• Deckscape - FICHE DE JEU
  • 0

Deckscape

Note moyenne
7.00
(1 note)
Règles: 3' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s): ,
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

 

3boites

tapimokat2Tapimoket : 7/10

No Spoil !

C’est un exercice difficile de présenter un jeu alors qu’il ne faut pas le spoiler et donc ne rien montrer pour ne rien gâcher à votre découverte éventuelle. En effet, Deckscape est une nouvelle série d’escape games basée sur des cartes à l’instar de Unlock et Exit, pour citer les deux plus connues. Deckscape se présente dans un mini format contenant environ 60 cartes et une aventure unique par boite. Son prix sera d’ailleurs en conséquence. Je vais vous parler ici des 3 premiers volets sans en dévoiler quoique ce soit, mais juste pour vous en expliquer le principe.

20180817_102429Dans Deckscape, le jeu ne demande aucun matériel, si ce n’est peut être une feuille de papier et un crayon pour prendre quelques notes et inscrire ses erreurs. Il faudra également pourvoir consulter l’heure de départ de l’enquête et celle de fin, afin de déterminer dans le résultat et selon la durée, les points en fonction du temps passé et des erreurs aux énigmes.

Les règles sont présentées dans chaque jeu, avec les premières cartes. En fait, on explique qu’il suffit de suivre les instructions et les indications sur les cartes, ce qui demandera peu de manipulations; une entrée en matière très rapide et, aucune destruction du jeu (pas de déchirement, de découpe ou autre. En tous cas pas dans les trois premiers volets).

20180817_102556La plupart des solutions sont souvent disponibles au dos des cartes. Il faudra donc résister à l’envie de regarder et bien jouer le jeu avant de fournir une réponse. Si cela peut être tentant d’aller trop vite en regardant la solution, cela permet aussi de ne jamais rester bloqué au fil de l’histoire. il faudra cependant résoudre l’histoire en ayant fait le moins d’erreur. Enfin, Deckscape n’a pas de limite de temps à proprement parlé, donc on peut aller jusqu’au bout sans devoir repartir du début. Toutefois, si l’énigme est résolue en une heure, cela vous donnera un bonus de points.

Deckscape a même une carte indice pour apporter une aide à chaque énigme, sans toutefois en révéler la solution (On retrouve aussi des cartes indices dans Exit).

20180817_102508Au niveau de la difficulté, Deckscape se place parmi les moins difficiles. Ainsi, les amateurs d’énigmes complexes et tordues se porteront d’avantage sur Unlock. Celles de Deckscape se veulent plus accessibles, tout public, voir « familial » pour certaines d’entre elles. Ainsi, vous pourrez même faire participer les enfants aux recherches. L’éditeur annonce à partir de 12 ans, mais accompagné, on peut y faire jouer des enfants plus jeunes. Si vous n’avez jamais fait d’escape game, Deckscape est un excellent commencement pour découvrir les principes de ce genre de jeu.

Dans Deckscape, à chaque erreur vous devrez noter une croix qui viendra en malus sur votre résultat final, il faut donc en faire le moins possible. Pour ma part, je m’en suis pris plusieurs à chaque aventure tout en gardant un timing correct.

Deckscape propose des aventures différentes avec des univers différents, tout comme les autres gammes d’escape game. Ces aventures sont plutôt bien fichues et cohérentes. Et parfois on sera même amené à séparer les cartes en plusieurs tas pour attaquer le scénario sur plusieurs axes.

20180817_102404Pour Tous !

Ayant joué aux trois volets, j’ai trouvé cela sympathique, facile à emmener et à prendre en main. Certaines énigmes sont faciles, et d’autres sont plus corsées, pour donner, au final, un jeu agréable pour celles et ceux qui découvrent ce style de jeu. La progression dans les scénarios sera fluide, avec toutefois quelques points plus durs. Deckscape est fait pour le grand public et plaira même aux amateurs du genre, sauf s’ils veulent uniquement une difficulté plus complexe.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *