• Ricochet Robots - FICHE DE JEU
  • 4

Ricochet Robots

Note moyenne
8.75
(4 notes)
Règles: 10' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 10 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 10  /10

Ricochet Robots est un des chefs d’oeuvre d’Alex Randolf.

Les règles sont très simples: On tire au hasard une cible.  Le but est de déplacer le robot de la couleur de la cible sur la cible en un minimum de mouvements.  Un robot ne peut se déplacer qu’orthogonalement (voilà un mot que j’ai appris depuis que je joue tiens 😉 ).  Il se déplace tout droit jusqu’à un obstacle.  Un obstacle peut être le carré central du plateau, le bord du plateau, les murs dessinés sur le plateau et les autres robots.   Un exemple?  Sur la photo ci-dessous, combien de coups faut-il pour déplacer le robot jaune sur la cible jaune en forme de Saturne?

On tire donc la cible au hasard puis tout le monde analyse le plateau.  Dès qu’un joueur dit un nombre de coups, il retourne le sablier et les autres joueurs ont la durée du sablier pour égaler ou réduire le nombre de coups annoncé.  Quand le sablier est terminé, celui qui a annoncé le nombre de coups le plus petit, le prouve et gagne le jeton cible.  Si 2 joueurs ont annoncé le même nombre de coups, c’est celui qui possède la moins de jetons cibles qui l’emporte.  Le premier à gagner 5 jetons cible, gagne!

Le jeu est donc très simple mais c’est un bonheur que de devoir à chaque fois résoudre un casse tête unique.  De plus, le système de privilégier le joueur avec le moins de points est très subtil car il permet de maintenir tout le monde dans la course et donne la pression sur ces joueurs quand un joueur est tout proche de gagner.  Si, par exemple, un joueur a 4 jetons et qu’il annonce « en 4 coups ».  Les joueurs avec moins de jetons ont encore la durée du sablier pour égaler son annonce sinon, il gagne!  Subtil et jouissif.

Il faut avoir un esprit logique et mathématique pour apprécier pleinement Ricochet Robots mais une fois que vous l’avez, c’est le pied!

PS: La réponse est 5.  Vous aviez trouvé?

Raf: 9/10

Que de bons moments passés sur mon ordi a résoudre les petits problèmes de ricochet robots sur un site qui n’existe malheureusement plus maintenant.

Ici le plateau rend vraiment bien ce que je ressentais devant mon ordi. Un jeu somme toute très mathématique mais vraiment très agréable. Et puis le coté qui donne l’avantage au joueur ayant jusque là résolu le moins de problèmes permet de maintenir une certaine pression sur le joueur de tête et donne aux autres la motivation pour rester concentré!

Philrey212: 7/10

Ricochet Robot est un petit jeu de réflexion pure. Le principe est simple. Trouver le chemin le plus rapide pour qu’un robot rejoigne sa base. Simple, efficace, rapide.

Par contre, j’ai un petit doute sur sa « rejouabilité » du jeu.

Thierry: 9/10

Ricochet Robot est un magnifique petit jeu : simple, rythmé et calculatoire. Dès que la cible est connue, c’est une course contre-la-montre pour essayer de trouver l’itinéraire le plus court (entre le robot et la cible donc) mais pas facile car les trajectoires sont semées d’embuches et faut imaginer en un temps record comment les gérer. Jeu de logique donc, sans temps mort, très sympa pour les amateurs de jeux d’esprit

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

4 de réponses

  1. Crenom dit :

    Salut M.Eve,
    Suis 100% d’accord avec toi. Ce jeu peut être rejoué une infinité de fois puisque , comme je l’indiquais dans mon avis, chaque casse-tête est unique.
    Je ne sais pas ce que Philrey à voulu écrire avec ça mais j’imagine qu’il a voulu dire qu’une partie suffisait pour lui 🙂
    Oui, je sais, il passe à côté de quelque chose… 😉
    SwatSh

  2. M.eve dit :

    Doute sur la rejouabilité????!!! C’est le jeu le plus « rejouable » que je connaisse au monde!

    Déjà, à la base, les plateaux sont interchangeables & recto verso.
    Ensuite, les robots ne sont jamais placés aux mêmes endroits de coups en coups.. Avec tous ces facteurs, c’est impossible d’avoir un tour identique en 1 milliard de parties (pour ne pas dire jamais jamais!).

    En plus de ça, il y a des centaines de variantes qui existent et j’en ai jamais essayé une tellement le jeu de base me satisfait (j’ai même jamais joué avec le robot argent/noir)!

    Enfin, bref, le terme ne peut pas être « rejouabilité ». Ça peut être « C’est pas mon genre de jeu » ou encore « J’aime pas trop ce type de réflexion », mais ça ne peut pas être « j’ai des doutes sur sa rejouabilité ».

  3. Crenom dit :

    30 secondes environ… Mais attention, on ne l’enclenche seulement qu’après qu’un joueur ait annoncé un nombre de coups. Les autres ont alors la durée du sablier pour trouver mieux…

  4. Guillaume Gaudé dit :

    MdR ! Après 5 minutes de prise de tête, je viens enfin de trouver… faut que je pense à changer de cerveau un de ces jours… Au fait, le sablier dure combien de minutes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *