• Fool’s Gold - FICHE DE JEU
  • 0

Fool’s Gold

Note moyenne
7.00
(3 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 20' - Partie: 70'
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1127 Fools Gold 1

 

SwatSh:  7/10

Fool’s Gold est un jeu qui veut représenter la recherche de l’or et il le fait bien!  Vous allez creuser pour espérer récupérer de l’or mais quelques fois vos recherches seront infructueuses et il faudra faire avec!

Fool’s Gold se joue en 5 tours et chaque tour commence par le jet des 10 dés qui sont disposés sur les 5 échelles en fonction de leurs valeurs.  Ensuite, chacun à son tour va placer un de ses chercheurs d’or sur une case libre en payant le montant indiqué sur la case.  Au plus il y a de dés et/ou d’autres chercheurs sur une échelle, au plus le placement vous coûtera cher.  Quand tout le monde a posé tous ses chercheurs, on effectue les recherches des 5 échelles.  On va dévoiler autant de cartes qu’il y a de chercheurs multipliés par le nombre de dés.  Ensuite, en suivant les majorités en nombre de chercheurs de chacun, chaque joueur va pouvoir prendre une carte par chercheur qu’il possède sur cette échelle.  Certaines cartes vous donnent entre 1 et 5 pépites d’or, d’autres ne donnent rien et d’autres donnent un diamant.  A la fin du jeu, on gagne autant de PVs qu’on a de pépites d’or et un nombre de PVs relatif au nombre de diamants différents qu’on possède.  On reçoit un malus de 5 points par endroit où on ne possède aucune pépite (chaque échelle équivaut à un endroit).

Le jeu est donc très simple et très classique.  Il n’y a pas 36 stratégies et les choix sont assez simples.  On va placer ses ouvriers sur les échelles en visant à être majoritaire afin de pouvoir choisir les meilleures cartes en premier.  On va viser les endroits où on va dévoiler un maximum de cartes afin d’avoir un large choix.  On va aussi essayer d’aller où les adversaires ne vont pas afin de pouvoir être le seul à profiter de sa pioche.  On va également se répartir entre les différents endroits afin d’avoir au minimum une pépite par endroit pour éviter le malus et gagner un diamant par endroit pour gagner le bonus 😉  Dans tout ça, le hasard de la pioche a évidemment un grand rôle à jouer et il n’est pas rare de tomber que sur des cartes grabats sans aucune valeur voyant, par là, une partie de ses efforts du tour anéantis.  Même si l’on peut pester, ce type de situation apporte une bonne ambiance autour de la table et c’est un des atouts de Fool’s Gold.

Tout ceci ne pourra être possible que si on possède suffisemment d’argent.  C’est d’ailleurs l’aspect le plus sympa du jeu et qui m’enthousiasme le plus: la gestion de l’argent.  Au début du jeu, chaque joueur dispose de 6 pièces qu’il place derrière son paravent.  Quand on utilise des pièces, on les place devant son paravent.  Au début de chacun des 5 tours de jeu, on reprend les pièces de devant son paravent et on les place derrière.  Les pièces vous servent à placer vos chercheurs d’or, l’argent est donc primordial.  Si vous n’avez pas assez d’argent, vous pouvez sacrifier un de vos chercheurs pour reprendre 3 pièces de devant votre paravent et les placer derrière.  C’est cher.  L’autre méthode plus efficace est de refuser de prendre une carte (on le fait en général avec les cartes grabat) et de prendre 2 pièces à la place.  C’est assez ingénieux comme système car il va vous falloir bien évaluer l’utilité de tous vos chercheurs en « sacrifiant » certains chercheurs en les envoyant dans des endroits pauvres en pépites et peu chers juste pour récolter un peu de pognon dans le but d’anticiper les futurs tours plus onéreux.

Fool’s Gold est un jeu très simple où, tout comme pour les vrais chercheurs d’or, il vous faudra de la chance pour découvrir les plus belles pépites.  Placer vos chercheurs en nombre 1127 Fools Gold 2aux meilleurs endroits permettra de mieux titiller dame chance mais ne pourra pas empêcher un fou de découvrir la plus belle pépite de l’autre côté de la rive.  Vous pourrez alors avoir une dent (en or) contre lui 😉 .  Malgré cette prédominance du hasard et l’absence de variété stratégique, le meilleure chercheur d’or sera celui qui gérera au mieux son argent afin de toujours pouvoir se payer les meilleurs emplacements de recherche.  Fool’s Gold est un jeu de gestion fun et léger où on s’amuse bien sans se prendre la tête.

______________________________

Philrey212:  7/10

Fool’s Gold est un jeu de placement d’ouvriers sur 5 mines différentes. Un coût est lié dépendant de l’emplacement où le mineur est placé. Après la phase d’action, vient la phase de « récolte », durant laquelle on pourra prendre des cartes « or » ou « gem ».

