• Lost Explorers - FICHE DE JEU
  • 0

Lost Explorers

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 15' - Partie: 40'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

SwatSh: 8/10

Lost Explorers c’est le dernier jeu Cédrick Chaboussit l’auteur du fantastique Lewis & Clark dont la dernière édition est particulièrement bien réussie.

Le jeu joue dans la même catégorie que les Aventuriers du Rail et en est clairement un « concurrent ». Je dirais même qu’il en a toutes les qualités (jeu de course et de réalisation d’objectifs sur une carte avec des blocages et de l’interaction) sans en avoir les défauts (on ne passe pas la moitié de son temps à piocher des cartes pour obtenir 8 fois les mêmes couleurs et le jeu est plus court et plus nerveux).

L’objectif du jeu est de retrouver les 2 exploratrices perdues en découvrant 4 indices qui se récupèrent en montant sur les 2 pistes du jeu. Pour monter sur ces pistes, il faut réaliser des objectifs. Et pour les réaliser il va falloir récupérer les ressources nécessaires…

Placement d’exploratrices

Lost Explorers est une sorte de jeu de placement d’ouvrières. Chaque joueuse va, à son tour, placer ses ouvrières pour récupérer des ressources ou pour réserver un lieu sur la carte. Les ressources sont des moyens de locomotion: train, voiture, bateau et dirigeable représentées chacune par une couleur distincte.

En voiture Simone

La récupération des ressources est assez savoureuse dans Lost Explorers. En effet, ici, on voit toutes les ressources. Elles sont disposées les unes après les autres le long de 2 pistes. Si on veut récupérer la première ressource, il suffit d’y placer un explorateur. Si on veut récupérer la seconde, on va devoir y placer 2 explorateurs et 3 explorateurs si on veut récupérer la troisième. Evidemment, ça fait cher 😉

Et quand on récupère une ressource, on doit choisir de la récupérer sur sa face ressource ou sur sa face mission (sans la voir au préalable). Avant de la retourner sur sa face mission, on sait juste que la couleur de la ressource indique la couleur de la mission qui demande une majorité de ressource de cette même couleur. De plus, on sait également que lorsqu’on réussira cette mission, on va progresser sur la piste de la couleur de cette mission. On va donc généralement choisir de retourner une ressource côté mission si on possède déjà des ressources de cette couleur et/ou si des ressources de cette couleur seront bientôt disponibles à l’acquisition.

Mission impossible

Chaque mission va indiquer 2 ou 3 lieux de la carte où vos explorateurs devront se situer. Pour les placer à ces endroits, vous devrez dépenser des ressources. Une fois les explorateurs sur les lieux demandés par une de vos cartes mission, vous réalisez l’objectif, récupérez un de vos explorateurs et progressez sur la piste de la couleur de la mission. La progression sur les 2 pistes vous apportera non seulement un explorateur supplémentaire mais surtout des indices. Une fois 4 indices récupérés, vous remportez la partie.

La boite plateau

Une attention particulière a été réalisée sur le matériel du jeu. Outre les illustrations de Christine Deschamps (qui nous avait charmés avec son travail sur Deus, When I Dream ou Château Aventure), j’ai été bluffé par l’ingéniosité du matériel et de sa boite télescopique qui se déploie pour dévoiler le plateau et utiliser son contenu comme pistes de PVs et présentoirs de ressources.

Les Explorateurs du Rail

Comme écrit dans l’intro, Lost Explorers est une sorte d’Aventuriers du Rail plus court, plus nerveux et sans les phases fastidieuses de récolte de cartes. Bien au contraire puisque l’action de récolte de ressources est assez originale et intéressante dans ses choix. Et comme dans les Aventuriers du Rail, Lost Explorers est une course qui se savoure essentiellement grâce à ses blocages et interactions. Vous allez constamment surveiller ce que vos adversaires font afin de les gêner un maximum et d’éviter qu’ils ne vous gênent à leur tour. Il n’en reste pas moins un jeu tout simple où on va récolter les ressources nécessaires pour remplir nos missions dans un ronron répétitif qui déplaira aux joueurs habitués à du plus costaud mais ravira certainement les joueurs familiaux offrant une belle alternative aux Aventuriers du Rail, plus court et donc plus facilement sortable, plus tendu et plus nerveux.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *