This War of Mine

Note moyenne
7.67
(3 notes)
Mise en place: 20' - Partie: 240'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 16
Nombre de joueurs: de 1 à 6 joueurs
Note moyenne des lecteurs (2 notes)
9
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1739 This War of Mine 1

Swa 15

SwatSh7,5/10

Quand on regarde la magnifique illustration de la boite de This War of Mine ainsi que le nom de l’éditeur, Edge Entertainment, on se dit que This War of Mine doit être le nouveau jeu Ameritrash de Fantasy Flight Games

Mais en creusant un peu, on remarque assez rapidement qu’il n’en est rien.  La version Anglaise du jeu n’a d’ailleurs pas été réalisée par FFG!  Pire, This War of Mine n’a rien d’Américain!  Ses deux auteurs sont Polonais et l’un des deux, Michal Oracz, est loin d’être un inconnu puisqu’il a réalisé par mal de jeu de Portal Games dont Neuroshima Hex, Cry Havoc et TheseusEdge étant un éditeur très proche de FFG et 2F, chapeau bas à eux d’être ainsi sortis des sentiers battus et d’avoir déniché cette petite pépite avant qu’elle ne connaisse le succès!  Car oui, This War of Mine est en passe de devenir un best seller vu son succès grandissant et les nombreux retours enthousiastes entendus depuis sa sortie.

Narratif

Même si tout laisse croire à ce que This War of Mine soit un jeu Ameritrash, c’est en réalité un jeu narratif.  Il est accompagné d’un livret d’une centaine de pages écrites en tout petit et comprenant environ 2000 paragraphes.  Un travail de fou qui, rien qu’à lui, force le respect.

Mécanique

Qui dit narratif dit raconter une histoire, suivre une trame et vivre un film.  On est là pour ça et pas pour optimiser une mécanique ingénieuse.  Les amateurs de belles mécaniques n’ont qu’à aller en rouler car ici, ils ne seront pas rassasiés 😉

This War of Mine est un jeu de survie narratif et collaboratif.  Les joueurs vont gérer, ensemble, un groupe de 3 survivants, bien protégés dans les ruines d’une maison située dans une ville assiégée.1739 This War of Mine 2.1

Pas de personnage assigné

C’est la première particularité de This War of Mine, les joueurs ne contrôlent pas chacun un personnage mais tous ensemble un groupe de 3 survivants.  C’est bien trouvé car ça permet d’oublier tous les ajustements nécessaires quand on joue avec x ou y survivants.  Non, ici, on contrôle, ensemble, un groupe de 3 survivants, qui, au fil de l’aventure, peut évoluer jusque 4 survivants grâce aux rencontres et même aller jusque 2 voire 1 survivant si les compagnons ont tous trépassé!  Evidemment, un groupe de 0 survivant est significatif d’échec.

18+

This War of Mine est réservé aux joueurs de 18 ans et plus.  Bon, c’est une limite un peu trop élevée je pense et assez « politically correct » car le jeu n’a rien de sexuel mais est assez violent.  Non seulement les illustrations sont sombres mais l’histoire l’est aussi.  On est bien dans un jeu de survie ou mort, suicides et maladies seront monnaie courante.

Des histoires

Attention, le jeu ne propose pas de scenario mais une multitude de petites histoires.  On fonction des cartes que les joueurs piocheront, des endroits où ils iront et des décisions qu’ils prendront, les joueurs seront amenés à lire certains paragraphes qui les aideront à plonger dans l’ambiance, à vivre une histoire et à la retenir après la partie.  C’est une des grande forces d’un jeu narratif et de This War of Mine en particulier, on vit une histoire et on en ressort comme on ressort d’un bon film.  Grâce à son livret de 2000 paragraphes, This War of Mine assure une excellente rejouabilité!

1739 This War of Mine 38 jours

Le jeu se joue en 8 jours.  Un jour est un tour 😉  Une journée se décompose en une série de phases: la matin, la journée, le crépuscule, la nuit, l’aube…  Chaque phase possède ses particularités.  On va commencer la matinée par piocher une carte événement qui ne sera jamais un événement heureux 😉  Puis les personnages vont travailler dans le refuge en journée.  Ils ont chacun 3 actions à réaliser en journée.  Mais au fur et à mesure de la journée, les personnages vont, en fonction des événements, gagner des états: malade, fatigué, blessé, affamé, mal-être,…  Ces jetons états ont 4 niveaux, de 1 à 4.  Au niveau 4, le personnage meurt.  Plus le niveau est élevé, moins d’actions le personnage pourra réaliser.  Evidemment, les personnages auront des occasions pour guérir, dormir, se soigner, manger, améliorer leur moral,…

La nuit, ils pourront sortir de l’abri pour aller à la recherche de vivres, de médicaments, d’armes et autres ressources.  Il leur arrivera de faire des rencontres plus ou moins joyeuses et, s’ils font trop de bruit, d’attirer les voyous qui ne leur voudront pas que du bien.

Durant cette escapade, il faudra laisser l’un ou l’autre d’entre nous au refuge car les raids pour nous voler nos ressources sont nombreux et mieux vaut les défendre bien armé.  Les jets de dés et pioches de cartes décideront de l’issue.

A part la gestion de l’abri qui se fait progressivement, il n’y a pas de montée en puissance au fil de ces 8 jours et une certaine répétitivité peut être ressentie.

L’abri1739 This War of Mine 2

Dans l’abri, les personnages vont pouvoir être mis sur des cartes placées face cachée afin de découvrir ce qui se cache dans les débris: des ressources qui vont permettre de réaliser des bricolages.    Dans l’abri, une case permet de faire des bricolages.  On choisit une carte bricolage dans le paquet bricolage et on défausse les ressources nécessaires.  Ces bricolages vont permettre de mieux faire face aux dangers qui guettent.  Permettre de récolter de l’eau de pluie et chauffer l’habitacle sont des bricolages essentiels.

Décider

Le jeu se déroule comme un film où l’aléa est important: tirages de cartes et jets de dés sont légions.  Mais les moments de décision sont nombreux.  A chaque instant dans le jeu, vous serez amenés à décider.  Que faire face à la vue de cette jeune fille en détresse?  Prendre des risques pour aller la secourir ou la laisser en plan?  Et si c’était un piège?  Quel bricolage réaliser?  Vaut-il mieux se reposer où partir à l’aventure durant la nuit?  Quels éléments trouvés la nuit reprendre avec soi au refuge (le poids que l’on peu transporter dans nos sacs à dos est limité)?  Quels éléments acheter lors d’un troc? ,…  Et toutes ces décisions devront être prises en groupe.  C’est là toute la saveur de This War of Mine.  Discuter ensemble et se mettre d’accord sur ce qu’on va faire.  Evidemment, toutes ces décisions et discussions vont prendre du temps et rallonger la durée de la partie qui dépassera bien souvent les 4 heures de jeu sauf si vous êtes morts avant (ce qui arrivera souvent)…

1739 This War of Mine 4Règles

Même si le jeu n’est pas compliqué en soit, ses règles sont difficiles à retenir et interpréter.  Il faut constamment se référer au livre de règles et souvent décider, ensemble, comment les interpréter.  C’est un peu dommage tant on ne sait jamais si on les a correctement interprétées…

Survivre

This War of Mine est un vrai jeu de survie et survivre n’est pas facile.  Les personnages vont devoir faire face à de multiples événements et carences.  Il ne sera pas rare de voir l’un ou l’autre mourir de faim, de blessures, de déprime, de fatigue, de maladie ou de froid.  Les occasions de mourir sont nombreuses 😉  Il faudra se battre et bien chercher après de la nourriture et des médicaments pour prolonger la vie au maximum.  Vous n’y arriverez certainement pas lors de vos premières parties et il vous faudra en jouer de nombreuses pour mieux réagir face aux événements, mieux les anticiper, mieux gérer vos stocks, mieux chercher après les denrées rares, mieux s’armer, mieux se reposer et surtout mieux interagir entre vous et mieux prendre, ensemble, la meilleure décision face à la situation qui semble tellement désespérée…


Raf 3

Raf7,5/10

This war of mine est un jeu coopératif qui nous plonge dans l’univers de la guerre, de sa misère et de la débrouille dont il faut faire preuve pour survivre.  Force est de constater que les auteurs sont parvenus a nous faire rentrer dans le thème de manière magistrale mais malheureusement c’est peut-être le seul coup de génie de ce jeu.

Les étapes semblent relativement répétitives.  Pas mal de « trous » dans les règles nous ont mis dans le doute pendant notre partie…mais cela semble plus ou moins voulu par les auteurs puisqu’un point dans les règles stipule que si cela arrive on doit en discuter entre joueurs et adapter la règle comme bon nous semble. Nous avons tout de même passé un bon moment et c’est bien cela le principal!


Antoine

Antoine8/10

Ce jeu de coopération est un peu déstabilisant au départ vu le peu de consignes de jeu mais, très vite, on est plongé dans cette atmosphère de survie en pleine guerre civile.  Le thème est très bien exploité et très réaliste.

Le plateau de jeu est agréable et il y a un juste dosage pour que les missions à réaliser soient possible à effectuer mais pas trop simple.  Une véritable coopération s’installe entre les joueurs avec débats, choix à opérer.  Néanmoins le jeux souffre de certaines approximations et une certain longueur dans le récit des faits.


