Planet Defenders
SwatSh: 7/10
Avec l’excellent Round House, Planet Defenders était la seconde grande sortie d’Essen pour EmperorS4 Games de cette année.
Dans Planet Defenders, vous allez contrôler 3 defenders différents. La particularité c’est que ces 3 defenders sont contrôlés par tous les joueurs. Le plateau est modulable puisqu’il est constitué de 9 cartes planètes posées aléatoirement. A votre tour, vous allez payer une énergie pour déplacer un des defenders et réaliser l’action de la planète d’arrivée. Les planètes permettent de classiquement gagner ou échanger des ressources/énergies contre d’autres. Si vous le désirez, vous pourrez réaliser une seconde action en payant 2 énergies. Vous pouvez également réaliser une action extra en achetant une technologie qui vous procure un bonus permanent (échanges avantageux, réduction de coût,…) ou en capturant des robots qui apportent les PVs nécessaires à la victoire.
Planet Defenders comporte un peu de hasard dans le tirage des robots et des technologies et dans l’effet d’une planète qui demande le jet d’un dé. Planet Defenders est un jeu assez simple et classique dans ses actions, productions et coûts de ressources. Le jeu a un aspect fun grâce à ses illustrations chatoyantes. Il est facile à expliquer et à jouer et est destiné à un public plutôt familial. Il est très tactique et vous devrez déplacer les bons robots pour obtenir les bonnes ressources afin de gagner les bonnes cartes. Grâce aux robots qui vont vous donner des PVs selon certaines conditions et aux technologies qui pourront vous apporter des PVs en fonction des ressources gagnées, Planet Defenders présente également un aspect stratégique. Je ne suis pas un grand défenseur de Planet Defenders mais il se défend pas mal 😉