• Mandala Stones - FICHE DE JEU
  • 0

Mandala Stones

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): ,
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

Claire et la famille Meeple : 8.5/10

Bienvenue dans Mandala Stones, un jeu où tout n’est que beauté et tranquillité. Voici la toute première phrase du livret de règles. Si je suis d’accord sur la beauté, je m’inscris en faux sur la tranquillité ! Dans Mandala Stones, vous ne serez à aucun moment tranquille, je vous l’assure. L’interaction avec les autres joueurs est forte, les scores sont très serrés et chaque choix est crucial. Pour gagner il faut réfléchir à la conséquence de la moindre action. On est vraiment très loin d’un long fleuve tranquille.

La direction artistique

Nous avons trouvé ce jeu très agréable visuellement. Les plateaux gris clair font ressortir les jolies pierres colorées. Ces dernières sont plaisantes à manipuler, elles nous ont fait penser aux tuiles d’Azul. L’aire de jeu se compose d’un plateau principal sur lequel sont disposées les pierres, d’un plateau Mandala servant à indiquer la fin de partie et un plateau personnel en carton un peu fin d’ailleurs. Nous avons aimé la fonctionnalité du plateau personnel puisqu’il sert à disposer ses pierres récoltées, à se rappeler des conditions de scoring et également à marquer ses points.

Tas de cailloux

Dans Mandala Stones, il faut marquer le plus de points en entassant des pierres, un peu comme un cairn. En fonction du nombre de pierres qui le composent, on marquera plus ou moins de points.

Le tour de jeu est simple puisqu’il n’y a que 2 actions possible : ramasser des pierres ou scorer.

Pour récolter des pierres, il faut se diriger vers le plateau principal. Celui-ci est composé au début du jeu de 24 colonnes de 4 pierres chacune. Les pierres sont de 4 couleurs avec un symbole dessus. On trouve aussi sur le plateau principal, 4 grands pions noirs, appelés Artiste, qui possèdent aussi un symbole. Pour effectuer l’action Collecte, il faut déplacer un pion Artiste sur un emplacement vide puis ramasser les pierres du sommet présentant le même symbole que lui. Elles ne doivent pas adjacentes à un autre artiste pour être ramassée. Le joueur choisit la première qu’il ramasse puis il les récolte dans le sens horaire. Ceci n’est vraiment pas anecdotique, car l’ordre ne peut plus être modifié et il aura une importance capitale pour l’action Décompte. Le tas de pierres est ensuite déposé sur le plateau joueur sur l’un des 5 emplacements prévus. En fonction  de l’emplacement choisit, le joueur ne marquera pas les mêmes point lors du décompte.

L’action Décompte se réalise quand on le souhaite. Ceci est vraiment très original et rend Mandala Stones très tactique. Il existe 2 manières de marquer des points : soit on enlève les pierres sur le dessus des piles, soit on choisit une couleur. Si l’on choisit de décompter les pierres du sommet, on marque un point par pierre enlevée (au maximum 5 points). Si l’on choisit une couleur, on ne prend en compte que les emplacements où cette couleur est sur le dessus. Vous comprenez tout de suite mieux l’importance de l’ordre dans lequel on ramasse les pierres. Chacun des 5 emplacements scorent différemment : 3 emplacements prennent en compte la place de la pierre dans la pile, un le nombre de couleur de la pile et le dernier, le nombre de piles avec des hauteurs différentes. Ils peuvent rapporter plus de points que la manière précédente.
Une fois comptabilisées, les pierres sont enlevées et placées sur le plateau Mandala. La partie prend fin lorsqu’un nombre de pierre, fixé en fonction du nombre de joueurs, a été défaussé. Elle peut aussi s’arrêter si un joueur ne peut plus jouer mais cela semble rare.
À la fin du jeu, on comptabilise l’une des deux cartes Objectif privé qui a été donnée lors de la mise en place. On marque les points d’un des deux objectifs réalisés.

Les bâtisseurs de cairn

Mandala Stones nous a beaucoup plu. Il faut arriver à récupérer des pierres intéressantes sans laisser de bonnes opportunités aux autres. L’ordre pour les ramasser ajoute une dimension tactique importante, il faut aussi penser pour les coups à venir. Si cela n’a été anticipé, vous pouvez vous retrouver embêté une fois la pierre du sommet défaussée.

Faire du scoring une action à part entière offre aux joueurs la possibilité de déterminer eux même le rythme de leur partie. Certains tenteront de gros scores mais moins fréquents alors que d’autre feront un décompte plus petit mais plus fréquent. Le plateau Mandala offre régulièrement des bonus de un ou deux points qu’il ne faut pas négliger, surtout dans un titre où les scores sont très serrés. Par contre il ne faut pas oublier de prendre en compte que chaque action Décompte rapproche de la fin de partie. Il faut néanmoins plusieurs parties pour utiliser l’action Décompte à bon escient. Au début, on l’utilise surtout lorsque l’on est coincé ou lorsque l’on n’a plus de place sur son plateau personnel, on est surtout focalisé sur la prise de pierre. Au fur et à mesure, on prend conscience de l’importance de Scorer au moment opportun.

Plus il y a de joueurs, plus l’interaction est forte. Chaque phase de jeu adverse peut contrarier vos plans et vous obliger à les revoir. Il en résulte un tour de jeu qui peut parfois être long si la réflexion s’éternise. Comme dans beaucoup de jeux très calculatoires, la fluidité n’est pas son atout.

Malgré sa règle on ne peut plus simple, ce jeu reste extrêmement efficace : chaque choix aura une répercussion. Il tourne très bien quelle que soit la configuration : à deux il y a moins d’interaction mais cela permet d’avoir une anticipation à plus long terme, il y a plus de maîtrise du jeu. À trois ou quatre, la moindre erreur se paye chère et les coups des adversaires peuvent bouleverser vos plans, la planification est plus difficile. Les objectifs de fin de partie sont assez déterminants pour la victoire. Mandala Stones est un très bon jeu abstrait qui plaira aux amateurs de titres calculatoires.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *