World Monuments

1363-world-monuments-1

SONY DSC

SwatSh1/10

Quelle surprise de découvrir que Piero Cioni, l’auteur de la daube de Dakota, réalise encore des jeux actuellement !  Et oui, World Monuments est de lui !

Dans World Monuments, les joueurs vont construire une cathédrale.  Pour cela, ils vont d’abord récolter les pierres en déplaçant un meeple sur un plateau circulaire appelé « la carrière ».  On déplace ce meeple de 4 cases et on prend les pierres situées sur chacune de ces 4 cases.  Rien de folichon jusque-là.

Ensuite, chacun en place une sur le lieu de construction selon un schéma bien défini : les rouges au rez, puis les mauves au 1er étage, puis les rouges, puis les jaunes,… en sachant qu’au plus haut on place sa pierre, au plus de PVs on gagne.  On va donc attendre qu’on puisse placer une pierre plus haut pour le faire et, si on ne sait pas, on la place plus bas !

Pas plus compliqué ni passionnant que ça.  On prend des pierres puis on les dépose.  Les monuments en pierre c’est nul.  Vive l’Atomium (ou la Tour Eiffel 😉 ) !


SONY DSC

Philrey:    5/10

On ne va pas dire que World Monuments est une bombe ludique. On ne va pas dire non plus que c’est nul à ch…

World Monument conviendra à des novices du jeu de société, ceux qui ne connaissent que Monopoly et Scrabble. Ceux-là trouveront un intérêt dans World Monuments.

Le jeux offre deux étapes: la première consiste à récolter des briques. Pour ce faire, on déplace un pion sur un plateau représentant une carrière de 4 cases et on ramasse les pierres partout où l’on passe. Pas de grande stratégie ici. C’est ultra simple. La deuxième étape consiste elle à construire la cathédrale (ou un autre monument, le jeu offre plusieurs choix). Ici, à son tour, on place une pierre correspondante à la couleur demandée et on marque les PVs associés à l’étage où on la place. Il arrive donc qu’on ne puisse plus construire à son tour car il ne nous reste plus de pierre qui corresponde à ce qui est demandé. Cela nous donnera une pénalité en fin de manche.

Voilà! World Monuments attire par son look et son matériel. La mécanique est franchement un peu faiblarde mais peut certainement convenir aux plus jeunes ou ceux qui débutent dans le monde des jeux de société modernes.


SONY DSC

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *