Burgund (les chateaux de Bourgogne)
Mise à jour du 19/06/2011: Ajout enfin d’une photo made in Crénom, de l’avis de Thierry et de la nouvelle partie pour SwatSh.
SwatSh: 9 /10
Je pense avoir déjà écrit sur ce blog ma théorie comme quoi chaque artiste a son pic de créativité un moment puis elle retombe. Je crains d’ailleurs que nous soyons en phase descendante pour Wallace qui ne nous a plus mis « la claque » depuis longtemps.
Par contre, c’est tout le contraire pour Stefan Feld qui enchaîne joyaux sur joyaux. A peine remis de la claque Luna, que je m’en prends une nouvelle avec Burgund.
Ici, Stefan s’essaye dans le jeu de dés. Et c’est vrai qu’on les fait rouler ces dés! Mais incroyable, avec ce hasard constant, il a réussit à nous pondre une merveille de stratégie et de choix difficiles.
Le principe est simple. A chaque tour, on jette ses 2 dés qui déterminent les 2 actions qu’on effectuera à son tour. Il y a 5 tours dans une phase et 5 phases de jeu, ce qui donne, si vous comptez bien, 50 actions pour la partie. Un résultat de dé correspond à différents choix:
- Prendre 1 des tuiles de l’entrepôt qui porte le numéro du dé et le placer dans son stock
- Prendre une tuile de son stock et le placer sur son plateau personnel sur une case portant le numéro du dé et effectuer l’action de cette tuile.
- Vendre une marchandise qui porte le numéro du dé
- Prendre 2 ouvriers qui permettent de modifier le résultat d’un dé de + ou – 1.
Et ces choix sont difficiles. Une stratégie est nécessaire pour nous guider dans ces choix. Et les stratégies peuvent être bien différentes: essayer de remplir son plateau au plus vite, vendre et prendre un maximum de marchandises, viser à obtenir un maximum de pépites permettant d’exécuter des actions supplémentaires,…
Le thème est assez superficiel et on l’oublie vite. Par contre, l’interactivité est bien présente par une course aux points (on va essayer d’être le premier à terminer telle ou telle autre partie de son domaine avant les autres) et par une course à la première place par un système judicieux d’ordre du jeu.
En fait, le hasard des dés limite nos nombreux choix mais ne les dicte pas. Voilà le génie de Feld dans Burgund qui est au final une bien belle réussite, assez simple dans ses règles et très addictif.
Nouvelle partie
Plus j’y joue, plus j’aime Burgund et plus j’ai envie d’y rejouer! C’est vrai que les stratégies gagnantes ne sont pas légions mais les choix sont à chaque fois un tiraillement ce qui me surprend toujours pour un jeu de dé. Burgund est clairement le meilleur jeu de dé du monde! 😉
Philrey212: 9/10
Une révélation que ce Die Burgen von Burgund! Je ne reviens pas sur la mécanique, expliquée par SwatSh. Je retiendrai de cette petite merveille plusieurs choses:
1) les règles sont assez simples et s’expliquent rapidement (mis à part les petits détails)
2) les tours s’enchaînent et on ne se rend pas trop compte du temps qui passe (sauf quand on réfléchit un peu de trop plusieurs tours d’affilés)
3) les choix ne sont pas évidents et il faut bien suivre sa stratégie.
Vous l’aurez devinez, Die Burgen von Burgund est une belle surprise pour moi cette année.
Thierry: 9,5/10
Voilà un vrai coup de coeur 2011 ! Ce jeu est splendide et présente tous les ingédrients qu’on apprécie particulièrement à Vin d’jeu : règles assez aisées mais choix d’actions pas faciles, jeu pas trop long au rythme bien soutenu, stratégique mais nécessitant de nombreux ajustements. Ces ajustements sont en fait nombreux car vos actions vont toujours dépendre d’une part, des choix et actions des autres joueurs (d’où parfois l’intérêt d’être 1er joueur), et d’autre part, de la partie « hasard » du jeu (résultats des dés et du type de tuiles retournées de façon aléatoire à chaque phase). La grande originalité du jeu prévaut par son jeu de dés qui vont déterminer vos actions possibles à chaque tour – à noter qu’il existe une action qui vous permet de modifier le résultat des dés, très fort !
Les seuls bémols (très minimes, je le reconnais) que je soulignerais quant à Burgund sont le choix des couleurs du plateau (pas toujours faciles de différencier les trois types de tuiles vertes, surtout pour moi…) et la quasi absence de la thématique dans le fonctionnement du jeu.
A la suite de la première partie, deux petits conseils : ne pas négliger les pépites (et donc la tuile « mine ») qui constituent de véritables bonus au cours de la partie et bien jouer avec les tuiles spéciales (jaunes) car elles peuvent déterminer votre stratégie et s’avérer déterminantes au décompte final. Bref, vous l’avez compris, je vous le recommande à 100%, Burgund est un must et suis déjà très impatient d’en refaire une partie. Bravo à Stefan Feld pour son coup de génie 🙂
Raf: 9,6/10
Mon dieu que c’est bon…
La partie s’est déroulée à 3 et visiblement certains points mis en avant pour 2 ne sont pas vrais à 3, la fluidité du jeu par exemple, que j’ai trouvée fortement ralentie sans être dérangeante.
Il est très délicat de prédire le vainqueur, même si quelqu’un semble très loin derrière, ce qui permet à tout le monde de rester concentré.
Autre remarque, j’étais le premier à avoir les mines et j’ai gagné…….mais je ne les ai que très peu utilisées, et sur la fin du jeu, donc, je ne pense vraiment pas que les avoir en premier fasse la différence!