• Sporz (+ aide de jeu) - FICHE DE JEU
  • 5

Sporz (+ aide de jeu)

Note moyenne
6.50
(2 notes)
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 7 à 20 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh:

Je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer à Sporz mais je voulais déjà partager avec vous cette petite aide de jeu ainsi que le descriptif que voici.

Sporz est un jeu librement inspiré des Loups Garous de Thierceleux.  Tout comme dans les loups, Sporz se joue à minimum 7-8 joueurs et au plus on est de fous, au plus on s’amuse…  Tout comme dans les loups, Sporz varie entre nuit et jour où à chaque fois, un joueur risque de passer à trépas.

Mais l’originalité de Sporz est dans le fait qu’il peut se passer de nombreux tours sans qu’un seul joueur ne soit tué.  En effet, Sporz se situe dans le futur, dans un vaisseau spatial qui veut échapper à la grande épidémie de … sporz!  Pour cela, Sporz se rapproche de Panic Station.  Ici, le but des joueurs est de soigner tous les malades et le but des malades est de contaminer tout le monde.    Mais il y a des malades qui ne peuvent pas être soignés tout comme des joueurs qui ne peuvent pas être contaminés.   Pour pouvoir en venir à bout, il va falloir tuer, mais autant être sûr avant de tirer!   Sporz va donc se jouer avec une majorité de joueurs durant longtemps.  La durée du jeu annoncée est d’ailleurs d’1 heure.

De plus, la situation peut bien changer durant la nuit car certains contaminés peuvent être soignés et d’autres sains peuvent être contaminés.  On ne sera donc jamais sûr de rien et un joueur peut basculer d’un camps à l’autre.  Heureusement, on peut compter sur les nombreux rôles spéciaux durant la nuit pour apporter son lot d’informations durant la journée.  Là aussi Sporz se démarque de son illustre aîné car durant le journée, les joueurs doivent discuter en petits groupes de maximum 4 joueurs.  Ce qui permet à certains joueurs bien informés de se dévoiler lorsqu’ils sont plus en confiance.

Enfin, les votes se déroulent en secret et un des votes possibles est « blanc » qui permet de ne tuer personne la journée.  La nuit, les infectés peuvent eux aussi soit infecter quelqu’un soit tuer quelqu’un.  Ils ont évidemment intérêt à contaminer un maximum de joueur et à tuer ceux qui semblent résistants au virus.

Cette variante des Loups Garous est très alléchante car elle fournit son lot de nouveautés et je suis impatient de me trouver en présence de minimum 8 joueurs motivés pour pouvoir y jouer.

Thierry:   7  /10

N’ayant jamais joué à ce type de jeu, Sporz fut une première pour moi. Cerise sur le gâteau, j’ai été désigné mutant dès la première partie et dois avouer que je n’avais aucune idée quant à l’attitude à adopter. J’ai tenté de brouiller les pistes et de bluffer quant à mon rôle mais sans succès…. une des difficultés étant qu’aucun autre joueur n’avait vraiment intérêt à mentir et donc vous êtes assez rapidement identifiés comme peu fiables. Mais bon, mis à part cela, le jeu mérite d’être testé (et re-testé) et si vous avez un groupe de personnes motivé pour y jouer, je suis convaincu que vous pourrez prendre beaucoup de plaisir dans ce jeu d’énigmes et de bluff. Avec un minimum de maîtrise ou d’habitude, Sporz vous permettra donc d’instaurer une ambiance de suspicion et de tension qui promet de beaux moments.

Philrey212:

Je dois avouer que je ne suis pas un grand fan de ce style de jeux.
Dans nos quelques parties, je n’ai pas trouvé l’ambiance à laquelle on s’attend dans des parties comme ça. Il m’est difficile dés lors de donner un commentaire constructif.

Vin d’jeu d’aide: Sporz vin d jeu v2

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

5 de réponses

  1. ash dit :

    Merci de votre réponse

  2. Crenom dit :

    Re-bonjour Ash,
    Je pense que cette phrase vient du fait qu’après que les mutants aient muté un autre astronaute, les médecins entrent en jeu et peuvent guérir des mutants. Les mutants ne sont donc jamais sur de qui l’est ou qui ne l’est pas…
    Amuse-toi bien,
    SwatSh.

  3. Crenom dit :

    salut ash,
    Non, tous les mutants se réveillent en même temps.
    Amuse-toi bien,
    SwatSh.

  4. ash dit :

    Car sur le site officiel : http://www.editions-la-donzelle.com/pages/sporz/animez-votre-premiere-partie.html

     » Informaticien : « C’est le seul qui sait toujours combien il y a de mutants à bord ». Même les mutants ne le savent pas. Profitez-en : si vous mentez vous pourrez peut-être induire les mutants en erreur. »

  5. ash dit :

    Il y a une regle que je ne comprends pas la nuit tous les mutant ce reveil ou juste l’hote de départ ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *