• Space Bastards (+ aide de jeu) - FICHE DE JEU
  • 1

Space Bastards (+ aide de jeu)

Note moyenne
7.85
(2 notes)
Règles: 50' - Partie: 90'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 7,5 /10

Avec Space Bastards, Jiri Mikolas nous offre un jeu frais et original.

Dans Space Bastards, il existe 5 types d’extraterrestres différents. Au début du jeu, après le placement initial ou chaque joueur place une de ses créatures appartenant à une de ces 5 races sur chaque planète, on tire les relations entre races au hasard. En fait on va tirer les races au hasard en les plaçant de part et d’autre de chaque relation. Il existe 7 types de relations différentes:

1) Un race est amoureuse de l’autre: ce qui nous permet de donner naissance à des créatures si ces 2 races se trouvent sur la même planète.
2) Une race tire sur l’autre: Si ces 2 races sont présentes sur une planète, on peut tuer la race victime.
3) Une race mange l’autre: idem que la relation 2)
4) Une race fait du commerce avec l’autre: ce qui nous permet de gagner des sous
5) Une race est amie avec une autre: ce qui nous permet de gagner des PVs
6) Les 2 races ont le mal de mer: on ne peut pas les transporter avec son vaisseau.
7) Les 2 races peuvent se transformer en l’autre

Pour chacune de ces 7 relations correspond une carte action. Chaque joueur va jouer une carte action face cachée afin de l’exécuter. Dès qu’une carte action est jouée, on ne peut plus la rejouer. Il faudra attendre le tour 6 (sur 12) pour récupérer ses cartes action. On va donc alternativement tirer sur un adversaire, faire naître des petits, gagner de l’argent,… La 8ème action possible est de changer une carte dans une relation, ce qui va modifier pas mal le jeu. Entre chaque phase d’action, il y a une phase de déplacement du vaisseau qui pourra transporter et déplacer vos créatures d’une planète à l’autre.

Le meilleur moyen de gagner des PVs dans Space Bastards est lors des 3 décomptes de contrôle: sur chaque planète, le joueur ayant le plus de créatures gagne 1 PV.

Space Bastards est donc rafraîchissant par ses règles originales et son graphisme qui aide à la prendre à la légère. Il est néanmoins pas si simpliste que ça et on se prend souvent à prévoir ses coups à l’avance et à bien y réfléchir: d’abord je vais le tuer là, puis je déplacerai telle créature sur telle planète pour ensuite faire des petits et déplacer 1 petit sur telle autre planète pour prendre la majorité et l’autre sur une autre planète pour pouvoir manger telle autre créature adverse. Evidemment, si un adversaire change une relation durant cette programmation, il va falloir revoir ses ambitions.

Space Bastards est assez jubilatoire. Il n’est pourtant pas exempt de défaut. Le plus gros selon moi est la limitation trop grande des actions à jouer. On ne peut jouer chaque action que 2 fois durant toute la partie. C’est fort peu et rend certains rounds d’action sans aucun intérêt lorsqu’il ne nous reste plus que des actions sans ou avec peu d’effet. C’est dommage. De plus, lors de notre partie, au 7ème tour, on savait qui avait gagner. Cela ne servait plus à rien de continuer le jeu. C’est dommage qu’il n’existe aucun moyen de pouvoir rattraper le retard pris.

Space Bastards est donc un jeu bien sympa, très plaisant à jouer mais qui peu un peu frustrer par ses limitations trop importantes.

Benoit: 8,2/10

Space Bastard est vraiment un jeu super chouette par ses personnages drôles et une dynamique de déplacements/actions/majorité originale.
Le système des actions combinant (ou opposant) deux races est génial et impose une planification pas évidente qui peut être perturbée par les autres joueurs. Les actions permettent de repeupler la planète (faire des bébés:-), d’abattre ou de manger ses adversaires, etc.
Notre partie c’est terminée par une victoire prématurée… et parfaitement planifiée. Un conseil: lors de la deuxième phase du jeu, pour éviter d’être coincé, gardez l’action « changement de combinaison de race »;-)

Vin d’jeu d’aide: Space Bastards vin d jeu v1

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. derynnaythas dit :

    Enfin testé! Eh bien derrière son graphisme amusant, c’est là un jeu très tactique, avec beaucoup d’opportunités pour scorer à la chacal. Petite boîte, mais gros jeu! Les 90mn annoncées peuvent facilement doubler à cinq, donc beware. Par contre c’est clairement un bon jeu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *