• Palmyra - FICHE DE JEU
  • 0

Palmyra

Note moyenne
7.00
(1 note)
Règles: 20' - Partie: 50'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

 

SwatSh:   7/10

Palmyra est la dernière sortie de Bernd Eisenstein, auteur discret mais qui publie chaque année un jeu sur son propre label Irongames à l’occasion du salon d’Essen.  J’apprécie particulièrement les jeux de Bernd car souvent ses jeux sont assez originaux, malheureusement, toujours trop discret, mon préféré étant Porto Carthago.

Avec Palmyra, Bernd s’essaye aux jeux de pose de tuiles à la Carcassonne.  Palmyra est aussi simple que son aîné.  A son tour, un joueur a le choix entre 3 actions: placer une ou plusieurs tuiles et y déplacer sa légion, placer une ou plusieurs tuiles et y déplacer son censeur ou réorganiser ses pions.  Vous l’aurez compri, vous disposez de 2 pions différents, une légion et un censeur.  Quand vous placez une tuile, vous devez la placer à côté soit de votre légion, soit de votre censeur.  Si vous ne savez/voulez pas le faire, il vous reste toujours l’option numéro 3: réorganiser ses pions mais c’est plutôt à éviter.

Placer des tuiles et y déplacer sa légion est l’action qui vous permettra de piocher de nouvelles tuiles au hasard.  Chaque tuile que vous placez et qui a le même type de terrain que celle adjacente vous fait gagner une nouvelle tuile et plusieurs s’il y a des éléments de décor similaires.

L’autre action, qui est identique mais où on déplace son censeur, permet de gagner des pièces.  Et le joueur avec le plus de pièces à la fin gagne la partie.  Ajouter à ça un petit système sympa qui consiste à retourner une de ses tuiles côté pièce et qui permet de gagner autant de pièces que de tuiles retournées à condition que, durant ce tour, vous gagniez plus de pièces que le nombre de tuiles retournées.

Voilà, c’est pas plus compliqué que ça: vous placez des tuiles pour pouvoir en piocher d’autres et vous en placez pour gagner des PVs en veillant à chaque fois de placer des tuiles présentant le même type de terrain voire le même décor.  Simple, voire simpliste.  Pas du tout casse-tête et destiné principalement aux enfants qui après quelques parties voudront, tout comme vous, passer à autre chose.

____________

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *