Emergence: A Game of Teamwork and Deception
Age minimum: 13
Nombre de joueurs: de 3 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 5 à 6 joueurs
SwatSh: 7/10
Emergence est un jeu qui mêle astucieusement jeu abstrait et jeu à rôles cachés.
Les rôles
En début de partie, chaque joueuse se voit attribuer un rôle face cachée : Humain ou Robot. A 3 ou 4 joueurs il n’y a qu’un humain, à 5 ou 6 il y en a 2 qui se reconnaissent secrètement en début de partie. Emergence est un jeu coopératif et tous les joueurs œuvrent pour un objectif commun, à l’exception des humains qui visent l’inverse. Le tout est de ne pas se faire repérer, ou en tout cas, pas trop tôt. C’est là toute la subtilité du jeu des humains : œuvrer pour le bien commun au début pour se fondre dans la masse puis, le moment venu, semer le doute et accuser un adversaire. Un moment, vous ne pourrez plus faire autrement qu’être confondu, il faut juste veiller à ce que ce soit le plus tard possible, trop tard pour les robots de revenir en arrière…
Le tour de jeu
A chaque tour, chaque joueuse va placer secrètement son pion action sur son plateau personnel pour indiquer l’action qu’elle va réaliser. Le pion action de chacun est un disque qui présente 2 faces différentes. L’endroit où on place son pion action ainsi que sa face visible influent sur l’action à réaliser.
Le pion action double face
Ce pion action double face est très ingénieux car on ne peut pas se déplacer sur un hexagone où se trouve un autre pion joueuse si son pion n’a pas la même face que le sien. Une bonne coordination entre les joueurs est donc nécessaire et les coups fourrés sont révélateurs.
Les cubes de données
Les joueurs ont besoin de récupérer les cubes de données éparpillés sur le plateau pour ensuite les échanger contre des jetons savoir. Il existe 4 couleurs différentes de cubes de données et il est plus intéressant de récupérer des couleurs différentes car elles procurent plus de jetons savoir. Les cubes de données sont limités sur le plateau et vous devrez faire attention à ce qu’il y en ait en permanence car en cas de pénurie, les humains l’emportent. Pour cela, en tant qu’action, il est possible de générer de nouveaux cubes de données. Là aussi, les joueurs devront bien se coordonner et se prémunir contre tout acte de lâcheté…
Les jetons savoir
Les jetons savoir sont la ressource principale du jeu et permettent de réaliser les 2 actions les plus puissantes du jeu :
-Voler des cubes de données et des jetons savoir à un adversaire : autant être sûr de son camp… ou le prendre par surprise…
-Voter secrètement pour son camp. C’est le but du jeu : obtenir un certain nombre de vote pour son camp. En fonction du nombre de joueurs, les humains l’emportent s’ils récoltent entre 10 et 20 votes alors que les robots ont besoin de 20 à 40 votes (en gros, 10 par joueur dans son camp). Lorsqu’une joueuse réalise l’action de vote, elle prend la boite de vote et y glisse ses jetons savoir dans une des 2 fentes : celle pour les humains ou celle pour les robots. Elle en met autant qu’elle veut mais ne peut voter que pour un camp. Juste après le vote, on ouvre la boite de vote et on les dépouille. C’est là que les soupçons vont commencer. L’idéal est de lancer un vote quand peu de joueurs savent participer afin de limiter les soupçons. Un bon savoir faire des robots est donc primordial pour cette phase pour soit, découvrir rapidement qui est humain, soit, obliger l’humain à voter contre son camp…
Conclusions
Emergence est un jeu sans hasard présentant un côté très abstrait : son plateau modulaire composé de symboles et les actions simples et froides tels que se déplacer, récolter, produire, échanger ou voter. La touche « félon » est la bienvenue et vient perturber ce joli monde qui tourne trop bien. Emergence se joue assez rapidement et est facile à apprendre. C’est la subtilité de son jeu et des soupçons qui vont émerger 😉 qui vont lui donner une saveur particulière. Le petit défaut du jeu vient du fait que les objectifs en vote sont les mêmes pour les humains que pour les robots : 10 par joueuse. Si on joue à 5 par exemple, les 3 robots devront récolter 30 votes alors que les 2 humains ne devront en récolter que 20. Ce qui donne un parfait équilibre entre les 2 camps sauf que les humains se sont reconnus en début de partie et ne doivent donc plus passer leur temps à chercher à savoir qui est qui. Ils peuvent même profiter de l’ignorance des robots pour récolter plus de jeton savoir que l’autre camp, du moins, en début de partie. De plus, ils ne doivent pas se soucier d’avoir toujours suffisamment de cubes de données, que du contraire, ils gagnent s’il n’y en a plus. Ca peut leur donner un avantage certain que les robots vont avoir beaucoup de mal à rattraper. Dès que les deux camps sont clairs, on va assister à une sorte de course aux jetons votes. Si les humains ont réussi à prendre un peu d’avance, le jeu peut être déjà plié. Comme dans tout jeu avec un félon, on aurait aimé une sorte de pénalité (ou un équilibre différent des conditions de victoire) si on arrive à découvrir qui sont les humains. Mais il est assez facile d’équilibrer les choses en augmentant le nombre de votes nécessaires pour les humains (15 par humain me semble plus correct). Et là, ça donne un jeu beaucoup mieux équilibré, très plaisant à jouer et qui procurent des sensations différentes qu’un Chevaliers de la Table Ronde par exemple, grâce à son côté sans hasard et donc, totalement maîtrisable. Immergez-vous dans Emergence 🙂