• Settlement - FICHE DE JEU
  • 2

Settlement

Note moyenne
7.25
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 20' - Partie: 90'
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh : 7,5/10

Settlement sera présenté au prochain salon d’Essen.  Oleksandr Nevskiy, son auteur, a déjà réalisé d’autres jeux prestigieux comme Mysterium ou Detective Club.  Avec Settlement, Olek sort un peu de sa zone de confort en proposant un jeu eurogame de choix d’action, de gestion de ressources et d’ouvriers.

Dans Settlement, vous possédez un stock de 6 ouvrières que vous allez répartir entre les 7 actions possibles du jeu.  Certaines actions nécessiteront une seule ouvrière tandis que d’autres en nécessiteront plusieurs.  Vous aurez l’occasion de recevoir des ouvrières supplémentaires mais que vous ne garderez pas après les avoir utilisées.  Les cases action sont situées sur le plateau personnel de chaque joueuse et chacune, à son tour, va choisir une des actions, y placer le nombre d’ouvrières nécessaires et réaliser l’action en question.  Il n’y a donc pas de blocage de case action entre joueuse et chacune est libre de réaliser plusieurs fois la même action.

Ces actions vont lui permettre de construire un des 9 bâtiments disponibles à l’étalage.  Ces bâtiments vont produire ou transformer des ressourcesLe placement de ces bâtiments sur votre plateau personnel est important car quand vous réaliserez l’action de les activer, vous activerez toute une ligne de bâtimenst.  Il faudra bien veiller à optimiser leurs combinaisons…  Vous pourrez également explorer la contrée en tirant, au hasard, une tuile terrain qui, une fois retournée, dévoilera si oui ou non un monstre la protège.  J’ai moins aimé ce hasard qui va désavantager l’un ou l’autre joueur qui devra dépenser une action supplémentaire pour s’en débarrasser.  Pourtant, c’est également là tout le sel du jeu car il est évident que quand vous explorez, vous ne savez pas à l’avance ce que le terrain contient 😉  De plus, les monstres peuvent revenir en fonction de certaines cartes du présentoir et, même si vous tirez une tuile terrain sans monstre, ce n’est pas pour ça qu’elle n’accueillera jamais de monstres.   Et comme les monstres vous pourrissent la vie car ils vous obligent à dépenser une action (avec plus ou moins d’ouvrières nécessaires en fonction du monstre) pour s’en débarrasser, vous aurez les moyens de vous en prémunir en construisant des fortifications empêchant la venue de tout nouveau monstre.  A noter que vous gagnerez tout de même une compensation quand vous attaquerez un monstre.

Vous allez aussi pouvoir récupérer les ressources des terrains qui n’ont pas de monstre présent.  Mais attention car cette activation peut faire venir de nouveaux monstres.  La dernière action possible consistera à acquérir des cartes héros qui vous donneront non seulement des petits bonus immédiats mais également des PVs supplémentaires en fonction de ce que vous aurez construit ou exploré. Settlement est un jeu de placement d’ouvrières assez simple où le hasard de la pioche peut jouer son rôle.  Il pêche un peu par son manque d’originalité et d’interaction mais son superbe matériel ainsi que son thème de monstres décalés en font un jeu agréable à jouer.  Il impose une certaine gestion des ouvriers et des ressources car on perd les ressources de base et les ouvriers extras utilisés en fin de tour.  De plus, vous allez devoir bien gérer le timing des actions pour accélérer ou temporiser le jeu aux bons moments.  Il y a différentes façons de gagner des PVs : par les bâtiments qui échangent des ressources contre des PVs et par les cartes héros qui vont rapporter des PVs en fonction des territoires conquis, des fortifications ou des bâtiments construits.  Mais le jeu est suffisamment bien équilibré pour vous empêcher d’aller dans une seule direction et vous devrez toujours un peu tout faire et optimiser au mieux les PVs que vous en retirerez.  Settlement reste néanmoins assez simple dans ses règles et dans ses choix.


PhilRey : 7/10

Settlement nous arrive bientôt en version multilingue, incluant le français. Il s’agît d’un jeu de développement de royaume assez classique mais avec de petites astuces, bien évidemment.

Les mécaniques

Settlement associe le placement d’ouvrier au placement de tuiles.

Les tuiles sont disponibles sur le plateau centrale, soit visibles pour les bâtiment, soit sous forme de pioche pour les Terrains. Le plateau des joueurs est d’ailleurs divisé en deux parties: la colonie pour accueillir les bâtiments et les terres sauvages pour les tuiles Terrain.
Le « placement d’ouvriers » n’est vraiment pas restrictif puisque le joueur place ses ouvriers sur son propre plateau individuel. Il n’y a donc pas de blocage pour les adversaires. Donc peu de tension vraiment!

Les actions

Toutes les actions sont réalisées en plaçant un ou plusieurs meeples sur une zone Action. 4 zones permettent d’être activées plusieurs fois par tour. Les bâtiment et terrains sont « activables » par ligne et une seule ligne par tour. Les actions permettent de

  • Construire des bâtiments. Ces derniers, lorsque le joueur les active, octroient des ressources (principalement) ou permettent des échanges en vue d’obtenir des resources avancées (diamants et pièces d’or) ou des PVs.
  • Explorer un terrain. Les tuiles Terrains octroient des ressources de base au niveau I et des diamants ou pièces d’or au niveau II et III.
  • Construire un fortification. Ces fortifications permettent d’éviter l’apparition de monstres et peuvent être aussi activées individuellement.
  • Chasser un monstre. Il faut pour cela dépenser 1 à 4 meeples, dépendant du monstre.
  • Activer un rue permet d’activer les bâtiments d’une ligne de la colonie
  • Activer une région suit le même principe des rues mais avec un risque de rencontre.

En plus des on action, un joueur peut inviter un Héros à rejoindre sa colonie. Pas besoin de meeple pour ce faire mais uniquement des ressources.

Les rencontres

Lorsqu’un joueur explore ou active une région (tuiles Terrain), il y a un risque de rencontre. Un monstre peut donc apparaître. Alors oui, la tuile est piochée au hasard mais l’icône Monstre de la tuile est comparée aux même icônes Monstre que l’on retrouve sur les cartes Héro disponibles. Un joueur peut donc facilement évaluer le risque car tout est visible.
Un monstre qui apparaît n’est pas spécifiquement négatif puisqu’il octroie une récompense lorsqu’il est chassé.

Et donc?

Settlement est à la limite du jeu familial plus ou intermédiaire moins. Il permet aux joueurs moins aguerris de se familiariser à la gestion de ressources et d’ouvriers. Ainsi qu’à la construction de combinaisons ressources-or-PV.
Les choix sont assez évidents et je regrette d’ailleurs l’aspect assez linéaire: il semble évident que les premières actions consistent à développer sa colonie (construire des bâtiments), ce qui est moins le cas pour les tuiles Terrain à cause du risque de rencontre.

Les monstres sont une bonne idée mais sont peu payant. On axera pas sa stratégie là-dessus mais on pourra en tirer partie de temps à autre pour glaner un diamant ou une pièce d’or manquante. J’aurais préférer voir ces monstres octroyer des PVs par exemple, pour offrir un nouvel axe stratégique.

Les cartes Héro sont la source principale de points de victoire. La majorité d’entre elles donnent un nombre précis de PVs. Certaines donnent des PVs en fonction du nombre de bâtiments, de fortifications ou de tuiles Terrain. Ces dernières permettent de marquer pas mal de PVs et orientent les choix des joueurs. Dommage qu’il n’y en a aucune sur les Monstres chassés.


Vin d’jeu d’vidéo

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. Hagrael dit :

    A la lecture des règles, on dirait qu’il s’agit d’un jeu excessivement proche de Santa Maria, dans les dés.

  2. FRANK BICOCCHI dit :

    I could not make essen but I want to buy a copy how can I buy a copy and get it shipped to me in the USA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *