Istanbul le Jeu de Dés
Auteur(s): Rüdiger Dorn
Illustrateur(s): Andreas Resch
Editeur(s): Matagot, Pegasus Spiele
Distributeur(s): Asmodee Benelux
SwatSh: 8/10
Comme de nombreux jeux maintenant c’est au tour du génial Istanbul d’être décliné en jeu de dés.
A l’exception de l’auteur, des ressources et du but du jeu (être la première à récolter 6 rubis), les 2 jeux n’ont rien à voir. Fini les tuiles action sur lesquelles on se déplace pour réaliser l’action convoitée. Non, ici, à la place, on jette 5 dés 🙂
Les faces de chaque dé sont :
– Une des 4 ressources
– 2 pièces
– 1 carte
Avec le résultat obtenu, on pourra choisir et exécuter 2 actions :
– Avec 2 dés présentant la même ressource, on peut gagner un jeton ressource
– Avec 2 dés de ressources différentes, on reçoit un diamant qui sert à rejeter ses dés quand on n’est pas content du résultat
– Avec une combinaison de dés et/ou de jetons ressource, on peut acheter une carte mosquée apportant des revenus à chaque tour (1 carte, 3 pièces, 1 dé supplémentaire, 1 action supplémentaire,…). On peut également acheter un rubis qui, comme dans Istanbul, ne va pas couter trop cher en début de partie mais dont le coût ne cessera de grimper en fonction du nombre de rubis déjà pris.
– Avec des dés présentant des pièces on gagne des pièces. Si si 🙂
– Avec des dés présentant des cartes on pioche autant de cartes que de dés et on en réalise une qui va donner un petit bonus : de l’argent, des ressources ou même des rubis selon certaines conditions.
Le jeu est assez simple dans ses choix et classique dans sa structure. On va d’abord prendre des tuiles mosquée nous donnant divers revenus pour ensuite se ruer sur les rubis. Le jeu est néanmoins très bien équilibré et ravira principalement les membres de votre famille ou les joueuses occasionnelles. Tout cela donne un jeu très plaisant. Sa rajouabilité est assez limitée mais y jouer une fois de temps en temps, on ne dit jamais non. Même s’il s’agit d’un jeu de dés où on va les jeter à tour de bras 😉 , le hasard des dés est très peu gênant tant Istanbul le jeu de dés est bien équilibré. Jamais on ne pestera contre le hasard et jamais on ne sera jaloux du jet d’une adversaire. C’est remarquable pour un jeu de dés.
Tapimoket 8,5/10
une version dé du fameux Istanbul qui est vraiment réussie, tant au niveau du matériel qui reste très joli, que de sa mécanique. Certes on perdra le fameux effet « awalé » qui faisait la réputation de son aîné, mais la version dé est très agréable, fluide, rapide et avec un hasard maîtrisable. Non ce n’est pas le souk, malgré les dés !
.