1739 This War of Mine 9


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Vindjeu
Average rating:  
 2 reviews
 by guitho1974

Bonjour à tous,
Certes le tout est un peu 'foulli", en particulier si vous avez plédgé les extensions qui ajoutent de nouveau scenarii et personnages mais qui ne précisent pas de manière évidente comment les intégrer aux jeux. De plus certaines règles ne paraissent pas si claires et des questions se posent au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu.
Pour ce qui est de la réalisation du jeu, des personnages, des cartes, du plateau de jeu et du livret des scripts alors là il n'y a rien à redire sinon "Félicitation aux auteurs pour ce magnifique jeu !!".
Maintenant, pour avoir joué au jeu vidéo (et pour gagner à chaque fois après 3-4 échecs), le jeu de plateau est beaucoup plus complexe (aucune victoire après plus de 5 parties) et les choix (surtout les mauvais) s'avèrent généralement rédhibitoires pour la victoire finale : faut-il en priorité des armes pour se défendre, un chauffage pour lutter contre le froid de plus en plus envahissant, de la nourriture pour éviter de mourir de faim, de l'eau pour éviter de mourir de soif; des outils pour fouiller de manière plus efficace les environs ? A chaque partie les mêmes questions et à chaque fois des réponses différentes...
Une bonne rejouabilité, même si certains scripts reviennent régulièrement, une mécanique d'exploration très bien pensée, le temps étant représenté par un nombre de cartes "exploration" à piocher. Bref, tout pour passer du très bon temps (prévoyez quand même une nuit pour faire une partie en une seule fois (ce qui est pour moi la meilleure solution).
Bon, j'y retourne, il faut que j'arrive à survivre à cette p..... de guerre civile.

 by darkMK
Le top du coop narratif !

Un must-have du genre coopératif narratif ! ça pousse très loin l'immersion, on se retrouve toujours dans des situations différentes et très fortes à chaque partie. Le rythme jour/nuit peut paraitre répétitif mais des tas de choses relance de nouveaux débats autour de la table à chaque nouvelle journée. On est constamment sur la corde raide et même quand on pense faire une bonne partie, on se rend compte qu'il y a encore un sacré challenge à relever pour ce qui est de faire un bon score final. Même si le "plaisir" est vraiment dans les sensations que procurent le jeu plutôt que dans un score final. 😉

Avec de simples règles toutes regroupées sur un même document maison (et non pas éparpillées parmi les scripts), on oublie à mon sens le dernier élément bancal du jeu. Et place à l'immersion !

Vindjeu
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 by guitho1974

Bonjour à tous,
Certes le tout est un peu 'foulli", en particulier si vous avez plédgé les extensions qui ajoutent de nouveau scenarii et personnages mais qui ne précisent pas de manière évidente comment les intégrer aux jeux. De plus certaines règles ne paraissent pas si claires et des questions se posent au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu.
Pour ce qui est de la réalisation du jeu, des personnages, des cartes, du plateau de jeu et du livret des scripts alors là il n'y a rien à redire sinon "Félicitation aux auteurs pour ce magnifique jeu !!".
Maintenant, pour avoir joué au jeu vidéo (et pour gagner à chaque fois après 3-4 échecs), le jeu de plateau est beaucoup plus complexe (aucune victoire après plus de 5 parties) et les choix (surtout les mauvais) s'avèrent généralement rédhibitoires pour la victoire finale : faut-il en priorité des armes pour se défendre, un chauffage pour lutter contre le froid de plus en plus envahissant, de la nourriture pour éviter de mourir de faim, de l'eau pour éviter de mourir de soif; des outils pour fouiller de manière plus efficace les environs ? A chaque partie les mêmes questions et à chaque fois des réponses différentes...
Une bonne rejouabilité, même si certains scripts reviennent régulièrement, une mécanique d'exploration très bien pensée, le temps étant représenté par un nombre de cartes "exploration" à piocher. Bref, tout pour passer du très bon temps (prévoyez quand même une nuit pour faire une partie en une seule fois (ce qui est pour moi la meilleure solution).
Bon, j'y retourne, il faut que j'arrive à survivre à cette p..... de guerre civile.

 by darkMK
Le top du coop narratif !

Un must-have du genre coopératif narratif ! ça pousse très loin l'immersion, on se retrouve toujours dans des situations différentes et très fortes à chaque partie. Le rythme jour/nuit peut paraitre répétitif mais des tas de choses relance de nouveaux débats autour de la table à chaque nouvelle journée. On est constamment sur la corde raide et même quand on pense faire une bonne partie, on se rend compte qu'il y a encore un sacré challenge à relever pour ce qui est de faire un bon score final. Même si le "plaisir" est vraiment dans les sensations que procurent le jeu plutôt que dans un score final. ;-)

Avec de simples règles toutes regroupées sur un même document maison (et non pas éparpillées parmi les scripts), on oublie à mon sens le dernier élément bancal du jeu. Et place à l'immersion !

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