T.I.M.E. Stories: Lumen Fidei

Note moyenne
7
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 180'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs

Jeu de base:

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1556 Time Stories 1

Swa 12

SwatSh 7/10

C’est toujours un exercice difficile de chroniquer un scénario de l’exceptionnel Time Stories sans pouvoir en dire de trop 😉

Lumen Fidei nous plonge cette fois en Espagne à la fin du Moyen-Age dans le cadre d’une mission diplomatique pour la papauté.  Le thème est extrêmement bien rendu comme toujours dans Time Stories grâce aux illustrations, aux réceptacles proposés (j’ai toujours rêvé d’être une nonne 😉 ), au scénario, aux rencontres et aux mécanismes proposés.  Sans rentrer dans les détails :

Une nouvelle capacité fait son apparition

L’entregent qui consiste à notre manière à bien nous conduire en société et à bien se servir de nos relations.  Lorsque vous entrerez dans un nouveau lieu, bien placer les réceptacles forts en entregent peut être une clé du succès…

La foi

C’est une des nouvelles mécaniques qui m’a le plus plu.  Votre groupe va avoir un indice de foi qui va varier sur une échelle de foi.  En fonction de vos actions, votre foi va augmenter ou diminuer et influencer vos actions et rencontres.  J’ai trouvé ça génial !  J’ai juste un petit regret que cette mécanique n’aie pas été poussée plus loin.  J’aurais aimé encore plus d’interférence sur le scénario par rapport à la foi du groupe.

Pour les geek

Le scénario fait de nombreuses fois référence aux autres scenarii de Times Stories.  Si vous voulez profiter pleinement de Lumen Fidei, autant avoir joué à la majorité des autres scenarii…

Les chapitres

Cette fois-ci, Lumen Fidei est divisé en 3 chapitres.  C’est une mécanique qu’on a déjà rencontrée dans d’autres scénarios et je trouve qu’elle a tout son sens.  Elle permet aux défaillants de la mémoire comme moi de pouvoir avancer par étape dans l’énigme.

Lumen Fidei présente néanmoins certains défauts qui rendent l’extension en deçà de la qualité qu’on avait l’habitude de rencontrer dans Time Stories:

LA FINFR_Box_LumenFidei

L’impasse

Apparemment non voulue, le scénario présente une impasse à la fin du jeu.  Si vous suivez le scénario selon un certain enchainement, vous arriverez à une impasse et serez bloqués dans un lieu sans pouvoir aller plus loin.  Vous devrez alors recommencer tout le scénario et faire d’autres choix…  A priori, ça ne devrait pas arriver trop souvent mais ça arrive.  Et dans ce cas, les joueurs risquent d’être frustrés de devoir tout recommencer sans trop savoir quels choix ils devront faire pour l’éviter.

L’énigme

L’énigme finale est très difficile, trop difficile.  Peu de personnes y arrivent et certains mettent plus d’une heure pour y arriver.  Il faut dire qu’elle va à l’encontre d’une mécanique du jeu et c’est assez étrange de se dire qu’il faut un peu « tricher » pour la résoudre.  Evidemment, passer 5 heures sur un jeu pour, au final, devoir aller trouver la solution sur internet est un peu triste…

La fin

C’est un petit peu dommage que la fin sorte du thème qui avait bien été respecté jusque-là.

Malgré une fin qui gâche légèrement le plaisir, Lumen Fidei est un bon scénario qui apporte quelques nouveaux mécanismes intéressants tout en plongeant les joueurs dans un thème médiéval et ecclésiastique des plus enivrants.  Que la lumière de la foi soit avec vous !


1556 Time Stories 8


Vin d’jeu d’music (pour écouter avec Lumen Fidei)

 

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Vindjeu
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