• Porto Carthago - FICHE DE JEU
  • 2

Porto Carthago

Note moyenne
8.50
(1 note)
Règles: 50' - Partie: 120'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh:   8,5  /10

Bernd Eisenstein est l’auteur de Peloponnes, un jeu bien foutu mais dont l’unique mécanisme est des enchères et qui m’a dès lors bien déçu.  Je craignais donc beaucoup de Porto Carthago bien que les échos étaient assez bons.

Nous jouons le rôle d’un sénateur dans le port de Carthage qui va placer ses serviteurs aux bons endroits de Carthage (port, marché, temple de Baal, phare, bateaux, chemin de l’intrigue) pour obtenir le plus d’influence au Palais. Le but de Porto Carthago est donc assez simple: placer le plus de serviteurs dans le palais (l’immeuble en bleu sur la photo en bas de l’article).  Simple donc…  Mais c’est à la lecture des règles que tout se complique… 😉

Porto Carthago  se déroule en 5 tours.  Durant chaque tour, chaque joueur pourra exécuter 5 actions (plusieurs fois la même est autorisé) afin de placer ses serviteurs aux meilleurs endroits pour:

– Acheter des marchandises et les stocker dans son entrepot

– Agrandir son entrepot

– Placer 2 serviteurs pour travailler sur un quai où se trouve / se trouvera un bateau

– Placer un serviteur sur un bâteau en mer

– Vendre une marchadise à un bâteau qui demande cette marchandise à quai où se trouvent 2 de vos serviteurs.  Vous gagner alors argent et points de commerce nécessaires pour pouvoir placer vos serviteurs dans le Palais.

– Placer 5 serviteurs sur le phare ou le temple de Baal

– Vendre n’importe quelle marchandise à un bâteau en mer sur lequel se trouve un de vos serviteurs.  Cette action offre l’avantage de pouvoir livrer n’importe quelle marchandise mais pour cela il faut assez de serviteurs dans le temple de Baal qui ne servent qu’à ça.

– …

Tout ceci est rempli de petits mécanismes très bien foutus (des actions bonus aux actions et aux bâteaux,…).  Un génial c’est l’avantage de ne pas jouer tous ses serviteurs.  Au plus on garde des serviteurs dans sa réserve, au plus d’argent on gagne et celui qui a le plus de serviteurs dans sa réserve aura l’avantage d’être premier joueur.  Par contre, au plus de serviteurs on aura sur le plateau, au plus de livraisons aux bâteaux on pourra exécuter.

Bref, tout ceci donne des choix difficiles, avec une vue long terme nécessaire pour pouvoir l’emporter.  Porto Carthago a donc tout d’un grand, avec de nombreux mécanismes originaux, avec une grande interaction entre les joueurs et des tactiques et stratégies fort pousées.  Porto Carthago est néanmoins un jeu fort complexe, dont les règles sont peu claires et remplies de petits détails ce qui fait qu’on oublie vite l’un ou l’autre aspect et qu’on doit régulièrement se référer à l’aide de jeu qui aurait pu être plus complète…

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. Crenom dit :

    Bonjour Michael,
    Difficile pour moi de te répondre avec précision vu que cela fait déjà plus de 2 mois qu’on y a joué.
    Une chose est cependant sûre: On ne place pas les bateaux de la seconde ligne. Ils sont là uniquement pour que l’on sache quels bâteaux vont arriver le tour d’après. Maintenant attention quand on parle de ligne, je dirais plutôt colonne… On ne place sur le plateau que les bateaux de la première colonne.
    Alors maintenant, si je me souviens bien, celui qui contrôle le port (soit le joueur majoritaire), place les 2 premiers bateaux, ensuite le 2ème, place les 2 suivants et les autres chacun 1. Mais toujours de la première colonne. S’il n’y a pas assez de joueur dans le port, le placement des bateaux se fait automatiquement dans l’ordre.
    Voilà, j’espère que j’ai réussi à t’éclairer car il serait dommage de garder une mauvaise impression d’un aussi bon jeu…

  2. michael dit :

    Au secours on a joué à ce jeu et on s’est arraché les cheveux avec l’arrivée des bateaux…..
    Comment çà fonctionne clairement ?
    Exemple dans la règle on dit celui qui controle le phare s’occupe du placement de la première ligne de bateau, ensuite pour la 2eme ligne on dit le premier joueur place 2 bateau, puis le 2eme en place 2 et puis le 3 eme ect..
    Mais ensuite il n’ a jamais de seconde ligne
    En résumé, ce placement de bateau nous a gaché notre partie donc si vous pouviez nous éclairer sur le placement et l’arrivée des bateaux dans le port, vous sauverez notre jeu de l’abime de la déception ..
    Merci d’avance
    Michael
    et Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *