• San Marco - FICHE DE JEU
  • 8

San Marco

Note moyenne
5.00
(2 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 15' - Partie: 95'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 3 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
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1324 san Marco 1

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SwatSh4/10

Ouch que ce jeu d’Alan R. Moon a mal vieilli !

A l’époque pourtant (2001), je me rappelle avoir bien apprécié San Marco.  Il faut dire que son système de partage des cartes était très novateur : un joueur, le donneur, pioche toutes les cartes et les répartit en 2 ou 3 tas en fonction du nombre de joueurs.  Les autres joueurs choisissent alors un des tas et prennent les cartes de ce tas.  Le donneur doit donc veiller à être le plus impartial possible et faire des tas les plus équilibrés.  Evidemment, c’est chose impossible.  C’est un peu comme quand j’étais enfant.  Je demandais à mon copain de couper le morceau de tarte en 2 et je choisissais le morceau que je voulais.  Il essayait alors de couper le morceau en 2 de la manière la plus équitable possible mais, comme c’est impossible, je choisissais toujours le plus grand morceau.  Ho le gourmand 🙂  Et bien dans San Marco c’est la même chose, mieux vaut ne pas être celui qui coupe (le donneur)!  A 4 joueurs, il y a 2 donneurs à chaque tour dont l’un est choisi aléatoirement.  Autant prier dame chance afin de ne pas être choisi trop souvent…

Depuis lors, ce système a été repris peu de fois dont une à souligner tant elle est magistrale: celle de Shitenno.SONY DSC

Le reste du jeu est d’un classicisme pantois : un jeu de majorité pur et dur qui donne des points au premier et second à chaque décompte dans chaque quartier.  Il y a néanmoins des ponts entre les quartiers Vénitiens qui permettent de déplacer vos cubes nobles d’un quartier à l’autre.  Les actions possibles sont: -Placer un cube noble dans un quartier déterminé -Remplacer un cube noble adverse par un de ses propres cubes -Eliminer quelques cubes adverses d’un quartier -Construire un pont -Réaliser un décompte dans un quartier Ces actions sont réalisées à l’aide de carte qu’on aura choisies lors de la première phase.

San Marco est un jeu banal de majorité bercé par un système de répartition des cartes piochées original à l’époque mais qui, depuis lors, a été supplanté par celui de Shitenno.  L’ensemble est fort sujet à l’aléa de la pioche et de la désignation du joueur donneur.  Alors, préférez-vous couper la tarte ou la manger ?


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Thierry: 6/10

San Marco est un jeu de majorité assez classique où l’opportunisme prend clairement le pas sur toute stratégie éventuelle.
Petit jeu familial assez agréable mais… très vite oublié.

 

 

 


 

SONY DSC

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8 de réponses

  1. Inca dit :

    Je trouve également qu’un 4 est très sévère. La meilleur configuration est de loin à trois joueurs.

  2. SwatSh dit :

    Jamais joué à Capitol mais j’en ai entendu beaucoup de bien, ce que tu confirmes Pal.

  3. palferso dit :

    Jamais joué à San Marco et l’article de SwatSh ne m’en donne pas une furieuse envie… 😉 Par contre, pas plus tard que le WE dernier, j’ai rejoué à CAPITOL et c’est de loin mon jeu préféré de cet auteur très, très loin devant notamment les Aventuriers du Rail à mon goût (plus profond, plus complexe, moins hasardeux).

  4. El grillo dit :

    On a refait une partie il y a 2-3 ans, il ne nous avait pas semblé si vieilli que ça. Un 4 sur vin d’jeu c’est du jamais vu !! 🙂
    Je veux bien croire que la part de hasard est non négligeable et peut frustrer. Concernant les choix des lots, c’est justement tout le sel du jeu que de savoir à quoi associer les cartes et ne faire que des lots qui conviennent à soi. Et avec quelle carte placer ce fichu doge qui crée le décompte !
    Shitenno le remplace il est vrai haut la main désormais en épurant un peu plus ce système d’offre. L’auteur, Cédric Lefèvre , ne connaissait pas San Marco quand il l’a créé d’ailleurs.

  5. SwatSh dit :

    Je veux bien croire Gweltaz qu’à 3 ça doit être un tout autre jeu

  6. redskin dit :

    comme dans Dynasties de Cramer… il vaut mieux choisir le lot, qu’être celui qui partage les ressources en deux lots!

  7. Gweltaz dit :

    J’en ai moi aussi, de bon souvenir, mais à 3 ! Le système est plus équilibré dans cette configuration puisqu’à chaque tour on a une seule pioche de cartes que l’un des joueurs répartit en trois tas… Et le rôle de donneur tourne…

  8. Lapinesco dit :

    Outch, pas rejoué depuis des années (et revendu donc c’est pas pour demain), il me semblait plutôt pas mal dans mon souvenir…

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