• Tanuki Market - FICHE DE JEU
  • 0

Tanuki Market

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 3' - Règles: 5' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

Tapimoket : 7/10

Salade de fruits !

Mamie Reinette a bien du mal à vendre ses fruits. La pauvre dame se fait chaparder, chaque fois qu’elle dépose une caisse sur son étal puis tourne le dos.

En cause, les Tanukis, de petites bestioles qui ont décidé, justement, d’organiser chacune un banquet avec les fruits volés. Ceux-ci vont faire leur possible pour organiser leur table du mieux possibles et obtenir les fruits les plus rares ou en avoir le plus. Dans ce jeu, vous incarnez justement un Tanuki (Pour info, les tanukis existent vraiment !)

Sous son air enfantin, TANUKI est un petit jeu de collection de cartes bien fourbe, doté d’une mécanique originale sur la prise de cartes. En effet, il n’y aura quasiment pas de loi, on pourra presque prendre des cartes quand on veut… Mais, attention, les premiers servis ne vous laisseront pas forcement ce que vous voulez !

Créé par Alexis Allard (Small Island), il s’agit ici de collectionner des fruits et les arranger au mieux sur sa table de banquet au cours de plusieurs manches.

On va encaisser…

A chaque manche, le premier joueur, dit « Jo le chapardeur » (une carte en main le représente) dispose autant de cartes caisses vides que de joueurs en jeu au centre de la table. Puis il pose, justement, sa carte de Jo le chapardeur sur l’une d’elles. Ainsi, il remet en jeu son privilège de premier joueur, mais comme le nombre de place dans une caisse est limité à trois, celui-ci occupe un emplacement, et, de ce fait, elle recevra moins de fruits.

Ensuite, il puise les cartes fruits une à une, qu’il disposera selon son gré sur les caisses. Bien entendu, il ne faut pas faire n’importe quoi et s’arranger pour ennuyer ses adversaires en évitant de leur offrir un contenu de fruits trop avantageux pour eux.

Le premier joueur aura surtout l’opportunité, à tout moment, de garder la carte qu’il vient de piocher et prendre une caisse par la même occasion. Ceci est un super avantage, d’où l’intérêt aussi de passer premier joueur.

Toutefois, les autres joueurs pourront eux aussi prendre possession d’une caisse à tout moment ! Sachant que chacune d’elles aura 3 cartes maximum. Il plane alors dans l’air cette petite tension de « stop ou encore » très sympa ! Certes, il est intéressant de se précipiter sur une caisse qui nous plait, mais ne valait-il pas mieux attendre qu’elle soit pleine ? Ou encore se jetter sur la caisse où se trouve Jo le chapardeur pour avoir l’avantage de choisir une carte parmi celles qu’on pioche, mais avoir moins de fruits ?

Banco pour le banquet !

Mais ce n’est pas tout, une fois les caisses acquises, on disposera ses fruits sur la table, selon des règles précises (de gauche à droite). Ainsi, si un nouveau fruit arrive, il prend automatiquement une nouvelle place à droite, sauf s’il est déjà présent sur la tacle. Et dans ce cas, on l’ajoute à la colonne. C’est important car les fruits donneront plus de points, s’ils sont placés à droite et certains sont en plus grande quantité. il sortiront donc plus souvent, et il faudra alors se poser la question de les prendre tout de suite et les placer à de faibles valeurs, ou attendre et risquer la pénurie.

On aura également quelques bonus que les cartes de fruits pourront apporter. Ces cartes donneront souvent des bonus de points, mais certaines permettront même de réorganiser des colonnes ! Parfois, elles ne seront pas le bienvenue car elle risquent de bouleverser vos colonnes que vous ne vouliez pas changer ! Alors il faut faire attention au moment de la collecte.

Tanuki pour tous

Bon, je vous rassure,même s’il y a de la subtilité dedans, TANUKI est un jeu familial avant tout ! Avec des règles simples, de la fluidité, de l’interaction et de belles illustrations réalisées par Naïade,  Tanuki plaira aussi aux enfants. C’est un petit jeu très sympa pour tout public, à jouer en famille.

A jouer de préférence à 3 ou plus


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *