• Concept - FICHE DE JEU
  • 2

Concept

Note moyenne
8.50
(1 note)
Règles: 10' - Partie: 45'
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 4 à 12 joueurs
Note moyenne des lecteurs (2 notes)
6.50
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

 

SwatSh:   8,5 /10

L’un des auteurs de Concept, Alain Rivollet, n’est pas un inconnu puisqu’il est également l’auteur du très chouette You Robot.

Concept, c’est un concept en soi 😉 (OK, elle est facile ;-)).  Le plateau du jeu montre une série d’icônes et les joueurs vont devoir faire deviner des mots, des expressions, des personnages fictifs ou réels, des objets, des endroits, des objets d’arts,… et ce, rien qu’à l’aide d’une combinaison d’icônes.

Quelques exemples:
– La goutte + la couleur blanc + la nourriture = … le lait!
– Personnage + peinture + oreille + ciseau = … Vincent Van Gogh
On peut aussi utiliser plusieurs couleurs pour associer des concepts (et oui :-)) différents, par exemple:
– Personnage + combat + bois
et dans une seconde couleur: Couper + argent
et dans une 3ème couleur: habits + verts
Il s’agit donc de …  Robin des Bois!  😀

Le seul reproche que je pourrais faire au jeu est que, contrairement à un Time’s up Family par exemple, même en mode facile, les adultes ont un grand avantage par rapport aux enfants.  Préférez donc un groupe de joueurs plus homogène.  Dommage car pour ma part, il va falloir attendre encore quelques années avant de pouvoir y jouer à armes égales en famille (je dirais minimum 14 ans pour y jouer avec des adultes).  Ceci dit, rien n’empêche d’y jouer avec des enfants plus jeunes mais il vous faudra mordre plus souvent sur vos lèvres afin de donner la chance à chacun de gagner des points.

Bref, Concept est un concept qui marche, et qui marche bien!  C’est aussi chouette d’être dans le camps de ceux qui doivent faire deviner que dans l’autre.  Sur base d’un mot ou d’une expression, imaginer une combinaison d’icones pour faire trouver est très chouette.  Inversement, prendre toutes les infos qu’on voit, les associer de différentes façons pour trouver la solution de l’énigme est aussi sympa.  De plus, les règles sont très simples et encore plus simples que celles d’autres jeux où l’on doit faire deviner des mots comme Time’s Up ou Pyramides.  En effet, ici, pas t’interdiction sur les mots avec la même racine, sur les mots qui riment,…
De plus, avant d’y jouer, je craignais que le jeu soit long, silencieux et trop calme et studieux.  Il n’en est rien!  Même si c’est un jeu plutôt « intello », l’ambiance est là et les temps morts n’apparaissent pas:
– Ceux qui doivent faire trouver le mot le font assez rapidement et éventuellement modifient par après leur proposition
– Ceux qui doivent trouver, n’arrêtent pas de faire des propositions en espérant trouver avant les autres.  Evidemment, ceci aide ceux qui font deviner pour corriger le tir si nécessaire.

Concept est clairement une belle réussite et procure de belles sensations ludiques dans les 2 rôles qu’offre le jeu, ce qui fait qu’on est toujours impliqué dans le jeu.

___________

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Kévinus
Mieux que time's up
Jeu basé sur de l'association d'idées visuelles, assez simple et donc forcément marrant pour une soirée détente. Pas de prise de tête en vue. Le concept (hahaha) est un mélange de MYSTERIUM + DIXIT, associé à du TIME'S UP. Le pb réside en fait dans les cartes à faire deviner : très vite on les connait. Après, c'est le même soucis que pour TIME'S UP, là où il y a donc eut énormément d’extensions. Ca devrait être plus sympa avec plus de cartes, car les associations d'idées sont au final restreintes (plateau) en comparaison de TIME'S UP, ou l'on peut faire imaginer plus de chose avec la parole.
par limp
Passé à côté
Renouvèlement faible, pas très lisible, pas réellement fun : je n'ai pas compris l'engouement pour ce jeu, qui reste à mes yeux pas mauvais, mais loin des ténors du jeu d'ambiance...

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. Lapinesco dit :

    J’aime beaucoup, seul défaut l’aide de jeu qui est vraiment mal pensée

  2. Serval dit :

    Un véritable OLNI (objet ludique non identifié).
    Très particulier, j’hésitais après avoir assister à une partie d’un oeil perplexe mais si Vin D’Jeu aime alors……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *