Charlock Holmes

Note moyenne
7
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Durée par joueur/euse: 10'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
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1677 Charlock Holmes 1

Nintendo & Wizard of the Coast nous ont présenté leur nouvelle carte hyper collector: SwatSh, un pokemon hyper puissant que toute joueuse se doit de posséder ;-)

SwatSh7/10

Charlock Holmes est un petit jeu d’enquête familial.  Il se compose de 60 cartes, d’une valeur allant de 1 à 12 (ce sont les heures de l’horloge) et représentant un des 5 animaux du jeu.  Fates le compte : 5 x 12 = 60 !

Chaque joueur va devoir résoudre un maximum d’enquêtes tout au long de la partie.  Une enquête est représentée par une carte que l’on place devant soi sans la voir.  Les autres joueurs vont donc voir la carte et sauront quel animal et quelle heure elle représente.  Le but de chaque joueur est de deviner la carte qu’il a devant lui.  Pour cela, en début de partie, on va tirer 2 cartes de la pioche et lui indiquer s’il s’agit d’indice ou d’impasse :

-Indice : si la carte montre le même animal ou l’heure ou celle juste avant ou juste après, alors il s’agit d’un indice.  Par exemple, si ma carte est un chien 4, un indice pourrait être un chien 12, un chien 1, une oie 4, une grenouille 5 ou un corbeau 3.

-Impasse : toute carte qui n’est pas un indice est une impasse

Le joueur va alors classer ses cartes indice à gauche de son plateau personnel et les cartes impasse à droite.

A son tour, un joueur effectue les 2 actions suivantes dans l’ordre qu’il veut :

  • Il doit jouer 2 cartes de sa main et demander aux autres joueurs s’il s’agit d’indice ou d’impasse1677 Charlock Holmes 2
  • Il peut proposer une solution.  Une solution peut être :
    • Deviner l’animal : ce qui est généralement le plus simple car il n’y a que 5 animaux différents
    • Deviner l’heure : ce qui est généralement très difficile car il y en a 12 différentes 😉
    • Deviner les 2 ce qui est risqué car si on se plante sur un des 2, on se plante sur tout

Si on devine bien l’animal ou l’heure, on reçoit un jeton PV dont la valeur oscille entre 1 et 3.  Si on devine bien les 2, on reçoit 2 jetons PVs.  On reçoit alors une nouvelle carte suspect et on tire 2 nouvelles cartes.

Comme il est généralement très difficile de trouver l’heure, on va bien souvent se concentrer sur la découverte de l’animal ce qui, avec un brin de chance, peut quasi être découvert à chaque tour de jeu.  Ca donne un petit côté répétitif au jeu car on découvre à chaque tour puis on met une nouveau suspect en place pour le découvrir au tour d’après.

1677 Charlock Holmes 3Tout cela est couplé à un système semi coopératif grâce au chat.  A chaque tour, le chat va avancer d’une case vers la sortie.  Plus vite les joueurs découvriront leur suspect et l’heure du crime, plus vite ils pourront attraper le chat.  Mais s’ils trainent à découvrir les coupables, ce qui sera bien souvent le cas s’ils ne prennent pas un peu de risque, le chat arrivera à s’enfuir et tous les joueurs perdront.  Le joueur avec le moins de PVs perdra plus que les autres mais personne ne gagnera.

Charlock Holmes est un jeu de déduction très simple et un peu répétitif.  Les adultes auront rapidement fait le tour du jeu et s’amuseront plus à voir leurs petites têtes blondes réfléchir pour dénicher les coupables.  C’est là l’attrait du jeu : aider les enfants à acquérir et développer leur esprit de déduction.  Elémentaire mon Charlock Holmes !


1677 Charlock Holmes 8


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 8 minutes par SwatSh

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