• Get out – Private Detective - FICHE DE JEU
  • 0

Get out – Private Detective

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 2' - Règles: 5' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

Tapimoket : 8/10

Après l’escape en salle, l’enquête en boite.

GET OUT, vous connaissez surement. Et si ce titre vous fait penser aux escape games en salle que l’on trouve un peu partout en France, vous avez tout à fait raison ! Mais voilà qu’ils ont décidé de sortir un premier jeu : Get Out PRIVATE DETECTIVE !

Et aussi étonnant que cela puisse paraître, il ne s’agit pas d’un escape game, mais plutôt d’un jeu d’enquête comme le laisse deviner son titre.

Ma grande difficulté, comme pour tous les jeux de ce genre, sera de vous le présenter suffisamment sans pour autant le spoiler, histoire de ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Il ne faudra donc pas m’en vouloir si je suis un poil avare sur les photos. Mais franchement, il vous apportera quelques bonnes surprises.

A l’intérieur de la boite, pas vraiment d’innovation dès qu’on l’ouvre, puisqu’on y trouvera un petit livret de règles et des cartes, comme beaucoup de jeux de ce genre. Mais aussi un petit plateau où l’on verra le marquage des contours d’une victime, comme si on arrivait un peu en retard. Les cartes concernent donc une enquête, mais elles seront également accompagnées d’un petit tutoriel.

Comme la plupart de ces jeux, il faudra aussi télécharger une application. Toujours pas de nouveauté à ce niveau. On n’a plu qu’à espérer que le scénario sera captivant, intriguant, voire haletant, histoire de passer un bon moment….

Mais là, Surprise ! Private Detective utilise la réalité augmentée.

.

Réalité augmentée très bien faite

Oulà ! C’est quoi ce truc ?

Et bien pour celles et ceux qui ne connaissent pas, ils’agit ici de faire apparaître une image qui n’est pas la réalité en ajoutant des éléments sur quelque chose que l’on cible avec son appareil de capture.

Bien entendu, je n’ai pas l’intention de tout spoiler et vous gâcher le plaisir de découvrir cela. Mais pour vous donner une idée, le tutoriel va vous plonger directement dans votre rôle de détective alors que vous venez de démissionner pour vous mettre à votre compte. Une très bonne idée, puisque les affaires marchent plutôt bien pour vous. Nombre de clients poussent votre porte vitrée pour s’introduire dans votre bureau, enfumé par les cigarettes qui se consument sur le bord de votre cendrier. Vous avez serré pas mal de truands, là où la police a échoué.

Bref ça roule pour vous, mais dans le milieu malfrat, on ne vous veut pas vraiment du bien et vous recevez un colis piégé. L’application vous demande alors de scanner votre boite avec votre smartphone ou tablette et là, Bim ! La surprise ! Vous allez réellement voir un colis sur l’écran à la place de la boite ! Et pour la scène de crime, il y aura bien un cadavre !

Mais chut, n’en disons pas trop !

Certes ce petit truc était plus ou moins présent avec la série de Chronicles Of Crime, mais la différence est que cette fois, on s’appuie sur un véritable objet présent devant nous et avec beaucoup plus de précisions.

C’est vraiment bien fait, car vous allez pouvoir examiner dans les détails… Votre Smartphone devient presque la loupe du fameux Holmes ! Vous allez fouiller la scène de crime, les objets et même des images sur les cartes. Vous pourrez contourner la scène, vous rapprochez, regardez à des endroits précis. Bref c’est très bien fait !

Mais quittons un peu le côté technologique de la chose pour parler de l’intrigue.

Une enquête captivante

Et bien là aussi, c’est très bien fait. D’abord, je vous rappelle que vous allez pouvoir fouiller minutieusement, ce qui donne un très bon roleplay, mais l’histoire est également captivante.

Là aussi, un autre système d’indices est présent. En effet, à chaque découverte, vous allez pouvoir révéler des cartes qui vous permettront d’assembler les éléments de l’enquête. Et le terme n’est pas trop fort puisque sur certaines cartes, il y aura des punaises et des fils reliés, un peu comme on voit dans les films, où les enquêteurs attachent des documents sur un tableau en liège et relient les éléments avec du fil de laine …

Et bien cela vous permettra de relier des cartes entre elles et créer des formes qui seront également scannées pour aboutir à deux nouveaux indices. J’ai juste un petit regret à ce niveau car j’aurais aimé quelques questions lorsqu’on arrive à relier les fils entre eux pour déduire de nous même au lieu d’avoir directement l’accès à une carte pour la suite. Ceci dit, on va quand même se construire le scénario au fur et à mesure des indices et, peu à peu, on va avoir une idée de ce qu’il s’est passé.

En fin de partie, vous aurez quand même droit aux questions, à condition bien sûr d’avoir su tenir dans les 60 minutes du jeu. Et bien entendu, à vous de reconstituer à peu près ce qu’il s’est passé. Get Out PRIVATE DETECTIVE se veut plus ou moins abordable et sera très fluide. Pas question, ici, de rester coincé trop longtemps. Je sais que certains aiment la grosse difficulté, mais ce n’est pas mon cas, par exemple. J’ai trouvé, dans d’autres jeux de ce genre, que c’était vraiment tiré par les cheveux et je penche plus pour des jeux plus accessibles.

Cela n’empêchera de rendre Get Out PRIVATE DETECTIVE très agréable et que l’on soit complètement absorbé par l’intrigue. Honnêtement, je n’ai pas vu les 60 minutes passer. Bien entendu, la réalité augmentée apporte un plus indéniable. J’ai passé un très bon moment et c’est ce qui compte !


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *