Orléans: Trade & Intrigue
SwatSh: 6/10
On était passé à côté de cette extension du très bon Orléans lors de sa sortie en 2016. Ce n’est que maintenant, en passant nonchalamment devant la vitrine de mon magasin préféré que je découvre qu’après Invasion, Orléans s’est doté d’une autre extension dont le réapprovisionnement vient de se faire en boutique ludique. C’était l’occasion pour nous de rejouer à ce très bon jeu et de découvrir cette « vieillerie » 😉
Trade & Intrigue propose 4 modules dont la plupart sont combinables.
Les Ordres
L’extension propose 23 cartes ordre donc 5 sont disponibles en cours de jeu. Ce sont des objectifs qui nécessitent une combinaison précise de ressources et un endroit où les remplir. Ca introduit une mécanique de pick-up & delivery dans Orléans puisque vous allez devoir récolter des ressources précises et vous rendre à un endroit précis pour pouvoir remplir l’objectif et gagner ses PVs en échange des ressources collectées. On va donc perdre les PVs des ressources en échange des PVs fournis par la carte ordre qui sont souvent d’environ 5 points au dessus de la somme des PVs des ressources. Le jeu en vaut donc souvent la chandelle à condition de ne pas devoir faire un trop grand détour infructueux sur la carte pour pouvoir livrer les ressources récoltées.
Nouveaux événements
Trade & Intrigue propose un set complet de 34 nouveaux événements qui remplacent totalement ceux de la boite de base. C’est sympa car ça varie les parties sans les révolutionner non plus puisqu’on va bien souvent devoir garder un peu de sous ou de ressources en réserve pour pouvoir y faire face.
Deux nouveaux plateaux d’actes bénéfiques
Ces plateaux vont également changer des bénéfices du plateau de base en offrant des ressources, des citoyens, des pièces, des plans,… De plus, un des 2, appelé intrigue, augmente considérablement l’interaction puisqu’il permet des coups bas comme celui de détruire un marché adverse sur la carte.
Trois nouvelles tuiles place
On les mélange avec celles du jeu de base.
Vous l’aurez compris, Orléans Trade & Intrigue n’apporte rien de révolutionnaire à Orléans si ce n’est une certaine variété bienvenue et une dimension supplémentaire grâce aux cartes ordre. Il n’empêche qu’il fait le job et plaira à tous les amoureux du jeu de base tant il change un peu les parties sans compliquer le jeu inutilement. Trade introduit principalement un mécanisme de pick-up & delivery. Qui aurait dit, à la sortie d’Orléans, qu’il allait devenir un pick-up & delivery? 🙂
Nouvelle partie
Je descends ma note à 6 après cette nouvelle partie. Non pas que l’extension soit mauvaise, loin de là, mais elle n’apporte vraiment pas grand chose au jeu. Que ce soit les nouveaux objectifs, les nouveaux événements ou les nouveaux plateaux d’actes bénéfiques, ils ne changent rien aux sensations du jeu ni aux stratégies. Peut être juste un peu un des plateaux d’actes bénéfiques permet de gagner facilement des personnages accentuant la stratégie des bouquins.
De plus, une des nouvelles tuiles permet de gagner 4 PVs pour chaque denrée où on est majoritaire. On l’a trouvée un peu buguée, surtout à 2 joueurs où elle peut rapporter facilement 8 à 12 PVs alors qu’aucune autre tuile place n’apporte des PVs aussi facilement.
Ren: 6,5 /10
More of the same. Voilà ce qui vous attend avec cette extension à Orléans. Vous y trouverez de nouveaux événements, de nouveaux plateaux d’actes bénéfiques, de nouvelles tuiles places… tout ça apportera un peu de variété à vos parties si vous jouez souvent mais pas grand chose d’autre.
Le seul ajout vraiment notable est le module composé des ordres, que vous pourrez remplir en fournissant les ressources nécessaires pour gagner des points de victoire. Mais il n’apporte en fait pas grand chose non plus en terme d’excitation.
Rien de vraiment mauvais dans cette extension donc, mais rien de bien folichon non plus.