• Project L - FICHE DE JEU
  • 0

Project L

Note moyenne
8.25
(2 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Durée par joueur/euse: 10'
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: Pas de texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 7,5/10

Project L aurait pu s’appeler Project P, avec un P pour poisse. Et il faut dire qu’ils en ont eu de la poisse ces jeunes éditeurs de Boardcubator. Project L sortait officiellement lors du dernier salon d’Essen mais un défaut de fabrication les a empêchés de vendre leur jeu sur place. Et ce n’était pas faute de prévoyance. Cela faisait déjà 3 fois qu’ils avaient remballé la production dû aux défauts de fabrication. A Essen, ils m’ont montré l’objet du délit: on devine, sur le dos des tuiles, le symbole présenté au recto. C’est très très léger comme défaut et prouve le professionnalisme et la méticulosité de l’éditeur…

C’est d’autant plus dommage que Project L est très agréable à jouer et ça m’aurait fait plaisir que d’y jouer avec mes enfants. Il faudra encore un peu de patience alors pour pouvoir acquérir ce Project L (l’éditeur m’a dit que ca prendrait entre 1 et 3 mois).

Le jeu est très simple. A leur tour, les joueuses disposent de 3 points d’action qu’elles peuvent utiliser pour:

*Prendre un modèle simple (facile à réaliser et apportant peu de points)
*Prendre un modèle complexe
*Prendre une pièce carrée jaune de 1 espace
*Transformer une pièce en une pièce de niveau supérieur d’un espace supplémentaire (une pièce de 2 en une pièce de 3 par exemple)
*Placer une pièce dans un de ses modèles
*Placer une pièce dans chacun de ses modèles (une fois maximum par tour)

Le truc sympa c’est que dès qu’un modèle est complet, non seulement il génère des PVs mais il apporte également une nouvelle pièce au joueur qui pourra l’utiliser pour remplir un autre modèle. De plus, les pièces utilisées pour réaliser un modèle ne sont jamais perdues et sont récupérées par le joueur. Cela va donner un côté crescendo où les joueurs vont posséder de plus en plus de pièces. Ils devront alors viser une optimisation maximum de leurs actions car le jeu se jouera à peu. Les joueurs vont donc d’abord viser à remplir des petits modèles qui vont, rapidement, apporter de nouvelles pièces qu’ils pourront ensuite améliorer pour remplir les modèles les plus complexes apportant de nombreux PVs. Project L n’est pas très interactif même si le jeu est une course aux PVs. Le jeu s’apparente plus à une optimisation personnelle. Les parties ne varieront pas non plus très fort puisque les joueurs disposeront toujours des mêmes pièces et mêmes modèles. Ce sera juste leur ordre d’apparition qui variera. On aurait aimé un petit plus comme dans le génial Santorini qui nous aurait encouragés à y revenir plus souvent. Il n’empêche à Project L d’être un des meilleurs jeux d’adaptation du tétris.


Ren
Ren: 9/10

Ca c’est le genre d’objets ludiques que j’adore! Ho ne vous attendez pas au jeu de l’année, si j’écrivais ça je serais soit un menteur, soit un actionnaire de Boardcubator. Or je ne suis ni l’un ni l’autre. Donc pas de jeu de l’année ici. Mais bien un très chouette jeu dans un très bel écrin.

Project L est une variante plateau et courte de Tetris avec des objectifs. Le but du jeu est de compléter des tuiles objectifs, en les remplissant avec les pièces de couleur à sa disposition. Chaque tuile complétée donnera une nouvelle pièce de couleur (en plus de récupérer les pièces utilisées pour compléter la tuile), et certaines (la plupart) donneront aussi des points de victoire (qui sont évidemment le but ultime du jeu).

A son tour une joueuse a 3 points d’action qu’elle peut dépenser de la manière suivante (chaque action coûte 1 point):

  • prendre une des tuiles disponibles (parmi 8, 4 « faciles » et 4 « difficiles »)
  • prendre une petite pièce carrée (la plus petite)
  • transformer une pièce de x en une pièce de X+1 (une pièce de 3 carrés en une pièce de 4 carrés)
  • poser une pièce dans une des ses tuiles en construction
  • poser exactement une pièce dans chacune de ses tuiles en construction (une seule fois par tour de jeu, soit 1 de ses 3 points à dépenser)

Et c’est tout! Règles ultra simples donc, mais jeu pas si simple que ça. Faut-il ne prendre que des tuiles faciles pour vite avoir plus de pièces, mais sans faire beaucoup de points? Faut-il utiliser ses actions pour faire grandir les pièces qu’on a déjà? Faut-il avoir 4 tuiles (le maximum) en construction pour utiliser le plus possible l’action poser une pièce dans chaque tuile en construction? Encore faut-il avoir suffisamment de pièces à poser, et suffisamment de pièces avec la bonne forme… Bref il y a plein de décisions, et ce dès la première action de la partie.

A cela s’ajoute évidemment les possibilités de faire des combos: je pose une pièce, je termine une tuile, du coup je récupère plein de pièces, dont la 5 tordue qu’il me fallait pour finir une deuxième tuile, du coup je récupère toutes mes pièces de la 2ème tuile, du coup j’ai la pièce de 3 allongée qu’il me fallait pour terminer ma 3ème tuile…

Et last but not least à ça s’ajoute un design épuré que je trouve très réussi. Les tuiles sont en noir et blanc, et les pièces sont en couleurs flash (plus un toucher très agréable) qui tranchent très joliment et « claquent » impeccablement quand on remplit sa tuile.

Le tout donne donc un jeu parfaitement réussi, court, rempli de décisions, malin, joli… bref que du bonheur ludique! Comme expliqué par SwatSh le jeu n’était pas disponible, si il l’avait été je l’aurais sans aucun doute acheté immédiatement! (bon apparemment certains disent qu’il est trop cher, je ne sais même pas à quel prix il est en fait, ici je ne juge que le bonheur ludique! 😉 ).


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *