• Get on Board: New York & Londres - FICHE DE JEU
  • 0

Get on Board: New York & Londres

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 15' - Partie: 35' - Meilleur score: 57
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Niveau d'anglais: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

PhilRey: 8/10

Je ne vais pas dire que je suis un expert des jeux Roll&Write, ou similaires, mais j’aime encore asser bien ce type de jeux malgré le manque souvent d’interaction et je suis toujours curieux d’en découvrir de nouveaux. Cette fois, c’est Iello qui nous offre une réédition de Let’s Make a Bus Route datant de 2018.

Get on Board est un Flip & Write somme toute classique mais pas si classique que cela.

Tout d’abord, et c’est important, il y a un plateau central, recto-verso avec d’un côté le plan de Londres et de l’autre celui de New York. L’un est plus propice pour des parties à 2-3 joueurs tandis que l’autre est plus étendu et donc prévu pour 4-5 joueurs. C’est ce plateau central principalement qui a titillé ma curiosité car c’est pour moi synonyme d’interaction. 

Le thème, on peut plus le deviner avec le nom du jeu de 2018 que ce nom-ci. Il s’agît de créer une ligne de bus de Londres ou de New York. La construction de cette ligne se fera sur le plateau central. Il y a peu restrictions, mis à part d’éviter de faire une boucle avec sa propre ligne. Cette construction dépend du ticket de bus retourné qui indique combien de tronçons ajouter et combien de virages il faut faire avec cet ajout. Le ticket indique un nombre qui est repris en haut de chaque feuille individuelle et qui indique ces informations (# tronçons et # de virages). Et cette référence n’est pas la même sur tous les feuillets. Voilà une bonne manière d’offrir une légère asymétrie dans ce type de jeux.

Le plateau central

J’indique qu’il y très peu de restrictions de construction mais Get on Board, grace à son plateau central, offre quand même quelques pénalités. Elles s’appliquent lorsque votre ligne de bus emprunte un tronçon déjà occupé. Et on obtient l’interaction via cette construction de ligne sur le plateau central: l’un pourra ralentir un peu la progression de l’autre par ce biais.

Avec tout cela, j’en oublie le principal: comment on gagne des points? Et bien c’est assez simple. Votre ligne va croiser des personnes (touristes, hommes d’affaires, habitants ou étudiants) qui embarqueront et passera par des tours de bureaux, des lieux touristiques ou encore des universités et collèges. La combinaison des uns et des autres rapportent des points. Comme j’ai dit, c’est simple … dans la mécanique. Seulement, il y a un ordre quand même: plus vous avez de touristes à bord lorsque vous passer par une attraction, plus vous recevez des points. Et Get on Board simule très bien cet aspect de « j’embarque au carrefour et je descend à la prochaine attraction ». Il faut alors à nouveau faire monter des personnes avant de passer par une autre attraction de la ville. 

A cela s’ajoute des objectifs communs (le premier qui le réalise gagne alors 10 points, les autres 6) et un objectif privé rapportant 10 points si réalisé et quelques autres détails tels que les feux verts et les lieux emblématiques par exemple.

Alors Get on Board reste un Flip & Write assez classique. Néanmoins, le plateau central en fait un jeu un peu plus « jeu de plateau » par rapport à d’autres. Il ajoute également une certaine dose d’interaction/tension entre les joueurs que l’on retrouve rarement ailleurs.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *