• Marchands du Nord - FICHE DE JEU
  • 0

Marchands du Nord

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 20-40 min'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

Tapimoket : 7/10

Hanséatique

Ne fuyez pas ! Hanséatique désigne simplement un groupement de villes de l’Europe du Nord exerçant entre elles diverses tractations commerciales importantes durant le moyen âge . Et vous allez justement jouer le rôle d’un des armateurs de la ligue commerçante.

A la tête d’une petite flotte de 3 navires, vous allez alors tenter de faire prospérer votre commerce et étendre votre influence entre les différents ports. Pour réussir, il faudra livrer les marchandises dans les cités qui deviendront de plus en plus exigeantes dans les quantités demandées. Ainsi, il sera préférable, parfois, de profiter des livraisons des adverses, mais aussi de faire un peu de contrebande pour obtenir les avantages offerts par les différents ports.

Lorsqu’une des cités sera à son apogée (niveau 5 en livraison), la partie prendra fin et le joueur ayant le plus de point de victoire remporte la partie.

C’est justement en faisant progresser les cités que vous gagnerez des points. Ainsi, dans chaque cité, on aura une petite piste de 5 cases et un cube qui progressera le long de cette piste. Pour le faire avancer, il suffira d’atteindre le nombre de marchandises demandées. Au départ, il suffira d’une seule marchandise livrée pour le faire avancer. La marchandise sera alors remise dans la pioche et le joueur qui aura livré recevra le bénéfice (points de victoire et/ou bonus). Il faudra alors en livrer deux pour passer au niveau suivant, qui seront aussi remises en pioche et ainsi de suite …

Lorsque le cube progresse, tous les joueurs qui auront livré la cité concernée, pourront gagner des points de victoires mais aussi déclencher des effets. Non seulement l’effet où le cube arrive, mais aussi tous les effets précédents qui se trouvent avant le cube. Ainsi, des effets pourront être lancés plusieurs fois. On pourra ainsi gagner de l’argent, des marchandises de contrebande, effectuer une livraison supplémentaire sans navire, etc. Il y aura aussi quelques petites vacheries, comme voler une marchandise à un autre joueur, ou retirer un navire adverse du plateau !

Oh mon bateau oh oh oh !

Comme on parle de navires, les joueurs pourront, comme action, au lieu de livrer une marchandise, construire un bateau et le poser sur une route commerciale libre entre deux cités (Cela coûtera bien sûr de l’argent), déplacer un navire ou encore revendre un navire contre de l’argent.

La présence d’un navire sur une route permet, bien sûr, de livrer une marchandise entre deux cités adjacentes. Il suffira alors de prendre la marchandise de la cité de départ dans la pioche et de la poser sur la case portuaire de sa couleur sur la cité de destination (comme cela on se rappellera qu’on a livré là bas au moment où le cube avance)

Une petite subtilité viendra s’ajouter dans les livraisons. En effet, si vos navires sont reliés sur plusieurs routes consécutives, alors les marchandises pourront voyager entre les cités, et vous pourrez livrer plus loin !

Ceci est important car un type de marchandise ne pourra pas être livré deux fois au même endroit.

Contrebande et valeur !

Comme on l’a vu, le cube avance si le nombre de marchandises de la prochaine progression est atteint. On voudra alors livrer parfois plus vite. Ceci sera possible avec les marchandises de contrebande (gagnées par des bonus). En effet, on peut livrer une contrebande à chaque livraison de produit standard.

Enfin, certaines marchandises plus convoitées (en rouge) permettront de doubler un bonus de progression des cubes au moment où on les gagne.

Petite Gestion sympathique

Marchands du Nord n’est pas un jeu complètement innovant dans ses mécaniques. Toutefois, il a l’avantage d’offrir, en premier lieu, des règles simples qui seront rapidement prises en main par tout type de joueur. Ainsi, il pourra être joué avec des débutants ou en famille sans déplaire aux joueurs plus confirmés. Il présente aussi quelques éléments intéressants comme les déclenchements de bonus, la livraison à distance par alignement de navire. Enfin, les places pour les routes maritimes seront un peu disputées à quatre joueurs, une configuration que je conseille pour donner plus de vie au jeu. Les actions sont si simples et courtes qu’elles donnent de l’énergie et de la fluidité, mais on aura quand même un petit côté répétitif.

Si vous cherchez un petit jeu de gestion simple, rapide à expliquer, fluide et actif, Marchands du Nord vous conviendra.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *