• Project : ELITE - FICHE DE JEU
  • 0

Project : ELITE

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 10' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s): , , ,
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

Claire et la famille Meeple : 8/10

La fin du monde est proche (hé oui encore). Tout repose sur vous et vos amis pour sauver la planète de l’invasion Alienne.

Amateurs de figurines, bienvenus, entre les Craches-bile, les Mangeurs d’âme et autre Chtulimace, vous allez être servis. Le jeu en propose 59. Dans ce coopératif, les règles sont simples : foncer dans le tas et abattre de l’Alien. Il faut empêcher les envahisseurs d’atteindre notre base en tenant 8 rounds ou en remplissant l’objectif de la mission. Si un seul héros meurt, la partie est perdue.
C’est vrai que les différentes phases sont assez classiques :

               – On révèle un évènement qui peut modifier la manche en cours

               – Les Aliens débarquent grâce à un système de révélation de cartes

               – Les héros réalisent leur phase d’actions en lançant des dés

               – Puis les Aliens attaquent

Rien de neuf allez-vous me dire, mais pourtant si. La grande originalité de ce titre se situe dans la phase d’action des joueurs car elle se déroule en temps réel. Vous avez 2 minutes pour fracasser des monstres ! Tous en même temps, vous lancez vos quatre dés d’actions puis vous réalisez les symboles obtenus. Vous pouvez lancer les dés autant de fois que vous le souhaitez et réaliser toutes les actions possibles dans le temps imparti.

Les possibilités sont peu nombreuses : déplacement, fouille et activation des armes et/ou objets. Comme leur nombre est illimité, vous pouvez réussir à activer vos armes et à tirer plusieurs fois au cours de cette phase. Il est aussi possible d’obtenir un symbole Déplacement de monstres. Dans ce cas, cette action doit être réalisée en premier. Un peu comme dans un wargame, les combats contre les Aliens se résolvent à l’aide de dés. En fonction de l’arme activée, vous allez  lancer un certain nombre de dés et il faut obtenir un chiffre minimum pour que votre tir touche sa cible. Il faudra aussi faire attention que l’ennemi visé soit bien toujours dans votre ligne de vue.

Ce qui nous a plu dans cette phase peut être perçu comme négatif par d’autres. Certains la trouveront brouillonne et finalement pas du tout coopérative. Et c’est vrai mais c’est justement ce qui nous a amusé. Quand le timer démarre, plus rien n’existe pour vous. Vous êtes tellement concentré sur vos dés que vous n’observez pas ce qui se passe autour. Alors que vous luttez pour obtenir les symboles correspondant à votre arme, au moment de tirer, vous pouvez vous apercevoir que le monstre est déjà mort ou qu’il a été déplacé !!! Quelle frustration !

Alors oui cette phase fait un peu fouillis, mais si des Aliens attaquaient pour de vrai, je suppose que la panique s’emparerait des humains et qu’ils ne seraient pas parfaitement coordonnés. En tout cas c’est comme cela que nous l’avons joué : on se met d’accord au début du round puis on fait ce que l’on peut et on croise les doigts. Nous avons apprécié cette précipitation induite par le temps réel, cette phase où tout peut basculer en un rien de temps. Le fait de pouvoir relancer ses dés d’actions autant de fois que l’on veut, permet d’atténuer le hasard. Par contre il reste présent lors de la résolution des combats. Les erreurs stratégiques sont inévitables avec l’affolement, surtout si vous jouez avec l’application qui possède une musique qui va vous stressez de plus en plus !
Ce qui est sûr, c’est que les jeux en temps réels sont le remède contre l’analysis paralysis. Papa Meeple a été mis à rude épreuve pour jouer sans trop réfléchir …

Par contre, nous aurions apprécié que le jeu possède plus que deux maps et 5 scénarios. Cela aurait contribué à augmenter la réjouabilité. Project : ELITE est une deuxième version qui corrige les écueils de la première notamment concernant le matériel. N’ayant jamais joué à la première, je ne peux pas vous en dire plus.

Si vous aimez les figurines, le hasard, les combats, les parties courtes avec des règles simples, les jeux en temps réel et le tout avec une pointe de chaos, Project : ELITE est fait pour vous.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *