Micro Robots
SwatSh: 7,5/10
Quand on voit un jeu inspiré par l’excellent Ricochet Robots, on ne sait pas résister à la tentation chez Vin d’jeu 😉
Et Abacusspiele ne s’en cache pas, aussi bien dans le nom du jeu, son design que dans ses règles qui proposent même une variante pour Ricochet Robots avec le nouveau robot transparent disponible dans la boite de Micro Robots.
Et les similitudes avec Ricochet Robots sont nombreuses :
– Le plateau est constitué de l’assemblage de 4 plateaux qu’on peut disposer à sa guise à condition de former un carré offrant déjà une multitude de plateaux différents (512 si mes calculs sont bons 😉 ).
– Le robot et son objectif sont placés au hasard sur le plateau
– Les joueurs doivent trouver le bon chemin pour que le robot atteigne son objectif
– Il s’agit d’une épreuve de rapidité et le premier joueur à trouver le chemin gagne la manche
– Le jeu peut se jouer à de nombreux joueurs (il n’y a pas de maximum sur la boite)
Micro Robots n’est néanmoins pas une copie conforme de son illustre prédécesseur et s’y distingue par plusieurs éléments :
– Le premier est le plus frappant : son plateau qui ne montre plus un labyrinthe mais une série de chiffres de différentes couleurs. C’est moche et très abstrait. Mais évidemment, c’est lié à la mécanique de déplacement du robot. Dans Micro Robots, le robot ne se déplace plus tout droit jusqu’au prochain obstacle mais tout droit jusqu’où on veut à condition qu’il y ait un lien avec sa case de départ. Le lien peut être par le chiffre ou la couleur. Si le robot est sur le 5 jaune par exemple, il peut se déplacer tout droit vers n’importe quel 5 ou n’importe quel chiffre jaune. Les joueurs vont donc déplacer mentalement le robot entre les chiffres et les couleurs jusqu’à arriver à l’endroit visé. Ils crient alors le nombre de déplacements qu’ils ont réalisés mentalement pour y arriver.
– Dans Micro Robots, il faut être le premier à trouver le chemin pour emporter la manche et pas nécessairement trouver le chemin le plus court. Le jeu est donc plus orienté rapidité qu’optimalisation. Ca va le rendre beaucoup plus familial que son prédécesseur.
Micro Robots est donc un jeu bien inspiré par l’excellent Ricochet Robots mais qui s’en distingue pour livrer un jeu plus orienté famille, plus facile et plus sympa à sortir mais également plus austère, plus froid et plus abstrait.
Voilà du pipi du p’tit Jésus comme j’aime à appeler les tout grands vins comme ce Château la Tour de Bessan, un Margaux exceptionnel de 1998. A réserver pour des jeux un peu plus costauds quand même 😉