• 1987 : Tunnel sous la Manche - FICHE DE JEU
  • 0

1987 : Tunnel sous la Manche

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 2' - Règles: 5' - Partie: 45'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Espagne
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

Claire et la famille Meeple : 8/10

Origames continue d’étoffer sa gamme 1900 avec la sortie du 5ème opus. Toujours pour deux joueurs, ce titre repose sur une mécanique de placement d’ouvriers dont l’objectif est de creuser le tunnel sous La Manche. La France et l’Angleterre s’affrontent. Le pays qui l’emporte est celui qui possède le plus de points de victoire sans  forcément avoir été le plus rapide à creuser.

Entre les deux plateaux joueurs se place le plateau central représentant La Manche sur lequel sont disposées, face cachée, des tuiles Gravat. Les adversaires piochent dans un sac commun dix jetons Actions. Ces derniers sont disponibles en cinq couleurs. À son tour, le joueur actif peut : révéler une tuile Gravat, forer, obtenir des financements, augmenter sa technologie, développer son entreprise.

J’ai particulièrement apprécié la mécanique de ce jeu qui propose des actions temporaires ainsi qu’un placement d’ouvriers original.

Au travail

Pour réaliser des actions, il faut poser l’intégralité des jetons de même couleur en sa possession. Si on est le premier à se positionner sur cet emplacement, on met ses jetons et on réalise l’action. Par contre, si l’adversaire a déjà posé des jetons, on doit obligatoirement en mettre un nombre supérieur. Si c’est impossible, on ne peut pas faire cette action. Par contre si on y arrive, non seulement on réalise ladite action mais on récupère les jetons adverses ! Ce gain va augmenter son stock de jetons disponibles.

Ce placement est très tactique car les jetons adverses sont visibles. Il est alors important d’observer les quantités et les couleurs dont il dispose afin de planifier son jeu de manière efficace. Évidemment, cette phase est soumise à l’aléatoire de la pioche et parfois la chance n’est pas de votre côté !

La planification

Il y a toujours deux cartes d’action fixe qui proposent les quatre actions principales de jeu : la technologie, le financement, le forage et la révélation de tuiles Gravat. Mais il est possible de réaliser d’autres actions grâce à trois cartes qui sont changeantes. Ces cartes sont toutes créées de manière similaire. Elles possèdent : des points de victoire, un prérequis pour placer des gravats, une capacité à exécuter, une action secondaire et un financement. Quand on se positionne avec ses jetons pour faire l’action secondaire ou un financement, la carte est remplacée par une issue de la pioche, entraînant donc un renouvellement bien pensé. Les capacités des cartes sont de trois types : les vertes offrent des capacités qui s’activent à différents moments du jeu, les bleues donnent des points de victoire lors du calcul du score et les rouges permettent des actions en chaîne.

L’organisation

Plateau joueur

Toutes les actions du jeu sont intimement liées. Forer demande de posséder des emplacements pour déposer ses gravats, améliorer sa technologie demande d’avoir suffisamment de financement. Et puis quand on creuse, il faut le faire sans trop dévier ! La déviation de la foreuse est représentée par des cartes que l’on pioche. Cet aspect est totalement soumis au hasard. Heureusement, avec l’action Technologie, on peut la réaligner.

1987 surprend à la première partie car on a tendance à se dépêcher de creuser. Or le premier arrivé déclenche juste la fin de partie mais ce n’est pas forcément lui qui gagne. Par contre cet aspect peut servir à précipiter la fin de la partie quand on pense être en avance. Il faut donc avant tout récupérer des cartes qui offrent des points de victoire.
Ce jeu nécessite d’observer le jeu adverse. Pour l’emporter il faut réussir à bloquer l’autre en réalisant les actions qu’il convoite. Grâce à la règle du placement quand une action est occupée, il est simple de mettre des bâtons dans les roues.

C’est un titre de confrontation assez direct qui est rapidement pris en main. Les parties sont différentes puisqu’elles dépendent beaucoup des jetons que l’on pioche et des cartes actions révélées. Par contre, je n’ai pas trouvé l’iconographie très explicite.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *