Old West Empresario

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Old West Empresario

Old West Empresario est un jeu de dice drafting, de placement de tuiles et de construction de moteur assez classique. Le jeu se joue en un nombre indéterminé de tours jusqu’à ce qu’une des conditions de fin ne survienne.  A chaque tour, on jette 2 dés par joueuses +1 et chacune, à son tour, en choisit un pour exécuter une action.  Quand tout le monde en a choisi 2, il reste un dé et toutes les joueuses exécutent une dernière action avec ce dé commun.  Ensuite, survient la fin du tour avec une phase de nettoyage, de remplissage...

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Downfall

Même si Downfall sort un petit peu de nulle part (on est toujours surpris avec les jeux de Tasty Minstrel Games), John D. Clair, son auteur, lui, n’est pas un inconnu puisqu’il a déjà de la bouteille avec Mystic Vale et Space Base (entre autre). Downfall est un jeu 4X de science-fiction d’exploration et de contrôle de zone.  Sa mécanique principale est un draft de cartes dont s’ensuit un choix simultané d’actions.  Un tour consiste simplement à drafter une carte et à jouer, simultanément, une carte de sa main afin d’indiquer l’action choisie.  Les actions sont assez classiques...

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Crusaders: Thy Will Be Done

Après les excellents Trajan et Five Tribes, Crusaders Thy Will Be Done reprend également la mécanique de l’Awalé en tant que mécanisme de base.  Son auteur n’est autre que Seth Jaffee qui a déjà réalisé Eminent Domain. Le principe est simple.  Chaque joueuse dispose d’un hexagone personnel divisé en 6 triangles action sur lesquels se déplacent 12 jetons action (en moyenne, 2 jetons action par action donc).  Après avoir réalisé une action, on enlève tous les jetons action de la case action réalisée et on les répartit, un à un, sur les cases action suivantes.  Le nombre de jetons...

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Harbour

Harbour a d’abord été publié fin 2014/début 2015 en anglais chez TMG. L’auteur, Scott Almes, à qui on doit la série des Tini Epic (Galaxies, Kingdom, Defenders, Meshs, Quest), est plutôt habitué aux boîtes de taille restreinte ! Et Harbour confirme la tendance. Le pitch du jeu nous place dans la peau d’entrepreneurs, chargés de récolter des ressources, tenir compte des valeurs de revente des marchandises, les vendre au bon moment au meilleur prix. Le tout pour construire rapidement des bâtiments qui vont étendre les possibilités de nos actions. Chaque bâtiment construit rapporte des points de victoire en...

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Orléans: Trade & Intrigue

On était passé à côté de cette extension du très bon Orléans lors de sa sortie en 2016.  Ce n’est que maintenant, en passant nonchalamment devant la vitrine de mon magasin préféré que je découvre qu’après Invasion, Orléans s’est doté d’une autre extension dont le réapprovisionnement vient de se faire en boutique ludique.  C’était l’occasion pour nous de rejouer à ce très bon jeu et de découvrir cette « vieillerie » 😉 Trade & Intrigue propose 4 modules dont la plupart sont combinables. Les Ordres L’extension propose 23 cartes ordre donc 5 sont disponibles en cours de jeu.  Ce sont...

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Gold West

Gold West est un jeu pour amateurs dans le thème des chercheurs d’or Américains qui se plie en moins d’une heure et qui propose une mécanique de gestion de ressources assez originale. Comme dans la majorité des jeux cubes en bois, le principe est toujours le même: 1) Récolte de ressources 2) Echange des ressources contre des PVs Gold West propose néanmoins des mécanismes intéressants et même inédits: 1) La gestion des ressources C’est l’élément le plus enthousiasmant de Gold West.  Un peu à l’image de l’excellent Trajan (Votre Vin d’jeu d’l’année des lecteurs 2012), Gold...

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Steam Works

Steam Works nous emmène magistralement dans un univers steampunk.  Nous allons créer nos propres machines nécessitant un des 3 types d’énergie : les mécanismes horlogiques, la vapeur ou l’électricité.  On se croirait dans le magnifique dessin animé / livre « La mécanique du coeur » créé par un des meilleurs groupes de rock Français : Dionysos. Steam works est un jeu de placement d’ouvriers assez simple et classique mais avec une touche d’originalité qui en fait toute sa saveur.  Le jeu se joue en 3 manches, chacune composée d’un nombre de tours non défini car dépendant des actions des joueurs.  Un...

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Belfort: The Expansion Expansion

The Expansion expansion est la première extension de Belfort.  Belfort, vous voyez?  Un chouette jeu mais sorti assez discrètement en 2011. Outre quelques guildes supplémentaires, the expansion expansion propose 2 nouvelles mécaniques au jeu de base: 1) Les aidants Ils donnent certains bonus aux joueurs.  Pour recevoir leur aide, rien de plus simple, lors de la phase calendrier, chaque joueur à son tour va choisir un des aidants disponibles et simplement le prendre.  Ces aidants vont donner certains bonus non négligeables: recevoir une ristourne de 2 matériaux à la construction de bâtiment, recevoir un gnome gratuit pour...

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Ground Floor

Ground Floor est un jeu particulier.  Ses règles sont relativement compliquées,  ses mécanismes sont fantastiques d’originalité, sa mécanique est très Allemande (sans hasard, très calculatoire) mais elle contient également des éléments hasardeux ou de « paris ».  Un peu comme l’est le fabuleux Dungeon Petz. Ground Floor frappe d’abord par par son look austère (si je veux rester poli 😉 ).  Franchement, ils auraient pu faire le jeu beaucoup plus beau.   C’est d’autant plus dommage que ça rend le jeu peu attractif alors qu’il le vaut bien!  Il lui aurait fallu un meilleur shampouinage 😉 La mécanique de base...

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Belfort (+ aide de jeu)

A la lecture des règles de Belfort, j’étais assez dubitatif sur les qualités ludiques de la chose. Belfort semblait être un énième jeu de placement d’ouvriers… Et c’est le cas, … mais pas seulement ! Mécanismes Contrairement à la majorité des jeux de placement d’ouvriers où à chaque placement correspond une action et puis on reprend ses ouvriers pour refaire un tour, Belfort propose 2 grandes phases : celle où on place ses ouvriers & réalise les actions associées et celle où on réalise … d’autres actions ! La phase de placement d’ouvriers est très simple puisqu’on peut...