• Multiuniversum - FICHE DE JEU
  • 1

Multiuniversum

Note moyenne
7.12
(4 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 11
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

1361-multinumversum-1

SONY DSC

SwatSh 7/10

Multiuniversum est un jeu de cartes simple situé dans l’univers de Cthulhu et où l’objectif est de livrer des ressources à certains endroits pour gagner des PVs.

A la fin de son tour (et oui, pour une fois, je commence par la fin du tour plutôt que par le début, ça change 😉 ), le joueur pioche des cartes de la pioche pour remplir sa main à 3 cartes.

A début de son tour, un joueur va jouer ses cartes pour réaliser une des 2 actions possibles :
1) Placer la carte à droite de son plateau personnel pour indiquer qu’on possède la ressource indiquée sur la carte
Comme Multiuniversum est un jeu de ressource, on va très souvent réaliser cette action dans le but d’avoir les bonnes ressources au bon moment.
SONY DSC
2) Réaliser l’action de la carte
Il y a 5 portails à fermer dans Multiuniversum.  Chaque joueur est représenté par un meeple qui se ballade entre ces 5 portails.  Sur chaque carte sont indiqués 5 actions possibles en fonction de l’endroit où votre meeple est.  Si le joueur est sur le portail jaune, par exemple, il ne pourra réaliser que l’action jaune de ses cartes.  Et les actions possibles sont :
– Se déplacer sur un autre portail
– Fermer un portail en apportant la combinaison de ressources nécessaire
– Echanger la carte jouée contre une autre carte de la défausse
– Et d’autres actions plus chaotiques : changer les portails de place,…

Multiuniversum est donc très simple et très classique puisque les joueurs vont accumuler les ressources pour pouvoir les dépenser en face des bons portails et gagner des PVs correspondants.  Pas plus original et complexe que ça !  Multiuniversum aurait pu s’appeler Onlyuniversum 🙂


SONY DSC

Philrey:    6,5/10

Voilà un jeu qui était bien tentant et qui a bien fait parlé de lui sur les sites spécialisés.

Les règles sont assez simples, quand elles sont bien expliquées, et on est vite dans la partie. Les tours sont rapides car les choix n’exigent pas de grandes réflexions.

L’impression après notre demi-partie est assez mitigée. D’abord, il s’agît d’une partie non terminée, ce qui peut limiter notre ressenti. Ensuite, le contrôle est plus que douteux. En effet, le hasard des cartes peut vous être favorable ou vous rendre la tâche nettement plus compliquée.

Bref, rien de vraiment transcendant malgré de superbes illustrations.


SONY DSC

Ren: 6,5 /10

Dans Multiuniversum les joueurs incarnent des scientifiques du CERN ayant ouvert des portes vers des mondes parallèles (super), qui vont devoir les refermer car il y a plein de monstres abominables qui se proposent de passer par les dites portes pour venir vous chatouiller les pieds, et pire encore (moins super).

Le jeu est en gros un jeu de cartes ou le but va être de récolter les bonnes cartes ayant les bons outils pour réaliser les bonnes combinaisons permettant de refermer les portes. Le tout via un système de choix d’actions (faire de la recherche, i.e. piocher 2 cartes, préparer un outil, se déplacer sur une porte, fermer une porte, utiliser le pouvoir spécial d’une porte).

Net net ça donne un jeu (très, en tout cas il m’a semblé) répétitif, avec beaucoup de chance et peu de contrôle (en gros vous espérez tirer les bonnes cartes avec les bons outils pour fermer une des portes disponibles. Ha pas de bol le joueur avant vous ferme la porte que vous vouliez fermer. Ha ben il faut plus ou moins recommencer…). J’ai donné un point en plus pour les très belles cartes, avec des dessins tout à fait dans le thème. Mais le jeu me semble très moyen.


tapimoket

 

Tapimoket8,5 /10

Quand on bosse au CERN, on prend toujours des risques. Et un beau jour, à force de tripoter les atomes ou poser sa tasse de café sur un bouton, les scientifiques ont finalement réussi à ouvrir des portaux vers d’autres dimensions (On dit des portails ?…ok). Donc des portails, vers quelques mondes parallèles où des créatures de toutes sortes risquent de nous rendre visite. Ça vous rappelle quelque chose ? Oui, un certain Cthulhu…. Pourtant, il n’en parle pas dans le jeu de base. Dommage d’ailleurs… Bien que j’ai entendu dire qu’il existait une extension avec le thème Cthulhu qui était disponible en KS. Mais revenons au jeu….

Dans MultiUniversum  (Bon sang ! il ne pouvait pas choisir un titre plus court ?), chaque joueur incarne un scientifique et devra fermer les fameux portails. Pour cela, on enchaîne judicieusement des actions réalisées par des cartes que l’on a en main, afin d’obtenir des portails, source de points de victoire individuellement ou en les combinant entre elles.

La première chose qui m’a attiré dans MultiUniversum, ce sont les illustrations qui sont de toute beauté! Chaque carte pourrait faire l’objet d’une couverture de boite. On a l’impression qu’ils ont pris tout le best off de l’illustrateur pour le mettre dans le jeu. Ensuite, ce sont les règles. En effet, malgré un thème fort, on a affaire à un jeu plutôt familial et assez simple, mais d’une fluidité extrême. C’est un jeu de combinaison d’actions auxquelles s’ajouteront quelques actions qui viendront perturber les plans de vos adversaires.

En résumé, j’ai vraiment bien aimé. C’est un jeu idéal pour plaire à tout le monde. Il mériterait une distribution en version française.


SONY DSC

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Salmanazar dit :

    Comme vous, j’ai trouvé le jeu quelconque malgré des graphismes de toute beauté. Le thème est très vite oublié et on essaie juste d’avoir les bons symboles aux bons endroits.

    Multiuniversum est assez représentatif de plusieurs jeux découverts récemment pour ma part : beau mais peu envie d’y rejouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *