• Ruhrschifffahrt 1769-1890 - FICHE DE JEU
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Ruhrschifffahrt 1769-1890

Note moyenne
8.00
(1 note)
Règles: 90' - Partie: 120'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
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SwatSh  8 /10

Ce jeu au nom imprononçable et difficilement inscriptible se nomme … (attendez, je fais un copié/collé 🙂 ) … Ruhrschifffahrt 1769-1890!  C’est le premier jeu de son auteur et … de son éditeur.  Il fallait d’ailleurs le dénicher à Essen dans un coin d’un hall très retiré…  Avec son prix rébarbatif (plus de 60 Eur), ceci n’a certainement pas aidé à le faire connaître.

Mais vous auriez eu tort de ne pas vous arrêter à ce stand tant ce jeu relève du bon goût!

Outre son nom anti-commercial, le thème de Ruhrschifffahrt 1769-1890 l’est tout autant.  Ce thème de l’époque industrielle si bien retranscrit dans le jeu me fait penser aux meilleurs thèmes du génie qu’est Martin Wallace.  Ici, les joueurs vont prendre le rôle des pionniers qui se sont lancés dans le transport du charbon le long de la Ruhr, affluent du Rhin et passant par … Essen ce qui n’est pas pour nous déplaire.  Au début, en 1769, le transport par barge n’était pas très rentable vu les nombreux barrages existants le long de la Ruhr.  Il s’agissait de barrages réalisés par les pêcheurs ou les moulins à eau dans le but de dévier le cours d’eau vers leur industrie.  Lorsqu’elles rencontraient un tel obstacle, les barges devaient décharger le charbon qui était alors transporté par chevaux puis remis sur la barge.  Ces transferts nuisaient à la qualité du charbon et il n’était par rare qu’il arrive en poussières à destination, ne valant alors plus grand chose.  Pour éviter cela, de nombreuses écluses ont été construites le long de la Ruhr, 14 en tout.  Ces écluses peuvent d’ailleurs être visitées actuellement.  Arrivées au port de Ruhrort, les barges étaient remontées en amont à dos de cheval, évidemment, cela ne se faisait pas gratuitement…  Ce commerce par barges, devenu rentable, a disparu en 1890, remplacé par un transport beaucoup plus rentable, celui du chemin de fer.  Mais là, c’est une autre histoire, je vous propose d’ailleurs de passer pour cela à Steam, et votre soirée sera complète 🙂

Ruhrschifffahrt 1769-1890 se joue en 12 tours, chacun composé de 7 phases dont les plus importantes sont les suivantes:
– Placement de sa barge & choix d’une action spéciale.
Ceci est clairement la phase la plus cruciale et où les choix sont les plus compliqués et primordiaux.  Vous devez choisir un endroit en aval de l’endroit où est actuellement votre barge et y déplacer votre barge.  Cet endroit doit comprendre un dé charbon à déplacer.  Certaines fois, il ne sera pas possible (ou pas intéressant…) de faire cette action, on peut alors choisir une des 6 actions spéciales nous permettant de trouver des solutions alternatives: remonter sa barque en amont à l’aide de chevaux grassement payés, faire transporter du charbon à un autre endroit le long du fleuve,…  Grâce à ces actions spéciales, les possibilités sont nombreuses et souvent plus intéressantes lorsqu’elles coûtent cher.  De plus, choisir l’action spéciale et l’endroit de départ de votre barque va avoir des conséquences sur l’argent que vous allers gagner, le développement que vous pourrez acquérir et les choix de vos adversaires (vous pouvez leur pourrir la vie 😉 ).  Cette phase est savoureuse.
– Transport et vente du charbon
Les barques des joueurs vont transporter le charbon (représenté par un dé) vers la première destination suivante: une ville, une industrie ou le port de Ruhrort.  Les joueurs vont recevoir la valeur du dé -1 en pièces.  Mais attention, si la barque a traversé un obstacle, la valeur du dé décroit de 1.  Pour éviter une telle perte fort dommageable, les joueurs vont devoir construire des écluses.  Mais les joueurs vont également recevoir un cube développement à placer sur son plateau individuel en fonction de l’endroit où a été vendu le charbon.  Ces cubes développement sont primordiaux si on veut prétendre à la victoire car en fonction du nombre et de l’endroit où ils se trouvent sur votre plateau individuel, vous pourrez gagner des développements qui vous permettront de réaliser certaines action:  Construire des écluses, construire des entrepôts dans certaines villes, dans le port de Ruhrort ou dans les dépôts de charbon ou gagner de l’argent ou des PVs.  Ces développements sont cruciaux car construire des écluses ou des entrepôts est la source principale de PVs.  Evidemment tout ceci coûte de l’argent…

Ruhrschifffahrt 1769-1890 est un jeu sans hasard où les choix sont compliqués et cruciaux.  Une erreur suffit à vous faire perdre la partie sans espoir de revenir dans la partie.  Le jeu en lui même n’est pas très compliqué mais ses règles le sont.  Elles comprennent de nombreux détails dont plusieurs ne sont pas retranscrits sur une aide ou le plateau.  Il faut donc de temps en temps se plonger dans ces dernières, par exemple pour connaître le coût de construction des dépôts dans le port ou pour se souvenir des 7 phases de jeu.  C’est dommage car un peu plus de clarté sur le tableau, un peu moins de détails et d’exceptions dans les règles auraient permis au jeu d’être plus fluide et de rencontrer plus de succès.  Succès qu’il mérite par ses mécanismes innovants et fort proche du thème très recherché bien que peu sexy.  Bien qu’au début du jeu, une seule stratégie semble dominer (acquérir la possibilité de construire des écluses puis pouvoir naviguer dans le compté de la Mark puis construire des entrepôts à Ruhrort), dans la suite du jeu, les stratégies des joueurs peuvent être différentes dans l’obtention de points de victoire: par les écluses, par les entrepôts dans les villes, par les entrepôts dans les stockages de charbon ou dans le port de Rurhort (bien que sans entrepôt dans le port, votre chance de victoire s’amenuise).  Toute cette stratégie repose sur le choix de l’emplacement de départ de sa barque et celui de l’action spéciale.  Ces choix cornéliens et les nombreuses conséquences différentes le rendent très savoureux.  De plus, la gestion de l’argent est un aspect crutial du jeu.  Le jeu est très bien fait pour ça puisqu’il sera plus difficile d’en engranger au début qu’à la fin.  Transporter du charbon de grande valeur tout en construisant des écluses afin d’éviter les obstacles qui diminuent cette valeur,  choisir à bon escient l’action spéciale au coût pas trop élevé mais à l’effet judicieux à ce moment là, construire les entrepôts les moins chers mais les plus rentables,… sont d’autant de bonnes décisions à prendre afin de garder suffisamment d’argent pour construire les différents éléments permettant de gagner des PVs et de rembourser ses dettes pénalisantes à la fin.  Pour couronner le tout, son matériel et les couleurs du plateau sont splendides et contribuent à apprécier Ruhrschifffahrt 1769-1890.  (que de copié/collé 😉 )

 

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