Hyperborea
Extensions: |
SwatSh: 8/10
Avec Orléans & King’s pouch, Hyperborea est le 3ème (et dernier je pense 😉 ) jeu pionnier au système de bagbuilding à être sorti cette année à Essen.
Hyperborea est celui des 3 qui bénéficie de la plus belle presse grâce à notamment:
– Ses auteurs, A. Chiarvesio et P. Zizzi qui ont déjà réalisé de très bons jeux tels que Olympus (trop méconnu à mon goût) et Asgard (la claque 🙂 ).
– Son éditeur, Marabunta, qui nous a habitués à de très bons jeux tels que Libertalia, Ascension, Mage Wars et The Manhattan Project. J’ai appris dernièrement qu’ils mettaient leur projet entre parenthèse et c’est bien dommage pour les amateurs de jeux plus « complexes » et plus « Américains » tel que moi… 🙁
La particularité d’Hyperborea par rapport à ses 2 compères (Orléans & King’s pouch) est que c’est un jeu de combats (bien qu’il y en ai assez peu dans le jeu 😉 ).
Tout comme dans King’s pouch, la matière première d’hyperborea est composée de cubes de couleurs différentes mélangés dans un sac personnel dont on va en piocher 3 à chaque tour. Chaque action nécessite le placement d’une combinaison de 1, 2 ou 3 cubes de couleurs bien précises ou libres. Par exemple, une action nécessite un cube vert et un de couleur libre. Une autre nécessite un cube bleu, un jaune et un au choix, une autre un cube mauve et un cube rouge,… On va alors placer ces 3 cubes sur son plateau en face des différentes actions possibles. Et ils y restent tant que la combinaison des cubes nécessaires à l’exécution de l’action n’est pas atteinte. Dès que c’est le cas, on doit réaliser l’action.
Les principales actions possibles sont :
1) Placer et déplacer vos armées sur le plateau (modulaire s’il vous plaît 😉 )
C’est une action intéressante car chaque tuile du plateau rapporte un bonus et de nombreux PVs à la fin du jeu pour celui qui les contrôle.
2) Combattre une armée
Cette action permet de vaincre une unité neutre du plateau ou d’un ennemi ce qui vous fait gagner des PVs. Disons-le tout de suite, dans une partie, vous allez beaucoup plus souvent combattre les unités neutres que celles ennemies. Ça rend l’interaction entre joueurs très limitée ce qui est étonnant pour un jeu de combat. Au fur et à mesure de l’avancement du jeu, on remarquera que les joueurs vont de plus en plus se concentrer sur les possibilités d’actions qui s’offrent à eux et sur la manière de les réaliser que sur ce que ses adversaires feront durant ce temps avec des moments de réflexion très « solitaires ».
3) Gagner une carte action
C’est l’action qui apporte le plus de variété, le plus de choix et le plus de stratégie au jeu. 8 cartes action sont disposées sur la table et l’action vous permet d’en acquérir une ainsi qu’un cube « déchet ». Disons-le tout de suite, ces cubes déchets sont, comme dans trains, des trucs qui ne vous servent à rien et dont vous feriez mieux de vous débarrasser (un peu de bonne gestion de vos déchets ne vous fera que du bien !). Les actions décrites sur les cartes sont quant à elles des actions plus puissantes que sur votre tableau d’actions de départ et vous allez donc choisir celles qui vous paraitront les plus efficaces pour suivre la stratégie que vous aurez décidé de vous fixer. A noter que les cartes sont bien équilibrées ce qui rend vos choix encore plus compliqués.
4)Gagner une pépite d’or
1 pépite = 1 PV
5)Ajouter des cubes dans son sac.
Cette action nécessite une planification plus long terme car elle fait avancer des marqueurs le longs de chaque échelle de couleur d’un certain nombre de cases en fonction de l’action choisie. Il y a donc un marqueur pour chacune des 6 couleurs qui va progresser le long de l’échelle et qui permet de gagner 1 ou 2 cubes de cette couleur lorsqu’il atteint un certain seuil. C’est évidemment l’action qui permet de gérer son sac et qui est donc le coeur du bagbuilding d’hyperborea. Vous allez donc devoir bien planifier pour anticiper la couleur des cubes dont vous aurez besoin lors de vos futurs tours. Les choix sont néanmoins assez basiques car vous allez surtout devoir optimiser la couleur des cubes de votre sac afin de pouvoir réaliser toutes les actions avant de les remélanger dans votre sac.
En effet, la règle vous oblige à piocher tous les cubes de votre sac avant de pouvoir les remettre dedans. Vous allez donc veiller à avoir les couleurs nécessaires pour pouvoir exécuter chacune d’elles + celles de vos cartes. Il est peu question ici d’orienter votre stratégie vers l’une ou l’autre action mais plutôt de disposer de toutes les couleurs nécessaires à l’exécution de chaque action.
C’est principalement les actions de vos cartes qui vous orienteront plus dans une stratégie que vos choix de cubes pour votre sac. La seule manière de bien gérer ce sac est de vous limiter fortement dans l’acquisition des nouveaux cubes. C’est très difficile à gérer mais ça peut vous rapporter gros. D’un autre côté, chaque cube de votre sac vous rapporte un PV en fin de jeu, ce qui est loin d’être négligeable…
Fin du jeu
J’aime beaucoup la mécanique de fin du jeu assez originale. Tout comme dans Civilization et DEUS, il existe 3 manières différentes de terminer le jeu. Mais ici, ce ne sont pas 3 manières simples mais 3 manières doubles 😀 En effet, le premier joueur qui :
– Atteint 15 pépites d’or, reçoit une tuile bonus 2 PVs
– A construit toutes ses armées sur le plateau, reçoit une tuile bonus 2 PVs (c’est très difficile)
– A acheté 5 cartes action, reçoit une tuile bonus 2 PVs
Dès qu’un joueur gagne 2 tuiles bonus 2 PVs, il met fin au jeu ! Vraiment sympa comme mécanisme.
Ajoutez à cela un matériel de qualité et vous obtenez un bon jeu de bagbuilding, de combat mais paradoxalement avec assez peu d’interaction, dont l’aspect « construction de sac » n’est pas primordial au bénéfice d’un choix de cartes action qui elles, avec le plateau modulaire, apporteront de la variété au jeu et surtout son aspect stratégique et des choix difficiles.
______________________________________________________
Tapimoket: 9/10
Marabunta ! ….Non ce n’est pas un cri de guerre, mais rien que d’entendre le nom de l’éditeur, il faut s’attendre à du gros jeu.
Et le jeu est effectivement gros dans tous les sens du terme !
Une belle grosse boite, un livret de règles de 16 pages et 1 heure et demi de jeu minimum. Bref un bon gros jeu pour connaisseurs
Maintenant, reste à savoir mon ressenti… Déballage…
Ouh le joli matos ! Plateau modulaire, petites figurines, des cartes, des trucs, des machins et du cube en bois ! Cocktail complet ! Un bon point déjà…
Je n’ai pas lu le livret cette fois, car c’est Yann, un ami, qui m’a expliqué tout cela.
Ma foi, tout m’a semblé fort limpide et je pouvais me faire, dès les explications, une idée des stratégies à adopter.
Il faut dire que l’ami en question explique très bien, mais la symbolique sur les plateaux individuels, les cartes et le plateau central sont assez bien compréhensibles.
Jouons…
Mêlant à la fois gestion, timing et affrontement, HYPERBOREA est un jeu très intéressant. J’ai surtout apprécié le système de pose de cubes pour combiner les actions.
C’est assez vicieux car il faudra bien choisir vos cubes d’action, selon leur couleur, tout en essayant de se surcharger le moins possible. En effet, on pourra profiter d’un système de combos puissantes, à condition de pouvoir utiliser les effets des villes du plateau central. Seulement, le seul moyen de l’exploiter plusieurs fois, sera de vider son sac de cube pour une remise à zéro des actions disponibles de nos plateaux et du plateau central. Comme on en puise 3 par 3, plus vous en aurez, plus la remise à zéro se fera attendre. Il faut alors trouver le bon équilibre puisque le nombre de cube est aussi un facteur de points de victoire…
Une autre stratégie intéressante consiste aussi à prendre de nouvelles actions par l’acquisition de cartes « technologie » afin de vous rendre plus puissant. Mais là aussi les choix devront être subtils puisqu’il s’agit d’un facteur de fin de partie. Au bout de 5 Cartes, la partie prend fin, il faut donc choisir celles qui vous conviennent le mieux.
Si je devais vous énumérer toutes les stratégies d’HYPERBOREA, il me faudrait trois pages, tant elles sont multiples. Personnellement, j’ai trouvé le jeu vraiment captivant, malgré une durée de jeu importante. Mais franchement, je n’ai pas vu le temps passer. Je n’ai pas testé à 6 joueurs mais j’ai bien peur que cette configuration soit, en revanche, un peu longue. HYPERBOREA prendra aussi toute sa dimension à partir de 3 joueurs afin d’éviter d’attaquer toujours la même personne. Attention donc au nombre de joueurs, plus vous serez, plus le jeu sera varié, mais plus cela risque d’être long. HYPERBOREA prévoit une durée variable selon un nombre d’objectifs à atteindre. Mais, à mon goût, si on en retire, ce serait se priver de plusieurs dimensions du jeu.
Enfin, J’ai pu remarquer qu’il pouvait y avoir de grandes bascules dans l’occupation des territoires. Cela pourra perturber certains joueurs qui aiment bien s’implanter, mais a l’avantage de donner des chances à tout le monde. Il faudra quand même se méfier du dernier tour et avoir de quoi attaquer une dernière fois ou se défendre au risque de perdre beaucoup de points.
En conclusion, HPERBOREA est un jeu d’une grande profondeur, où il faut de nombreuses parties pour faire le tour de toutes les combinaisons possibles. C’est un beau mélange de gestion et d’affrontements entre peuples. Avec une interaction forte et idéale à partir de 3 joueurs, un matériel hyper beau, HYPERBOREA m’a bien convaincu et ce sera avec plaisir de faire encore quelques parties.
___________________________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________________________
Tout comme Hyperborea, cet Argentin fut une bonne surprise. Corsé, il accompagnera à merveille les combats d’Hyperborea.