Les dés lancés en début de tour sont placés sur le chemin de chaque mine en fonction de leur valeur, rendant l’accès aux mineurs plus cher mais augmentant les chances d’obtenir une bonne carte or ou gem.

Dans l’ensemble, Fool’s Gold est agréable à jouer, les règles sont faciles à comprendre et à assimiler et une partie est pliée en 60 – 70 minutes. Le matériel est de bonne qualité et le graphisme bien attrayant. Voyez la boîte 😉

______________________________________

Ren: 7 /10

Monseignor, il est l’or, l’or de se lever! Monseignor! L’or, qui fait tourner les têtes, depuis la nuit des temps, depuis que les hommes sont hommes. Dans Fool’s gold les joueurs incarnent des prospecteurs lors de la ruée vers l’or de 1849. Ils auront l’occasion de chercher des filons en plusieurs endroits (rivière, montagne, forêt…).

Le mécanisme principal du jeu: on va placer nos prospecteurs sur le chemin des 5 mines disponibles. Et on va essayer de trouver de l’or (et accessoirement des gemmes, il y en a une à prendre dans chaque mine).  Le jeu dure 5 tours (années), et à chaque tour on va recevoir un prospecteur et une pièce en plus. Au début de chaque tour, le joueur qui est premier à ce moment là lance 10 dés, et les place en fonction des chiffres sortis (les 1 sur la mine 1, les 2 sur la 2…). Les 6 sont des jokers qu’on place au milieu.

Ensuite chaque joueur va réaliser une des actions suivantes, au choix:

1. placer un prospecteur sur un chemin vers une mine, payant éventuellement le coût associé (et plus on est loin plus c’est cher bien sûr)
2. placer un des dés jokers sur un chemin, payant 1 pièce pour chaque dé déjà sur un chemin
3. « faire passer » un de ses prospecteurs, pour récupérer 3 pièces
4. passer, et placer tous les prospecteurs qui nous restent en réserve dans différentes mines (ce qui peut avoir de l’importance, on va le voir plus bas)

Une fois que tous les joueurs ont passé, on commence le forage. Pour ce faire dans chaque mine on va multiplier le nombre de prospecteurs présents dans le chemin par le nombre de dés (soit les dés de la mine, soit des dés joker placés par les joueurs). Et on tire autant de cartes de la mine que le résultat obtenu (ça peut être 2×1 comme 5×4). Ensuite, en commençant par le joueur qui a le plus de prospecteurs présents dans la mine (y compris en comptant ceux que les joueurs ont placé dans la réserve quand ils ont passé), chaque joueur prend quelque chose dans ce qui est disponible: soit de l’or (il y a des cartes 1 or, 2 or… jusque 5, de mémoire), soit la carte gemme de la mine (il y a une gemme par joueur dans chaque mine, donc 4 gemmes bleues dans la mine bleue à 4 joueurs), soit 2 pièces, soit… rien du tout si il ne reste plus que de la vase… Sachant aussi que lorsqu’on tire les cartes, il y a des cartes mauvais temps, qui diminuent le nombre de cartes qu’on tire. Dernier point, on peut décider de réserver son (ou ses) prospecteur pour l’hiver, si il n’y a plus rien d’intéressant à prendre (ou si on aime les risques).

L’hiver vient juste après la phase de forage. On tire simplement un d6 pour chaque mine où des prospecteurs sont présents (il y en a rarement plus de 2), on tire autant de cartes qu’indiqué par le 2, et on réalise le même processus qu’en été, i.e. chaque joueur à son tour prend une des cartes disponibles (si intéressante bien sûr). Avec du bol vous êtes seuls, vous tirez un 6, sortez une carte 5 or et c’est la fête. Avec de la malchance, vous êtes avec quelqu’un, vous tirez un 3, dans les 3 cartes il y a deux vases et une gemme, l’autre pique la gemme devant votre nez… ben il ne vous restera plus que vos yeux pour pleurer…

A la fin on compte un point par or, et de 1 à 15 points en fonction du nombre de gemmes différentes que vous possédez, de 1 à 5 max (1-3-6-10-15, classique) sachant que

1. vous avez des points de pénalité si vous n’avez pas récolté d’or dans chaque mine
2. on retire tous les ors de la mine où vous en avez récolté le plus

Au final? Des mécanismes qui fonctionnent bien, et qui collent pas mal au thème (un chemin vers la mine d’or, plus on met de prospecteurs et de moyens, plus on a de chances de trouver de l’or). Un plateau sympa. Mais j’ai trouvé le jeu assez répétitif, on fait toujours la même chose, et à la fin de la partie je me suis dit que j’avais « tout vu » du jeu. Si on vous propose de jouer une partie ne vous enfuyez certainement pas, le jeu est sympa. Mais si on vous propose de l’acheter les yeux fermés, je vous conseillerais d’y jouer d’abord pour vous faire votre propre opinion.

______________________________________

 

1127 Fools Gold 3

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *