• Magnum Sal: Muria - FICHE DE JEU
  • 0

Magnum Sal: Muria

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 20' - Règles: 50' - Partie: 130'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

1069 Muria 1

 

SwatSh7,5 /10

Magnum Sal extension Muria est une belle réussite tant il arrive à compléter le jeu de base pour rendre l’ensemble, et donc son extension, indispensable.

Le principal apport de cette extension est son plateau auxiliaire qui  propose 2 nouvelles actions et augmente, par-là, les choix.  On peut maintenant récolter l’eau extraite ce qui permet d’y puiser des résidus de sel (en échange de cubes d’eau, on gagne des cubes sel).  De plus, l’ascenseur central n’existe plus et est remplacé par des conduits verticaux que les joueurs peuvent construire pour 5 pièces et qui rapportent un meeple supplémentaire placé sur ce conduit.  C’est une action intéressante qui va augmenter la difficulté des choix et qui va apporter une toute nouvelle physionomie au jeu puisqu’on va avoir une mine moins structurée que celle du jeu de base et plus disparate puisque les tunnels verticaux ne sont plus alignés.  Cette nouvelle physionomie est intéressante car elle sera à chaque partie différente et permet la construction de stratégies différentes en fonction des positions de chacun dans le tunnel.

Bien que ce ne soit pas lié à l’extension en elle-même, j’ai trouvé dommage que certaines actions soient de moins en moins 1069 Muria 2intéressantes au fil de la partie comme celle de se placer sur une action pour recevoir une pièce à chaque fois que quelqu’un exécute cette action.  Autant chaque pièce est importante au début de la partie, autant on ne s’en soucie plus à la fin.  Cette tension sur l’argent est d’ailleurs très intéressante en début de partie alors qu’elle s’estompe dès le premier contrat rempli.  Les outils sont également très intéressants en début de partie grâce aux bonus qu’ils apporteront à chaque tour alors qu’à la fin, le bonus sera plus anecdotique.

Malgré ces quelques défauts, l’ensemble, Magnum Sal + Muria, propose un jeu cohérent et dont les choix sont plus difficiles et donc plus intéressants qu’avec uniquement le jeu de base.

1069 Muria 3

___________________________________

Maxime:   6/10

Bon, très bon… Long, peut être trop long… Pour le côté immersif, je ne suis pas convaincu… Et si on descendait dans une mine pour récupérer du … SEL… WTF… Récupérer des cubes en bois, oui!… Visuellement très beau (pour le plateau de jeu, stratégiquement complet, large possibilités, l’extension m’a, cependant, laissé une frustration de part les galeries personnelles, cela plie le jeu pour remonter à la surface nos merveilleuses ressources… De cube en bois!!!…

J’aime ce genre de jeu, que je qualifie, de ressources. Pour publique averti et aimant se casser la tête (sur des cubes en bois).

Pour le visuel : 9 / 10

Prise en main : facile (merci pour l’explication).

Points négatifs : les tuiles galeries personnelles qui confèrent un énorme avantage.

Prise de tête : élevée.

Total subjectif et personnel : 6 / 10…. Contant d’y avoir joué, avec de bons joueurs, ce qui limite le temps d’attente avant son prochain tour.

_______________________________________

1069 Muria 4

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *