• Battlestar Galactica - FICHE DE JEU
  • 11

Battlestar Galactica

Note moyenne
3.75
(4 notes)
Règles: 70' - Partie: 200'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 3 à 6 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
7.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 5 /10

Une fois de plus, nous allons recevoir les foudres des joueurs du net, mais nous n’avons pas aimé cette partie de Battlestar Galactica. Hé oui, sur le net, Battlestar Galactica est fortement apprécié par de nombreux joueurs et nous allons un peu à contre courant…

Battlestar Galactica est un jeu de coopération assez classique avec un félon et avec 2 particularités qui me semblaient très sympas:

1) Les cartes personnage qui indiquent si vous etes un humain ou un cylon (= le traitre, bouuuuuh). On met le double de carte que de joueurs en jeu et on distribue 2 fois ces cartes. Par exemple à 4 joueurs, on mélange 1 carte Cylon avec 7 cartes Humains, puis on en distribue 1 à chaque joueur. A la moitié du jeu, on redistribue 1 carte à chacun. Ce qui veut dire que peut être durant la première partie un joueur parmis nous est Cylon et sûrement durant la seconde partie! De plus, un joueur peut être d’abord humain et donc très coopératif quand tout à coup il devra l’être beaucoup moins…

2) De nombreuses situations de jeu nécessitent des tests de compétence. Ces tests consistent à mettre des cartes face cachée dans un paquet, de les mélanger et les dévoiler. Certaines cartes comptent en positif, d’autres en négatif et on doit arriver à une certaine somme pour réussir le test. Evidemment, s’il y a des cartes négatives, on se doute que un des joueurs ayant joué des cartes est Cylon mais on ne sait pas qui, et les suspiscions commencent…

Malheureusement, même avec ces belles trouvailles, Battlestar Gallactica ne tourne pas. Soit on est dépassé par les événements et on est attaqué de toutes part et on espère s’en sortir sans trop de dégâts (grâce à de supers jets de dés), soit, à d’autres moments c’est le calme plat et on s’ennuie… Que ce soit dans l’une ou l’autre des situations, les choix sont très évidents et il nous est arrivé peut être 3 fois sur les 3 heures du jeu d’hésiter entre l’une ou l’autre action.

Dans un jeu à « l’américaine » comme Battlestar Gallactica il faut pouvoir accepter une certaine part de hasard qui participe à une certaine tention et surprise dans le jeu. Mais là franchement c’est de trop. On a le sentiment de se laisser totalement contrôler par le jeu sans pouvoir faire quoi que ce soit. Le final de notre partie était magistral. On était tellement mal qu’on a tenté notre saut final avec un risque de -3 en population qui revenait à notre perte. Grâce à une carte on avait une chance sur 2 de réussir: on jette un dé 8 faces, sur 1 à 4 on perd 3 populations et donc on perd le jeu, sur un jet de 5 à 8, on ne perd aucune population et on gagne le jeu! On a fait 3… Perdre un jeu de 3 heures juste sur un seul jet de dé est assez déconcertant…

Peut-être que le succès du jeu provient du thème de la série. Malheureusement, aucun d’entre nous n’avait vu la série et donc nous n’avons pas pu apprécier certainement la merveilleuse adaptation du thème.

Battlestar Gallactica présente donc de belles mécaniques mais le jeu ne tourne pas bien, soit on est dépassé, soit on est trop cool, le jeu guide de trop les joueurs qui ont des choix trop limités pour pouvoir influencer la partie.

Philrey212: 4/10

Et bien, je ne peux pas dire que la soirée fut bonne (ludiquement). D’abord, 2 heures de règles, c’est long. Très long. Mais bon, on peut encore l’accepter chez Vin d’Jeu. Ensuite, le jeux est long. Bien bien long et lent. Vous me voyez venir. Ma plus grosse critique à l’égard de Battlestar Galactica est la lenteur des tours et le peu d’enthousiasme. Entendez par là qu’il n’y a pas eu vraiment de tension dans cette partie. Alors, certains diront que c’est à cause des cartes. Peut-être, voir sans doute. Il n’empêche que les actions sont assez évidentes et l’interactivité assez moyenne pour un jeu de coopération. Et ce même en début de partie où les cartes crises « solides » firent leur apparition. Un saut dans l’hyper espace et le tour était joué.

Le deuxième plus gros défaut à mon sens est l’aspect aléatoire présent un peu partout: cartes crises (pas trop bloquant mais hasard quand même), le dé à 8 faces (un dé à 8 faces, ça roule vraiment pas bien), les cartes capacité, etc.

Bref, une déception. C’est dommage quand on sait le temps passé par SwatSh pour préparer le jeu (règles, aide, etc.).

Benoit: 2/10

Quelle déception! SwatSh nous avait bien chauffé en nous envoyant des petites photos de vaisseaux spaciaux dans chaque mail depuis trois semaines, les critiques sur la toile sont ditirambiques et en plus ça faisait un mois que je n ‘avais plus joué… et après 2 heures de règle (sans doute le meilleur moment de la soirée – nous conservions nos rêves! et l’entrée dans un nouveau jeu reste un plaisir pour moi), on arrive à ça!

Une partie de presque 4 heures, sans réelle réflexion ou intelligence, d’une lenteur accablante avec pour seul intérêt de se demander qui est le félon et d’assister aux efforts des autres pour le trouver. Peut-être qu’en été en somnolant sous le soleil du midi en sirotant son pastis le temps m’aurait semblé moins long.

Thierry: 4/10

Là, c’est la première fois que je ne vais pas être tendre avec un jeu (en général je suis plutôt de nature conciliante et trouve toujours quelques bons points à un jeu). D’abord, il faut dire que même si les règles ne sont pas compliquées, leur explication et la mise en place du jeu nécessitent tout de même pas mal de temps, ce qui en soi n’est pas un problème mais le devient quand le jeu par après n’est pas à la hauteur de l’investissement temps (sans parler des heures de préparation, chapeau d’ailleurs à SwatSh pour ces fiches récapitulatives absolument parfaites !). Bon, de mon côté je fus humain lors du premier tour de jeu (en fait on l’était tous) et, à ce moment, on ne peut pas dire que la partie était vraiment passionnante car tout le monde était très coopératif (forcément) et que les actions étaient assez évidentes, mais bon on s’ennuyait pas non plus étant donné la découverte du jeu et les quelques grosses « cartes crise » tirées au début (merci Benoît).

Là où j’ai vraiment eu du mal, c’est lors de la deuxième partie du jeu (où j’étais cylon). D’abord, il faut qu’on m’explique l’avantage de ne pas se dévoiler quand on est cylon étant donné que si on ne le fait pas, on doit rester sur le Gallactica et, si on veut rester discret, je vois pas vraiment quelles types d’actions vous pouvez faire pour gêner les humains. Et bon, si c’est trop flagrant, on vous jette en prison… Bref, il me semble que vous devez vous dévoiler (ce qui en soi, enlève déjà pas mal de piment au jeu). Et là, j’peux vous dire qu’une fois dévoilé, vous vous tournez les pouces sérieux ! En fait vous avez en gros le choix entre 4 actions mais souvent, étant donné les circonstances, à nouveau, le choix est super évident (j’ai pratiquement toujours choisi les cartes crises étant donné qu’il n’y avait pas souvent de flotte sur le plateau). Et voilà, pendant une heure et demi, mon rôle s’est limité à choisir une bonne carte crise (plus ou moins une tous les 1/4 heure) pour en arriver à une situation où le vainqueur allait être désigné sur un lancer de dé (voir récit de SwatSh ci-dessus). Bref, pas mal de frustration (malgré ma splendide victoire – j’ai toujours été fort au dé) et beaucoup d’ennui. Vivement un prochain jeu pour effacer cette partie !

Vin d’jeu d’aide: Battlestar Galactica vin d jeu d aide 1

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par limp
Il a tout d'un grand
Très bon jeu de coop, avec un peu trop de petits points de règles (mais au profit d'une immersion réelle) et une durée des parties trop importante, surtout que la première moitié, quand on joue bien, les joueurs vont tenter de maintenir l'équilibre puisqu'il peuvent changer de camp de façon aléatoire à la mi partie...

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

11 de réponses

  1. Romain dit :

    J’aurais dû relire ma critique. Je voulais dire dans ma première phrase : on ne peut plus jouer…

  2. Romain dit :

    Je crois mettre tout le monde d’acord en indiquant qu’avec l’extension Pegasus et Exodus, le jeu est totalement abouti et on ne peut plus sans les cartes traîtrises pour le félon et les vaisseaux cylons qui restent autour du Battlestar notamment.

    Biensûr que cela ne gomme pas le hasard des jets de dés mais cela reste un jeu de rôle adpaté en jeu de plateau. Par contre, il n’y a plus de temps mort que critiqué Swatsh dans sa critique. Comme d’habitude c’est dommage que les extensions ne soient pas intégré de base car cele revient très cher d’acheter la totale. Peut être que comme le Trône de fer, il y aura une seconde édition qui fera la synthèse de l’ensemble.

    La seule critique objective est qu’il est trop long et donc difficile à sortir.

    C’est un jeu destiné aux rôlistes ou à ceux qui ont vu la série TV, tellement le thème est bien retranscrit. C’est le point fort de ce jeu. On vit une aventure et le thème n’est pas plaqué comme dans tous les jeux allemands.

  3. SwatSh dit :

    Hé oui, c’est la particulate de vin d’jeu par rapport a d’autres sites. Nous , on dit ce qu’on pense sans autre frioriture. Et de fait, ça fait des fois grincer des dents, comme ton commentaire le prouve d’ailleurs .

    Mais tu sais, ce que nous en disons n’est que notre humble et modeste avis. Si tu es un habitué de Vin d’jeu, tu dois plus ou moins connaitre nos gouts ludiques et prendre le recul nécessaire sur certaines critiques plus sévères.

    Nous n’imposons rien et restons ouverts à d’autres avis n’allant pas dans notre sens. Il suffit pour s’en convaincre de regarder les différents commentaires sur Battlestar G.

    C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons ouvert notre site aux commentaires.

    Amuse-toi bien avec BG!

    SwatSh.

  4. Nawakor dit :

    Encore un jeu plébiscité que vous descendez en flamme, ayant visiblement pas tout appréhendé.

  5. Mistersims dit :

    Bah moi je déteste la série, je surkiffe Caylus et BSG est mon jeu préféré …
    Je crois que vous passez à côté de quelque chose.

  6. Crenom dit :

    Merci Roy pour ton commentaire et amuse-toi bien à Battlestar.
    Et promis, bientôt je me fais la série télévisée!
    SwatSh.

  7. Roy_Fokker dit :

    C’est un tres bon jeux semi-cooperatif et le materiel est splendide. A noter que c’est un des rares jeux à license qui a trouvé un vrai public, et qui marche tres bien.
    C’est vrai par contre, il faut aimer jeter le dé, se remettre au hasard et certains n’aiment pas ca. Le thème de la série est tres bien retranscrit et pour ceux qui ne la connaissent pas et qui aiment bien la SF, je leur conseille vivement de voir un épisode ou deux de cette excellente série. Ils verront le jeu differement et la joueront un peu plus « roleplay ».
    Dans mon assoc de jeu de plateau je le ramene regulierement et il y ceux qui ont accroché et d’autres pas.
    L’essentiel est de bien s’amuser. D’ailleurs votre site est excellent meme si je suis plutot joueur « ameritrash ».
    Bon jeux à tous.
    ludiquement votre.
    Roy Fokker.

  8. Crenom dit :

    Salut Thymon,
    Et merci pour ton avis. Et j’imagine oui, qu’avec un bon role play, le jeu peut devenir très sympa.
    Amuse-toi bien,
    SwatSh.

  9. Thymon dit :

    Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!

    Et bien moi aussi je vais m’indigner contre ce testé frauduleux !! LOL
    Qu’elle infamie ! Mis comment descendre un tel jeu ! ^^

    Bon par contre je vous l’accorde je pense qui si vous jouez avec aucune joueur ne connaissant la série c’est mort !

    Jouer ce jeu seulement avec ses mécanismes il en deviendra complétement fade.
    Mais jouer se jeu en role-play comme il se doit ! Et là c’est une aventure extraordinaire avec le cœur qui bat et tout et tout.

    Dans mon entourage chaque partie de BSG et une vrai épopée où nous en parlons encore une semaine après tellement les émotions sont intense !

    Mais bon, après les gouts et les couleurs….

    Ludiquement,

    Thymon

  10. Jay dit :

    Enfin !!!! Je trouve d’autres joueurs qui pensent la même chose que moi de ce jeu. Dans mon entourage ils adorent et je commençais à me sentir un peu seul. Merci pour ce soutient moral les gars ! (En vérité, je crois que tous mes amis ont été remplacés par des Cylons…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *