Trial of the Temples

Note moyenne
7
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Mise en place: 10' - Règles: 20' - Partie: 60' - Durée par joueur/euse: 15'
Année:
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Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Initié
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
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SwatSh: 7/10

EmperorS4 est un éditeur Taiwannais que nous apprécions chez Vin d’jeu surtout depuis la sortie d’un jeu exceptionnel: Round House (Vin d’jeu d’coup d’coeur 2017).  Nous suivons attentivement leurs sorties à chaque salon d’Essen et, cette année, 2 de leurs jeux ont retenu notre attention : Jiguan et Trial of the Temples (lien vers la page des preorders qui va bientôt se clôturer).

Trial of the Temples est un jeu de placement d’ouvrier (oui oui ouvrier est au singulier 😉 ) et de pick up & deliver en quelques sortes même si son ramage n’en a pas l’air 🙂

Le jeu se joue en 5 tours divisés, chacun, en 2 phases principales

Le temple

Chaque joueuse, à son tour, va placer son ouvrière sur une des 11 cartes temple disposées en cercle autour du plateau central (ne servant qu’à y placer des ressources).  Lorsque toutes les joueuses auront placé leur ouvrière, elles pourront récolter les ressources indiquées sur la carte temple qu’elles occupent ainsi que sur toutes les cartes temples qui suivent dans les 2 sens jusqu’à arriver sur une ouvrière adverse ou la carte jour/nuit qui bloque une case temple à chaque tour.  Autrement dit, plus les autres ouvrières seront éloignées de la vôtre, plus de ressources vous pourrez récolter.  Vous aurez compris qu’un petit jeu de blocage va avoir lieu qui va encourager vos adversaires à se placer le plus près possible de vous (il y a certaines contraintes de placement qui vont faire que vous ne pourrez pas bloquer complètement quelqu’un) afin de limiter au maximum les ressources que vous pourrez récolter.  Notez évidemment que si vous bloquez quelqu’un, vous vous bloquez aussi…

Le jugement

Durant cette phase, les joueurs vont dépenser leurs ressources pour faire progresser leurs marqueurs le long de 3 échelles.  Un peu à l’image de Tudor, chaque marche de chaque échelle exige la dépense d’une ressource précise pour pouvoir être franchie.  C’est ici où l’aspect pick up & deliver a lieu et où une certaines planification est importante.  Durant la phase de temple, vous allez devoir récolter, au mieux, la juste séquence de ressources nécessaire pour grimper le plus loin possible le long des différentes échelles.  Et cette planification est d’autant plus importante que vous ne pourrez pas conserver les ressources en trop !

Les sortilèges

Tout cela serait peu passionnant s’il n’y avait les sortilèges.  Certaines ressources servent à remplir votre grimoire qui va vous donner certaines habilités : gain de ressources à chaque tour, possibilité de convertir certaines ressources, places de stockage pour les ressources, transformation de ressources…

Des ressources changeantes

Ajoutez à cela un système original de changement de l’offre de ressources (les cartes temple se retournent à chaque tour selon un procédé aléatoire pour offrir d’autres types de ressources à leur dos) et vous obtenez un bon p’tit jeu 😉  Trial of The Temples n’est certes pas une révolution en terme de mécanismes mais il propose des mécaniques présentes dans les jeux de placement d’ouvriers plus complexes tout en les proposant à un public moins averti.  Après Mystery of the Temples et Trial of The Temples, tout comme avec la série Burano, où s’arrêteront les EmperorS4 dans leurs élaborations de temple?


Lien vers la page des preorders pour Essen


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