• Nations: the Dice Game – Unrest - FICHE DE JEU
  • 0

Nations: the Dice Game – Unrest

Note moyenne
7.50
(3 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 20' - Partie: 60'
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
9.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

NationsUnrest01

PhilRey201802

Philrey:  8/10

Unrest est l’extension de Nations – le jeu de dés. En plus de tuiles supplémentaires pour varier les parties, de nouveaux dés et plateaux individuels pimentent les parties.
Les dés verts:
Ces dés sont puissants (2 épées, 2 livres, 2 pierres, 2 nourritures, 2 pièces sur 5 de ses faces) mais plus risqués car une face possèdent 2 poings, représentant les troubles civils.
Lorsqu’au début de votre tour, un ou des dés montrent des poings, vous avez le choix entre:
1. déplacer les dés verts vers la zone « utilisée » et jouer votre tour normalement, ou
2. relancer les dés verts et « perdre » votre tour
En choisissant l’option 1, on reste dans l’ordre du tour pour l’achat de tuiles. Avec l’option 2, on perd notre tour mais on gagne les dés puissants qui vous permettront peut-être de glaner des PVs.

Tuiles Premier à passer et bonus
Les tuiles bonus sont similaires à des conditions à remplir pour gagner des PVs à chaque cycle.
Les tuiles Premier à passer donne un petit plus aux premiers joueurs à passer (ex. un livre de connaissance en plus, une épée en plus, une nourriture en plus). Seul le dernier ne gagne rien.1851 Nations Dice 2

Ces ajouts ne changent en rien la mécanique principale de Nations – The Dice Game mais offrent une expérience renouvelée du jeu.
Une extension qui vaut le détour.


Spiel18_13

SwatSh 6,5/10

Unrest apporte pas mal de chouettes nouveautés à Nations The Dice Game :

La révolte

Certaines tuiles vont apporter de nouveaux dés, les dés verts.  Ces dés permettent de gagner 2 ressources sur chaque face : 2 épées, ou 2 savoirs, ou 2 pierres, ou 2 pièces ou 2 nourritures …  Oui, vous avez bien compté : 5 faces il en reste donc une…  La révolte !  Si on tombe sur la révolte, à son tour, on est obligé de relancer les dés sur la face révolte comme action.  Autrement dit, on va perdre des tours à devoir relancer ses dés révolte s’ils tombent sur la mauvaise face.  Et quand on décide de réaliser l’action de relance de ses dés, on va prendre le risque de tomber une nouvelle fois sur la face révolte.  C’est un nouveau risque qu’il va quelques fois décider à prendre … ou pas.  Voilà une belle mécanique intéressante.

1851 Nations Dice 8L’asymétrie

Avec cette extension, vous aurez la possibilité de démarrer avec des plateaux personnels différents.  Chaque plateau apportant des avantages : plus ou moins de dés ou de jetons de tel ou tel type.  C’est très bien vu car ça permet de démarrer différemment le jeu et d’avoir des priorités différentes.  L’ordre du jeu de départ ne sera alors plus compensé par des points de savoir mais par le choix de son plateau personnel.  Ca change mais vu que ces plateaux sont très bien équilibrés, l’avantage du dernier joueur de choisir en premier est plus faible que celui de gagner un point de connaissance.  Autrement dit, il est plus désavantageux de débuter dernier avec cette extension que dans le jeu de base.

La fin de tour

Maintenant, les premiers à terminer le tour recevront un petit bonus (1 point de connaissance, 1 épée ou 1 nourriture).  C’est pas mal aussi comme élément car il va encourager les joueurs à se satisfaire plus vite des résultats de leurs dés et à éviter un relancer inutile.

Les tuiles bonus

Elles vont donner un bonus supplémentaire à chaque tour selon certaines conditions : 2 PVs à celui qui possède le plus d’épées, doublement du bonus de fin de tour,…  Sympa mais dépendant essentiellement du hasard des dés…

Unrest est une belle extension pour Nations The Dice Game qui reste néanmoins un jeu trop soumis au hasard des jets de dés.  Les nouveaux modules sont néanmoins très bien vus et apportent de nouveaux choix et dilemmes assez savoureux.  Allez, encore une révolte au siège de Lautapelit.fi et on arrivera à les convaincre de réaliser une extension aussi bonne qu’Unrest mais apportant plus de maîtrise à ce jeu ma foi bien sympathique 🙂


1892 Petite mort 6

Dan 8/10

L’extension apporte surtout une certaine variété des plateaux de départ et un set de dés qi apporte un peu de fun (revenus importants mais une des faces du dé ralentit votre rythme).

Si vous décidez de vous lancer dans une partie de Nation Dice Game, autant le faire avec cette extension.


1851 Nations Dice 9


1851 Nations Dice 10

Excellent Saint Emilion

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Cesium
Indispensable!!!
Pour moi cette extension gomme les petits défauts du jeu de base.
Plus de controle, un départ différent. On reste sur un jeu light mais nous l’apprécions énormément. Rapide et thématique.
@swatsh, je sais que vous n’appréciez pas trop le jeu, et que l’on est très dépendant du résulttat des dés mais cette extension fait gagner quelques points positifs au jeu 🙂
Merci pour la review, nous dans la famille on l’a adopté entre deux parties de l’excellent Deus.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *