Thunderbirds: The Hood

1

Thunderbirds: The Hood

The Hood permet aux amateurs de l’excellent Thunderbirds de transformer leur jeu coopératif en jeu semi-coopératif.  En effet, grâce à cette extension, un joueur va pouvoir endosser le rôle ingrat de The Hood et se battra contre tous les autres joueurs. En soi l’idée est alléchante mais dans la pratique, ce rôle est ingrat.  Ingrat car : -Les actions de The Hood sont répétitives et consisteront principalement à se déplacer, à placer des cartes événements et à engager des agents (qui permettront de placer des jetons nécessaires pour contrecarrer ses plans).  Quelques fois il pourra tenter de faire avancer...

1

Thunderbirds (+ vidéo)

Après Fief, Quartermaster et Mare Nostrum, Asyncron s’écarte un peu de sa ligne éditoriale « guerrière épique » en publiant Thunderbirds, un jeu de logistique collaborative :-O. Les jouets Les vieux d’la vieille connaissent déjà Thunderbirds qui était une émission de télévision sous forme de poupée/figurine qui simulait la vie d’une organisation secrète hors du commun.  International Rescue (IR), le nom de l’organisation secrète, avait construit différents engins très modernes.  Il faut dire qu’on était en 2065 🙂  Et grâce à ceux-ci, ils réussissaient à déjouer des catastrophes attendues sur terre mais aussi dans l’espace.  Certaines de ces catastrophes étaient même...

6

Quartermaster

Nous sommes de plus en plus attentifs aux sorties d’Asyncron tant leur ligne éditoriale est particulière dans le monde francophone.  Fief, Mare Nostrum, Freedom, et 1775 Rebellion sont autant de jeux de combats, d’une grande qualité éditoriale et fort proche du wargame tout en étant accessible, avec du très beau matériel et très bien imprégné dans son thème. Quartermaster General ne déroge pas à cette règle et c’est un plaisir de découvrir le jeu.  Son thermoformage est juste parfait.  Ses petites pièces en bois représentant chars, avions et bateaux sont superbes (et vachement plus belles que ces petits...

0

Mare Nostrum Extension Atlas

Asyncron a fait fort en publiant l’excellente nouvelle version de Mare Nostrum en même temps que sa première extension Atlas.  Je suis toujours étonné quand je vois un jeu sortir en même temps que son extension.  Asyncron avait fait la même chose avec le très bon Fief.  Et on peut remarquer de plus en plus ce type de marketing dans le monde ludique.  Il faut croire que ça marche…  Faut dire que j’y ai été pris aussi… 😉 Atlas propose 3 options supplémentaires pour jouer à Mare Nostrum. 1) Le 6ème joueur Attendez, attendez !  Lisez jusqu’au bout...

4

Mare Nostrum (édition 2016)

Après Fief, Asyncron nous prouve une nouvelle fois qu’ils excellent dans l’art de la réédition.  La version originale de Mare Nostrum était sortie en 2003.  Elle présentait, déjà à l’époque, de sérieux atouts qui en ont fait son succès.  Le succès a été pourtant limité car le jeu souffrait d’un déséquilibre flagrant entre les nations.  Ce déséquilibre pouvait être compensé par les joueurs connaissant bien le jeu mais les novices pouvaient s’y casser les dents. Avec Mare Nostrum, Asyncron a retravaillé le jeu avec Serge Laget, son auteur, l’améliorant à tout point de vue y compris son...

0

GHOSTS

GHOSTS est le dernier jeu de la gamme Black Pocket d’Asyncron Games, dans laquelle on retrouve Zero, Pentos, et l’excellent Korsar. L’auteur n’est personne d’autre de qu’el Maestro Reiner Knizia. Son nom apparaît dernièrement souvent sur de petits jeux de cartes ou autre tout aussi rapides. GHOSTS est donc un petit jeu de cartes très facile d’accès. Chaque joueur a une main de 5 cartes qui peuvent être des fantômes (six sortes différentes de 3 valeurs différentes) ou des brumes. A son tour, le joueur joue simplement une carte et annonce le nouveau (ou pas) degré de frayeur. En...

1

Freedom: Le Chemin de Fer Clandestin

Une belle surprise que ce Freedom Le Chemin de Fer Clandestin à l’auteur inconnu,  la pochette discutable et au titre étrange. Non, Freedom Le Chemin de Fer Clandestin est un jeu de coopération ayant pour thème l’évasion des esclaves de l’Amérique vers le Canada. Freedom se distingue des autres jeux coopératifs par un système de jeu à la limite abstrait, très mécanique et laissant peu de place au hasard.  Chaque tour commence par une phase d’achat d’actions où les joueurs vont se répartir les jetons action disponibles en fonction de l’argent qu’ils ont (ces jetons coûtent)...

1

Fief: extension Pack de bâtiment 3D

Difficile de dire grand-chose sur cette “extension” du splendide Fief puisqu’elle n’apporte rien à la mécanique du jeu si ce n’est encore plus d’immersion. En fait, ce pack de bâtiments est indispensable pour tout amateur de Fief.  Les bâtiments sont trop beaux et apportent un nouveau relief au jeu des plus jolis.  Cerise sur le gâteau, outre les bâtiments du jeu de base (châteaux, cités et moulins), ce pack offre également les bâtiments des extensions (les commanderies des Templiers et les châteaux teutoniques). Je dois avouer que personnellement, j’aurais préféré des bâtiments en bois peints mais...

5

Fief: Extensions thématiques

Fief est un jeu complexe à cause principalement de tous ses petits détails et situations particulières.  Cette complexité alourdit bien entendu le jeu mais améliore aussi l’immersion des joueurs dans le thème médiéval.  Pour certains, la complexité de Fief a atteint le maximum qu’ils pouvaient endurer rendant, par la même, ces extensions superflues. Pour d’autres, principalement les fans inconditionnels du jeu, ces extensions apportent encore plus d’immersion, de nouvelles possibilités et un nouveau relief au jeu rendant cette complexité supplémentaire plus acceptable.  Ces extensions apportent également des nouveaux moyens d’obtenir des PVs et, chose étonnante, permettent...

5

Fief (édition 2015)

Dans sa volonté de réaliser la réédition parfaite, l’excellent éditeur Asyncron (il faut en avoir pour rééditer 2 fois le même jeu qui, de plus, est un jeu de niche!) persiste et signe. Fief est donc la réédition de Fief (version 2011) qui lui-même étyait la réédition de Fief d’origine, celui de 1983! Je ne vais pas revenir sur le descriptif des mécanismes expliqués dans la fiche de Fief 2011 mais plutôt sur 3 éléments ressentis lors de cette nouvelle partie de ce jeu mythique: 1) L’alea Avant de commencer une partie de Fief, il faut bien...