Tunhell
SwatSh: 7/10
Pour leur premier jeu, l’éditeur Pixie Games (quel beau nom 🙂 ) et l’auteur Vincent Burger ont décidé de se lancer dans le jeu familial et léger.
Tunhell ne nous plonge pas dans les bouchons souterrains de la ville mais bien dans le monde intrépide des donjons, de leurs monstres et de leurs trésors. Il s’agit d’un jeu de cartes composé de 2 types de cartes: les cartes mines qui comprennent les trésors et les cartes nains qui représentent les héros qui vont aller rechercher ces bijoux.
On répartit les cartes mines en 3 paquets face cachée. Puis on place 5 cartes nains face visible. Il y a toujours 5 cartes nains disponibles pour les joueurs au centre de la table. A son tour, un joueur a le choix qu’entre 2 actions:
1) Recruter un nain
Il prend une des 5 cartes nains disponibles et la place dans sa main. On remplace le nain pris par le premier de la pioche. On a un maximum de 6 cartes en main.
2) Jouer un nain
Il choisit une des cartes de sa main et la joue. Chaque type de nain joué provoque un effet. Il y a de nombreux effets différents. Les principaux sont:
– Les nains guerriers permettent d’ajouter la force du nain à la force des autres pour les futurs combats autour d’un des 3 paquets Mine. On laisse alors la carte nain guerrier autour de la mine.
– Regarder quelques cartes d’une des 3 mines
– Faire défausser tous les nains guerriers autour d’une mine (c’est assez radical et ça apporte un certain chaos…)
– Pouvoir piocher des cartes mines que si la force de ses nains est supérieure à celle des nains adverses. Ce sont ces cartes mines qui vont vous donner les PVs convoités. Mais, à l’image de Fool’s Gold, ces cartes mines peuvent tout aussi bien être des terres (=0 PV), des trésors (=PVs) que des rencontres qui vont se battre contre vos guerriers. On va alors comparer la force de vos nains et la force de la bestiole. Evidemment, mieux vaut être copain avec dame chance car on ne connaît pas la force des bestioles du paquet à l’avance. Si nos guerriers sont plus forts, on garde la carte rencontre qui peut rapporter des PVs et on défausse des nains guerriers dont la force cumulée est égale à celle des la bête. Sinon, on perd tous ses guerriers (oufti) et on replace la bestiole en haut du paquet. C’est la seule manière de connaître la force d’une bestiole dans une mine: espérer qu’un adversaire se casse les dents dessus 😉
Le jeu comprend 2 jeux en un. Un jeu simple avec quelques cartes nains aux effets de base et un jeu plus complexe comportant plus de cartes nain aux effets plus variés.
Tunhell marie un jeu de contrôle dans le choix et le jeu des cartes nains qui vous soutiendront dans vos explorations et un jeu plus hasardeux dans les pioches des cartes mines. Même s’il peut être un peu contrôlé grâce aux nains qui permettent de regarder dans les mines, ce hasard peut en rebuter plus d’un bien entendu mais plaira principalement aux gamins qui rêvent de trésors, de monstres et qui se marrent à voir l’infortune de leurs adversaires 😀
Tapimoket: 8/10
Je ne vais pas troller, mais perso j’y ai retrouvé en partie la même sensation de plaisir que Trolland…. mais avec plus de hasard et de Nains.
Tunhell reste un nain dispensable pour faire un petit jeu sympa et jouer en famille au même titre que héros à louer, Welcome to the donjon, Trolland
Dans Tunhell, pas besoin de se creuser la tête pendant de longues heures…
Simple, plaisant, belles illustrations, pas cher …