• Alcatraz the Scapegoat (+ aide de jeu) - FICHE DE JEU
  • 0

Alcatraz the Scapegoat (+ aide de jeu)

Note moyenne
6.83
(3 notes)
Règles: 30' - Partie: 60'
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 3 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
6.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 7,5  /10

Alcatraz the scapegoat est un jeu coopératif assez original.

Pour bien comprendre, il faut connaître la traduction de « Scapegoat » = bouc-émissaire.  Dans Alcatraz The Scapegoat, les joueurs doivent essayer de s’échapper ensemble de la prison du même nom en remplissant 6 différentes tâches en sachant à l’avance qu’un des joueurs devra rester sur place.  Les règles n’indiquent pas pourquoi mais j’imagine que ce dernier devra faire la courte échelle pour les autres! 😉

Pour remplir les différentes tâches il faut récolter les différents éléments demandés par la tâche.  Pour les récolter, il faut aller dans la bonne pièce de la prison où on pourra trouver l’élément.  Toutes les pièces de la prison ont une fonction qu’on pourra activer pour un point d’action (PA): prendre un élément, recevoir de l’argent pour soudoyer les gardes, recevoir des points d’action, piocher une carte blackmail qui ralentira ses partenaires afin d’éviter d’être le bouc-émissaire,…

A chaque début de tour, un garde arrive en jeu dans une pièce tirée aléatoirement.  Les gardes ont 3 fonctions: au 21ème garde placé, tous les joueurs ont perdu.  Les gardes empêchent également les joueurs d’exécuter leurs actions dans la pièce où ils se trouvent sauf si on arrive à les faire partir de la pièce ou à les soudoyer.  Enfin, trop de gardes dans une pièce où se trouve un élément du plan à réaliser empêche la réalisation de celui-ci.

Ensuite on désigne au vote le nouveau bouc-émissaire qui ne pourra réaliser aucun élément du plan ce tour-ci.

Enfin, chaque joueur dispose de points d’action qu’il pourra utiliser pour se déplacer, effectuer l’action d’une salle, voler un élément à un autre joueur, jouer une carte, réaliser une tâche,…

Pour gagner, tous les joueurs sauf un devront avoir réussi à réaliser les 6 éléments du plan.  Ils gagneront sans 1 joueur qui sera le bouc-émissaire.  Et c’est là tout le sel du jeu: veiller à réussir un maximum d’éléments du plan pour être indispensable et si on ne l’est pas, empêcher les autres joueurs d’y arriver mais pas trop car si les 21 gardes sont en jeu, tous les joueurs auront perdu, même le bouc émissaire.

Tout ceci donne une dynamique et une ambiance nouvelles au jeu de coopération.  Alcatraz The Scapegoat est une réussite.

Philrey212: 6/10

Je reste un peu mitigé sur cette partie: la raison principale est sans doute ce sentiment d’impuissance à influencer la fin de partie. Pourtant, Alcatraz recèle de pas mal de bonnes choses:

– Le fait de se déplacer de pièce en pièce afin d’y effectuer une action bien précise, tout en évitant de se faire pincer par les gardes;
– La présence des gardes qui sont moyennement vigilants à vos actions, sauf s’ils sont plus nombreux;
– Le fait qu’on ne doit pas être le vainqueur mais qu’on doit essayer de ne pas être le seul perdant: original!

Par contre, un vote sur le bouc-émissaire, à trois joueurs, n’est pas optimal dans le sens où le joueur concerné ne pourra pas faire grand chose pour infléchir la balance.

En résumé, Alcatraz offre de belles idées mais n’a pas réussi à me convaincre plus que ça.

Thierry: 7,7/10

Bienvenue à Alcatraz, la prison où l’on ne s’échappe en principe pas 🙂 – mais bon, avec des complicités, pots-de-vin, vols, manifs et autre échanges discrets, vous et vos potes allez essayer de déjouer la surveillance serrée des gardiens et de prendre la poudre d’escampette.  Evidemment, comme toujours dans le monde carcéral, faut pas trop faire confiance aux compagnons de cellules – vous pouvez en effet vous fendre en quatre pour organiser votre évasion et vous faire planter dans la dernière ligne droite.

Alactraz The scapegoat est donc un jeu « semi-coopératif » où les amis d’un jour vous plantent un couteau dans le dos le lendemain – cela donne droit à un jeu tactique et très interactif  où la tension peut être bien présente.  A noter que les règles sont assez aisées et que le jeu peut se dérouler rapidement (notre partie n’a duré que 45 min.).  En conclusion, beau jeu, original et sympa !

Vin d’jeu d’aide: Alcatraz vin d jeu v1

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par limp
Ca promettait, pourtant...
L'idée était bonne, la thématique intéressante. Mais au final, les pouvoirs sont fades, et même la façon de scorer, qui sur le papier semble sympa, ne prend pas.

Un jeu qui avait tout pour lui, mais qui dans la pratique ne convainc pas. Juste moyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *