

SwatSh: 6/10
Si on m’avait dit que j’allais mettre une note aussi basse à un Lacerda, je n’aurais parié aucun copeck sur cette affirmation aberrante 😉
Et pourtant, Alien Invasion m’a déçu, et pas qu’un peu 🙁 J’attends d’une extension qu’elle enrichisse le jeu, qu’elle élargisse les choix et les stratégies. Alien Invasion fait juste le contraire.
La seule chose qu’apporte cette extension est de permettre de jouer à On Mars de manière vraiment différente! Cette boite apporte 4 nouveaux modes de jeu: un mode 1 vs 2/3/4, deux modes coopératifs et un nouveau mode solo. Et c’est vrai que c’est chouette de jouer à ce bijou ludique d’une manière différente.
Oui, mais pour y arriver, On Mars devient encore plus contraignant. Lorsque vous jouez contre le jeu, vous n’avez plus la grande liberté stratégique que la boite de base vous offrait. Vous devez faire les actions qui permettent de contrer les aliens. Les choix en deviennent plus limités et on en perd la richesse du jeu.
Evidemment c’est sympa à jouer une fois. Surtout qu’on peu compter sur Vital pour en faire un vrai défi et vous devrez faire quelques parties pour trouver le bon moyen de contrer le jeu. Mais une fois trouvé, vous n’aurez qu’une envie: rejouer au jeu de base car rien n’équivaut sa profondeur 🙂




Soumettre votre avis: | |
Merci Jamois pour ton avis éclairé qui contrebalance bien notre ressenti. Santé et amuse-toi bien!
Pour répondre plus clairement (spécialement à Clems_Achile) il s’agit d’un ensemble de scénarii évolutif qui permet d’apprendre à réellement jouer à On Mars par paliers (comme pandemic legacy, la nouvelle version de kitchen Rush, les parties d’intro d’Andor ou autre narratif) en explorant différents aspects qui dévoilent la richesse du jeu originel et en imaginant les différentes composition de groupes de joueurs. Et comme tout scénario ils ne sont pas destinés à être rejoués sauf avec d’autres groupes ! La performance n’est pas d’en faire le tour en 2 partie, mais de ne pas avoir compris qu’une seule suffisait 😉
Ce gros jeu qui en a découragé plus d’un, je l’ai depuis fait decouvrir dans ces petites versions coopératives simplifiée à des joueurs réticents qui depuis se complaisent et s’épanouissent dans le jeu complet d’origine !
Donc pour les gros joueurs curieux, aimant sortir des sentiers battus, je recommande cette extention maline et savoureuse qui vous permet de faire decouvrir le jeu par étapes. Ensuite, soyez malins vous même et mélangez tous les scenarii coopératifs pour créer un jeu touffu ou votre installation sur mars est perturbée par des alien qui vous infectent et sabotent vos bâtiments (sensations de Nemesis, The thing, this war of mine…)
Puis avec le matériel et les concepts de cette boite, je vous invite à inventer une version solo pour l’Alien (pour s’entraîner au semi coop) et ensuite affronter des groupes de joueurs : quel délice (comme un not Alone pour gros joueur, un dead of winter pour experts).
Et enfin revenez à l’original et apercevez vous qu’après avoir été empêché de tel aspect dans une partie narrative et de tel autre dans une autre, vous avez appris à bousculer vos habitudes de jeu à vous adapter, à coopérer plus, à prendre goût à expérimenter d’autre piste, à n’en avoir rien à faire du scoring si le flow vous a emmené où vous le souhaitiez et levez pour observer autour de la table, il se pourrait cette fois qu’il ne sagisse pas de vos collègues de gros jeux ou des geeks que vous avez pu trouver pour faire un Lacerda, il se pourrait que cette fois vous ayez fait le voyage avec des êtres chers ou que vous ayez conquit mars en famille ou entre amis. Parce qu’un genie Portugais a modulé son très gros jeu pour qu’il puisse se découvrir en petites touches. Chapeau !
PS: si quelqu’un est intéressé par mes versions des scénarii 5,6 et 7 : coopératif complet, solo alien ou semi coopératif complet, je peux les poster quelque part.
Je n’ai testé que le mode coop dans lequel il faut lutter contre le virus martien mais mes premières impressions sont les mêmes que SwatSh. L’expérience de jeu est évidemment complètement différente puisqu’il faut bien se répartir les déplacements et les actions pour survivre. Néanmoins plusieurs actions ou bonus deviennent obsolètes ou inutiles, ce qui donne le sentiment d’un jeu plus light en termes de profondeur de jeu. De plus, une fois que l’on a compris comment atteindre l’objectif (2 parties pour nous…), la rejouabilité semble très limité…
Pour avoir un avis plus global sur cette extension il faudra évidemment avoir testé tous les modules.
Merci pour ton commentaire très intéressant qui contrebalance mon avis Jamois.
A noter quand même qu’On Mars fait bien partie des coups de coeur de notre palmarès 2020: https://www.vindjeu.eu/2020/10/05/vin-djeu-dlannee-2020/
Santé et amuse-toi bien!
Et bien moi j’ai ressenti l’inverse… Déjà le mode solo (scenario 4) est bien plus passionnant que celui du jeu d’origine et permet de réellement jouer en solo à On Mars avec des sensations proche d’une partie réelle et un temps très diminué. les scenarii 1,2 et 3 apportent un côté narratif que le balourd Pfister essaie désespérément d’insérer en vain dans chacun de ses jeux sans y parvenir. Jouer l’alien dans le semi coop est délectable. Jouer la coopération fait preuve d’une rejouabilité révolutionnaire… Et pour peu que vous ayez bien digéré les mécaniques, il est facile de créer un mode solo Alien et aussi un mode coopératif mêlant les différentes menaces des scénarii 1, 2 et 3 qui font vivre une aventure décoiffante comme un pandemic legacy teinté de spirit island… Cette extension mérite un 10 comme son jeu de base, honteusement absent de votre palmarès 2020. Tellement au dessus de la proposition ludique actuelle.