• Councils & Contracts - FICHE DE JEU
  • 4

Councils & Contracts

Note moyenne
7.75
(2 notes)
Règles: 25' - Partie: 80'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

 

SwatSh:   8/10

Bonne surprise que ce Councils & Contracts.  Councils & Contracts est un petit jeu de cartes tactique qui tient dans une petite boite en fer pas plus grande qu’une boite à sardine (mais légèrement plus épaisse).  Et cette boite, c’est la caverne d’Ali Baba!  Non seulement elle contient plus de 60 cartes, mais en plus 6 meeples par joueur et des marqueurs transparents.

Le système de jeu est simple et surprenant.  L’action qu’on pourra exécuter dépend du fait qu’on dispose ou non de meeple devant soi.

Si on en a devant soi, on a le choix entre 3 actions:
1) Poser 2 meeples sur une des 4 cartes councils qui nous donnera de l’influence dans ce type de conseil communal (transport, finance, travaux public et culture).
2) Poser 3  meeples sur 3 cartes conseil différentes (c’est plus risqué, j’y reviens)
3) Poser 1 ou 2 meeple (en fonction de la carte) sur une des 8 cartes bâtiments à l’étalage pour le construire.   Outre les meeples, chaque bâtiment a un coût en une combinaison d’influence qu’on récolte au conseil.  Ensuite, on place ce bâtiment dans la ville et on le remplace par un nouveau de la pioche.

Si on n’a plus de meeple devant soi, on a le choix entre 2 actions:
1) Enlever tous les meeples d’une des cartes conseil.  On reçoit un bonus d’1 point d’influence dans ce conseil pour cette action.  Ensuite, tous les joueurs ayant eu des meeples sur ce conseil gagnent de l’influence en fonction du nombre de meeples qu’ils avaient: 1 meeple rapporte 0 influence, 2 meeples rapportent 2 influences, 3 meeples 3 et 4 meeples 1 point d’influence et 3 points de victoire.
2) Enlever ses meeples d’un des bâtiments qu’on a construits & exécuter l’action du bâtiment.  Ces actions rapportent généralement des points en fonction des cartes qui leurs sont adjacentes, en fonction d’un coût supplémentaire à payer, mais peuvent aussi rapporter de l’influence ou des meeples supplémentaires.

Councils & Contracts est un jeu tactique très bien foutu et sans hasard.  On va s’amuser à essayer de profiter des actions des autres pour récupérer de l’influence, à prendre les meilleurs bâtiments avant les autres et à obtenir des combos de la mort entre les différents bâtiments.  Il n’est pas toujours évident de déchiffrer la signification de certaines icônes sur les cartes mais après une partie tout devient très clair (et les règles aident à bien comprendre).  Les choix sont assez simples bien que choisir la bonne carte bâtiment parmi les 8 disposées n’est pas si évident que ça et demandera son lot de réflexion rendant le jeu tout de même assez long (plus d’une heure).  Mais cela ne gêne en rien tant le jeu est fluide et amusant.  Clairement, Councils & Contracts est un petit jeu très agréable et facile à transporter en vacances de ski ou autre 😉

____________

Dan:  7,5/10

Avec des airs de Oddville, Councils & Contracts est un petit jeu bien sympathique.

5 actions possibles, toutes simples, qu’il faut cependant parvenir à combiner en utilisant au mieux les bâtiments adverses, le coût des cartes, les placements des meeples adverses, l’effet des nombreuses cartes et surtout en alternant judicieusement placement et retrait d’ouvriers.

Councils & Contracts est un jeu de voyage facile à transporter (il tient dans une petite boite de la taille d’un jeu de cartes).  Parfait si vous avez 3/4 d’heure de libre et pas trop l’envie de vous casser la tête sans pour autant être un jeu enfantin.

____________

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

4 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Salut Vollmer,
    Content que ce jeu passé inaperçu t’ait plu 🙂
    J’ai cherché un peu après une règle française mais n’ait rien trouvé apparemment 🙁
    Amuse-toi bien!

  2. Vollmer dit :

    Bonjour .
    Ce jeu me plaît beaucoup .
    Mais la règle du jeu n ’ est pas en français .
    Un internaute peut – il me guider vers un site de traduction pour cette règle ?
    S ’ il vous plaît .
    Merci .

  3. Crenom dit :

    Salut JCh,
    Content qu’il t’ait plu. Si c’est grâce à Vin d’Jeu que tu l’as découvert, encore plus content 🙂 car faire découvrir de nouveaux jeu est un peu la raison d’être de notre site.
    Assez d’accord avec toi pour la piste de score mais comme tu dis, pas insurmontable.
    Amuse-toi bien,
    SwatSh!

  4. JCh dit :

    Merci pour la critique, j’ai acheté le jeu et je le trouve super. Il manque juste une piste de score plus facile à utiliser mais rien de grave.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *