• Darwin’s Journey - FICHE DE JEU
  • 3

Darwin’s Journey

Note moyenne
9.50
(5 notes)
Mise en place: 25' - Règles: 32' - Durée par joueur/euse: 45' - Meilleur score: 197
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Récompense(s): , ,
Note moyenne des lecteurs (2 notes)
7.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 10/10

Darwin’s Journey vient d’être livré à ses pledgers et il a vite attiré notre attention surtout grâce à un de ses 2 auteurs, Simone Luciani, co-auteur de notre Vin d’jeu d’l’année 2020, Barrage! Mais Simone n’a pas réalisé que cette petite merveille, il a également créé notre Vin d’jeu d’l’année 2013: Tzolk’in, l’excellent Lorenzo Le Magnifique et Grand Austria Hotel entre autre. Et ce n’est pas tout puisque le co-auteur de Darwin’s Journey, Nestore Mangone n’est autre que le co-auteur, avec Simone Luciani (tien tien 😀 ) , de notre Vin d’jeu d’coup d’coeur 2019: Newton!

Olivia Barrage John

Et cette dernière mention de Newton n’est pas anodine puisque Darwin’s Journey en présente de nombreuses similitudes. Pourtant, la première qui saute aux yeux est la référence à Barrage puisque le jeu se joue en 5 manches, chacune ponctuée par un objectif rapportant des points qui seront réduits si notre marqueur n’a pas atteint le niveau suffisant. Voilà déjà une belle qualité pour Darwin’s Journey puisque ces objectifs sont modulables et, à chaque partie, la mise en place sera différente vous encourageant à modifier vos habitudes 😉

Pourtant, la référence à Barrage ne s’arrête pas là puisque, comme pour Barrage, Darwin’s Journey est un jeu de placement d’ouvriers. Mais attention, ici, les ouvriers sont spécialisés…

Les sceaux

En effet, un peu comme vous pouviez améliorer la puissance de vos actions grâce aux cartes jouées dans Newton, dans Darwin’s Journey, vous allez pouvoir acheter des sceaux que vous placerez sur une ligne en face de chacun de vos ouvriers pour améliorer la puissance de leurs actions. En fonction du nombre et de la couleur de chaque sceau en face de chaque ouvrier, chaque ouvrier pourra réaliser les actions correspondantes plus puissamment. Vous allez donc vous construire une asymétrie dans les pouvoirs de vos ouvriers grâce aux sceaux de chacun d’entre eux.

Bonus

Et la mécanique ne s’arrête pas là puisqu’en fonction de la couleur des sceaux en face de chacun de vos ouvriers, vous allez pouvoir remplir les conditions de vos cartes de départ qui vous apporteront des bonus assez puissants dont il serait dommage de se passer.

Et là aussi, Darwin’s Journey excelle. Le jeu recèle de bonus qu’on va pouvoir gagner de multiples manières et les joueurs vont devoir jongler avec eux et les optimiser. C’est une des mécaniques que j’affectionne particulièrement dans les jeux modernes et Darwin’s Journey en propose un peu partout pour mon plus grand bonheur.

Des actions sans ressource

Un autre élément que j’ai particulièrement apprécié dans Darwin’s Journey est sa gestion des ressources, enfin, de la ressource devrai-je dire. Le jeu n’en propose qu’une à gérer: l’argent. Et l’argent, Darwin n’en possédait probablement pas beaucoup car sa gestion est tendue du début à la fin. Pas de transformation de ressources ici et c’est tant mieux tant cette mécanique a fait son temps 😉

Vous allez pouvoir faire naviguer votre bateau pour grapiller certains bonus et éviter la perte de trop de points à chaque décompte, écrire des lettres pour gagner des bonus en cas de majorité, acheter des sceaux et monter votre campement pour acquérir des bonus divers.

Vous allez pouvoir également acquérir des tuiles objectifs que vous pourrez placer sur votre plateau personnel, une fois atteints. Là aussi, j’ai beaucoup aimé cette mécanique d’objectifs personnels puisque, lorsque vous placerez un objectif réussi sur votre plateau individuel, vous allez gagner une capacité ou des points bonus. Ces capacités vont accentuer l’asymétrie du jeu bien que j’ai trouvé un peu dommage qu’elles soient identiques pour tous les joueurs. Un peu comme si tous les plateaux personnels de Barrage étaient les mêmes. J’aurais aimé encore plus d’asymétrie dans les capacités de chaque joueur.

Enfin, la dernière grande action que vous pourrez réaliser dans Darwin’s Journey est le voyage et l’exploration des différentes régions du jeu. Et c’est principalement là où Darwin’s Journey fait penser à Newton et ses différentes pistes de voyage ou d’apprentissage. Différents bonus y sont disposés aléatoirement en début de partie et vous allez vous y déplacer pour les ramasser et les optimiser.

Les fossiles de Darwin

La finalité de Darwin’s Journey est la découverte des fossiles que vous allez pouvoir trouver principalement durant vos voyages. La découverte des fossiles va être une réelle bataille entre joueurs car, non seulement ils seront la source principale de votre gain d’argent mais également de votre gain en points. Et comme chaque fossile ne peut être découvert qu’une fois, les joueurs vont se livrer une vraie bataille sur ceux-ci. Darwin’s Journey est clairement une course aux fossiles.

Alors c’est bien, bien évidemment, car ça va non seulement apporter beaucoup d’interaction au jeu mais également pas mal de tension. J’ai néanmoins trouvé que l’apport en PVs apporté par les fossiles était exagéré. Alors oui, évidemment, la découverte des fossiles est l’essence même du jeu, son but et son thème, un peu comme la construction de la pyramide dans Teotihuacan. Mais ici le jeu va jusqu’au bout car sans vous investir suffisamment dans la découverte des fossiles, vous ne pourrez prétendre à la victoire. Pourtant, les possibilités de gagner des PVs ailleurs sont nombreuses. Et c’est là où le jeu est trompeur. Il vous encourage à gagner 10 PVs par çi ou par là mais c’est rien face à la petite centaine de PVs que peut vous apporter la découverte des fossiles. Ce déséquilibre limite fort les stratégies puisqu’il n’y en a qu’une! Mais attention, même si la recherche de fossile est essentielle, elle n’est pas primordiale. Ce n’est pas nécessairement le joueur qui aura recherché le plus de fossile qui l’emportera. Un joueur plus en retard sur la piste de la théorie de l’évolution est tout à fait capable de l’emporter en optimisant les PVs à gagner de manière alternative. L’essentiel, un peu comme Teotihuacan, n’est pas le nombre de stratégies mais bien les multiples moyens de la suivre qui apportent la richesse et la profondeur de Darwin’s Journey.

La rejouabilité est limitée même si elle est bien présente via de nombreux éléments qui changent à chaque partie: les PVs à gagner à chaque manche, les objectifs personnels, les actions spéciales, les cartes contrat distribuées en début de partie, les actions de correspondances, les actions des autres joueurs,… En soi, le déroulement de chaque partie de Darwin’s Journey se déroule toujours de la même manière. On va toujours se dépêcher d’explorer les îles pour découvrir les fossiles avant les autres, d’avancer son bateau pour suivre le rythme du bateau de Darwin, d’enrichir les capacités de ses ouvriers avec de nouveaux sceaux,… Encore une fois, dans Darwin’s Journey, ce n’est pas la voie principale qui compte mais la manière d’y arriver via ses chemins de traverses. Alors oui, Darwin’s Journey n’est pas un jeu parfait mais les sensations ludiques qu’il procure apportent beaucoup de satisfaction. Chaque action est un déchirement. On sait ce qu’on veut faire mais on a différents moyens d’y arriver. Lequel on va choisir? Qu’est ce qu’on va sacrifier? Comment on va optimiser? Que va-t-on risquer qu’un autre pourrait vous prendre sous le nez? Tant de questions qui se posent sans cesse et qui rendent le jeu passionnant, sans temps mort tant on est plongé dans ce qu’on fait et va faire.

Nouvelles parties

Enfin! J’enchaine les parties pour le moment et enfin, après plus de 10 parties je peux hausser ma note à 10 😀 En fait, le petit demi-point qui m’empêchait de mettre 10 à ce super jeu est que, malgré les nombreux éléments de variabilité (les points à chaque décompte du Beagle, les actions spéciales, les cartes d’équipage, les tuiles objectifs,…), mes parties se déroulaient souvent de la même façon: je mettais la priorité sur la découverte de fossiles, explorais donc les îles rapidement et si possible avant les autres et je suivais le bateau du beagle pour explorer le plus rapidement les autres îles. Parallèlement à cette stratégie, j’essayais de débloquer au plus vite mon objectif doré pour débloquer mon 5ème ouvrier.

Et bien là, quitte à perdre, durant mes dernières parties, j’ai essayer d’autres stratégies. J’ai gagné une partie en ne découvrant que 2 fossiles, une autre en montant au maximum les cachets de cire de mes 3 ouvriers, une autre en optimisant les objectifs du Beagle, une en ne débloquant pas mon 5ème ouvrier, une en mettant l’accent sur la réalisation d’un maximum d’objectifs personnels,…

Darwin’s journey est d’une richesse et d’un équilibre incroyable. Il est ouvert à de nombreuses possibilités tactiques et stratégiques. Je n’en finis pas d’être étonné de la réussite de tel ou tel choix alors que je les avais toujours considérés comme plus faibles précédemment. Finalement, Darwin’s Journey est un jeu qui casse les préjugés 😀


Philrey: 9,5/10

Alors ici, il faut bien s’accrocher car ça donne un peu le tournis. Je veux dire par là qu’il faut être attentif à plein de paramètres. Ce qui veut dire qu’il vous faudra certainement plus d’une partie pour commencer à entrevoir tous les chemins qui mènent à la victoire.

Ceci dit, Darwin’s Journey fait penser à d’autres excellents jeux: Newton pour son design et ses pistes à bonus (et PV), Barrage pour ses objectifs de manches et ses pénalités si vous n’atteignez pas un certain niveau et le bateau peut aussi faire penser à Boonlake et Maracaïbo, d’une certaine manière (plus léger cette fois).

Mais alors, qu’est-ce qui lui est propre? D’abord, le lien entre les différentes parties du jeu: pour découvrir des fossils, il faudra voyager dans les différentes îles. Et de plus en plus loin, avec votre navire. Et la course pour être premier est intéressante. Pas uniquement pour glaner des PVs avant les autres mais surtout pour avoir une maîtrise sur les différents fossils à découvrir.

Ensuite, un élément assez fort dans le jeu, est la recherche de sceaux. Ces sceaux vont permettrent à vos ouvrier d’avoir plus d’option au placement. En effet, la majorité des emplacements à action exige un (ou plus) sceau d’une couleur bien précise. Donc, si vous spécialisez un ouvrier avec des sceaux rouges, il sera limité aux emplacements qui exignet des sceaux rouge. A vous donc de trouver l’équilibre entre la « puissance » de l’action et la versatilité de l’ouvrier (vous offrant plus de choix de placement).

Comme dans beaucoup de jeux experts récents, la tension du jeu se fait ressentir par les ressources. Et bien il en est de même avec Darwin’s Journey: l’argent, seule et unique ressource, n’est pas légion. Sa gestion est donc super importante pour éviter d’être limité en choix!

Il y a encore pas mal de chose à dire sur Darwin’s Journey mais j’ai peur de vous noyer dans les détails. Je ne peux que vous suggérer d’essayer la bête, surtout si vous appréciez Barrage et Newton!Vos méninges ne demanderont que du repos après vptre partie, croyez-moi!


Chaps: 9/10

Je rédige cet avis quelques temps après ma partie, mes souvenirs s’estompent. Mais pas celui du très bon plaisir ludique.

J’ai apprécié les mécaniques de ce pur Euro qui sont parfaitement accolées au thème, le tableau de tuiles du centre correspond parfaitement à l’envoi de spécimen au Museum et les mécaniques fonctionnent très bien permettant plusieurs stratégies possibles. Les sceaux qui au final permettent de réaliser des actions selon l’orientation que l’on donne à ses ouvriers peuvent faire partie de votre stratégie, ou bien si vous avez de l’argent vous allez poser beaucoup de loupes pour faire des actions puissantes avant tout le monde sans vous soucier des sceaux.

La mécanique de spécialisation de ses ouvriers que je trouve excellente, chaque ouvrier sera différent selon nos choix, est donc très souple et comme toujours dans ce jeu on est jamais coincé, par exemple grâce à l’ouvrier «darwin-joker », j’ai trouvé que l’on avait toujours un moyen de se sortir d’un choix pas optimal en y réfléchissant bien à deux fois grâce à la richesse des possibilités du jeu.

On peut et on veut faire beaucoup de chose, faire avancer notre bateau pour les PV (j’aime beaucoup ce système d’objectifs de fin de manches), ses explorateurs pour pouvoir envoyer des tuiles animaux et autres bonus, surtout ne pas oublier les tuiles objectifs de notre plateau personnel, certes pour les PVs mais surtout les bonus pour la plupart des emplacements. On peut ou pas jouer les timbres pour les actions/bonus fin de manche à chacun de voir. Plein de possibilités, toujours, j’insiste, avec des mécaniques parfaitement implémentée les unes avec les autres et des PVs à gagner dans beaucoup d’endroit même si les PVs des specimens au Museum sont un passage obligé.

Donc beaucoup de choses oui mais très bien construit tout fait sens on a pas un assemblage de mécaniques, on a vraiment la sensation que tout est intriqué, le concepteur a parfaitement construit son jeu et face à toutes ces possibilités à chacun de se guider avec les objectifs des bateaux, ses cartes, les tuiles objectifs et de trouver sa voie dans ce voyage de Darwin, celui qui aura su le mieux adapter les mécaniques à ses objectifs voguera vers la victoire.

On pourrait penser que jouant après les autres on ne rattrapera pas la course aux specimens sur les îles mais tout dépend de nos choix on peut abandonner la première île et rusher notre bateau ou utiliser une action spéciale pour prendre pied en premier sur la deuxième ou la troisième île, l’île à PVs… Vraiment si on réfléchi on voit toute la richesse du jeu qui se dévoile et que beaucoup de choses sont possibles tout en gardant une unité et un lien permanent avec le thème.

L’interaction est excellente et parfois on se demandera si on a bien fait de prendre cette stratégie quand on voit un autre joueur faire complètement autre chose. Mais dans ma partie des choix très différents ont été efficaces. Et sur les îles entre les explorateurs la course fait rage…

Alors il est vrai que l’on va tous chercher à monter sur la piste connaissance de la théorie de l’évolution et envoyer des specimen au Museum bien sûr. Ha.. On fait tous le même chose ? Au final oui mais par tellement de chemins différents possibles tellement bien construits qu’au final ce n’est absolument pas un problème. Et n’oubliez pas le thème, cet objectif riche en PVs est au coeur même du thème donc quoi de plus surprenant que le jeu nous pousse à le faire.

Enfin plusieurs extensions que je n’ai pas essayé permettent d’enrichir le jeu, la rejouabilité me semble bien au rendez-vous.

Bref vous l’aurez compris, pour moi une bonne pioche ce Darwin’s Journey.


Dan: 9/10

J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce voyage. Même si le jeu n’a aucun principe novateur, il mêle tactique et stratégie et tourne particulièrement bien.

Jeu de placement d’ouvriers aux règles finalement assez simples, il nécessite de bien combiner ses actions tout en tenant compte de celles de vos adversaires. Interaction donc, mais aussi rejouabilité certaine au vu des multiples options de gains de points extrêmement bien équilibrées.

Si on ajoute à cela un double tapis de jeu plutôt élégant, Darwin’s journey est indéniablement un jeu qui plaira tant aux amateurs de jeux de complexité intermédiaire et experte, ce qui n’est pas si fréquent. De plus, le jeu fonctionne très bien dans toutes les configurations, que ce soit à 2, 3 ou même 4.


Thierry: 10/10

Incroyable jeu d’exploration où l’on marche sur les traces du célèbre scientifique… Jeu à la base classique de pose d’ouvriers pour avancer dans nos différentes découvertes mais toutes ces actions recèlent en fait un tas d’innovations géniales. Les stratégies sont multiples et très équilibrées, impossible d’en mettre une spécifique en avant.  Le jeu se joue en 5 tours qui contiennent chacun des objectifs particuliers.  Bref, jeu complexe, riche et très tendu… Une pure merveille.



L’explication des règles dégustées par Chaps


Vin d’jeu d’music


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Joe
Equilibrage raté... Dommage !
Les bras m'en tombent quand je lis que l'équilibrage du jeu est réussi. Il est totalement raté et proche de la catastrophe. La piste du musée n'apporte vraiment pas assez de points contrairement à ce qui est dit ici (je n'ai joué qu'à 3 et souvent les lignes n'étaient pas complètes). Ce qui compte ce n'est pas le nombre de points qu'elle apporte mais le nombre de points par action. Si je gagne 100 pts en ayant fait 50 actions, ça ne donne pas assez. Je caricature bien entendu mais quand on regarde mathématiquement ce qui score, le meilleur moyen est de faire deux livraisons de fossiles au dernier tour et... C'est tout (en espérant qu'un joueur ait fait d'autres livraisons pour compléter quelques lignes) ! Il vaut mieux aller chercher les points sur l'exploration des îles. Ce qui induit que l'exploration est beaucoup trop forte (mais pas pour les fossiles). De plus, la navigation est vraiment trop faible, cela crée un gros déséquilibre bien triste à mon goût. Bref, un jeu avec plein de bonnes idées mais complètement raté dans la dernière ligne droite de l'équilibrage. Dernier point totalement négatif : le snowball. On sait toujours qui va gagner la partie au bout d'un ou deux tours car le jeu est fait de win more (notamment avec la mécanique des sceaux et ouvriers argentés et dorés). C'est franchement dommage. Et pour finir, la tente qui permet de mettre des timbres sur la première Map est aussi beaucoup trop forte. Car les timbres contribue à cet effet de snowball et si on ne les joue pas on est grandement pénalisé. Poser une tente et des timbres dès le début est vraiment trop puissant, la deuxième Map est mieux équilibrée de ce point de vue. Je reprécise que j'ai joué uniquement à trois mais je doute que cela change radicalement à 4... Dommage, un gros raté de notre côté.
par Clems_Achille
Vive la théorie de l'évolution
Excellent!!!
Darwin's Journey est un eurogame exigeant comme on les aime!! Ce n'est pas que les mécaniques soient complexes mais pour que tout fonctionne bien il faut un peu faire chauffer les neurones. Si on veut performer, il faut bien anticiper (points de chaque manche), maximiser ses actions car possibilité de gros tours avec combo, et être opportuniste (piste des explorateurs). Il faut également être vigilant aux autres joueurs, notamment concernant les livraisons et les actions qu'ils peuvent réaliser. L'interaction est donc bien présente et l'ordre du tour est assez important notamment pour l'action de poser une loupe vers laquelle les joueurs ont tendance à rusher. Avec toutes les possibilités stratégiques offertes par les nombreuses tuiles actions, les combos possibles et les modules et extensions (notamment pour la version KS deluxe), la rejouabilité est très élevée. Le matériel et les graphismes sont superbes. On est vraiment dans de l'eurogame expert de bon niveau, donc même s'il semble accessible, cela sera douloureux pour les joueurs peu aguerris à ce type de jeu... De plus, qui dit expert, dit temps de jeu non négligeable et compte tenu du choix important d'actions offert à chaque tour possibilité d'analysis paralysis. Perso, ça ne me dérange pas, au contraire, mais cela peut rebuter certains joueurs... Le thème est rendu principalement par le graphisme et un peu par les pistes explorations mais c'est loin d'être le gros point fort du jeu. De même, le jeu ne présente pas une originalité folle dans ses mécaniques qui sont assez classiques pour ce type d'eurogame mais ça tourne vraiment très bien et il y a toujours quelque chose à faire. Au final, Darwin's Journey est un très bon titre expert comme on les aime avec une belle profondeur de jeu et une belle courbe d'apprentissage !!!

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

3 de réponses

  1. Dyst dit :

    Bonjour à tous
    Merci dans un premier temps pour vos retours, je souhaitais surtout rebondir concernant le commentaire de Joe.
    Bah pour ma part les bras m’en tombent lorsque quelqu’un juge l’équilibrage d’un jeu si rapidement. Ca me fait énormément penser à toutes les personnes qui parlaient aussi de déséquilibre sur Barrage et pourtant ces gens là avaient beaucoup de parties à ce jeu mais il s’est avéré avec le temps que ce n’était pas le cas.
    Pour ma part je pense qu’il faut vraiment (mais alors vraiment ) poncer un jeu avant de le trouver déséquilibrer.
    Et vu la date des livraisons des KS, je doute que ce soit votre cas.
    Cordialement

  2. el grillo dit :

    @Joe, que je peux tenter de rassurer si besoin est. J’avais quelques craintes que tu aies raison (notamment la navigation), il s’avère après davantage de parties, que ce n’est pas le cas et ce pour une raison très simple: les tuiles action. Elles offrent une variable incroyable qui fait que fonction de leur sortie ou non, la piste évolution va être plus ou moins intéressante à rusher, la navigation à exploiter ou au contraire à laisser filer, les timbres à négliger ou non. Bref, une lecture indispensable de ce qui se passe. De plus l’extension animaux ajoute un petit boost bienvenu en début de partie, et les capacités spéciales par great ships sont très intéressantes; Que dire de l’extension fireland qui ajoute un peu de sel aux expéditions et une contrainte supplémentaire avec le temps. Je ne suis juste pas tenté par l’extension pirate qui ajoute un poil trop de contraintes pour moi. On est sous le charme, les parties ne se ressemblent pas si les tuiles actions changent régulièrement. J’ai vu des parties où la navigation était prise d’assaut, et les timbres mis de côté, d’autres fois tout l’inverse; Bref du tout bon

  3. Joe dit :

    Les bras m’en tombent quand je lis que l’équilibrage du jeu est réussi. Il est totalement raté et proche de la catastrophe. La piste du musée n’apporte vraiment pas assez de points contrairement à ce qui est dit ici (je n’ai joué qu’à 3 et souvent les lignes n’étaient pas complètes). Ce qui compte ce n’est pas le nombre de points qu’elle apporte mais le nombre de points par action. Si je gagne 100 pts en ayant fait 50 actions, ça ne donne pas assez. Je caricature bien entendu mais quand on regarde mathématiquement ce qui score, le meilleur moyen est de faire deux livraisons de fossiles au dernier tour et… C’est tout (en espérant qu’un joueur ait fait d’autres livraisons pour compléter quelques lignes) ! Il vaut mieux aller chercher les points sur l’exploration des îles. Ce qui induit que l’exploration est beaucoup trop forte (mais pas pour les fossiles). De plus, la navigation est vraiment trop faible, cela crée un gros déséquilibre bien triste à mon goût. Bref, un jeu avec plein de bonnes idées mais complètement raté dans la dernière ligne droite de l’équilibrage. Dernier point totalement négatif : le snowball. On sait toujours qui va gagner la partie au bout d’un ou deux tours car le jeu est fait de win more (notamment avec la mécanique des sceaux et ouvriers argentés et dorés). C’est franchement dommage. Et pour finir, la tente qui permet de mettre des timbres sur la première Map est aussi beaucoup trop forte. Car les timbres contribue à cet effet de snowball et si on ne les joue pas on est grandement pénalisé. Poser une tente et des timbres dès le début est vraiment trop puissant, la deuxième Map est mieux équilibrée de ce point de vue. Je reprécise que j’ai joué uniquement à trois mais je doute que cela change radicalement à 4… Dommage, un gros raté de notre côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *