• Nemesis: Semeurs du Vide - FICHE DE JEU
  • 15

Nemesis: Semeurs du Vide

Note moyenne
9.25
(2 notes)
Mise en place: 20' - Règles: 40' - Partie: 180' - Durée par joueur/euse: 45'
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
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SwatSh: 9,5/10

Les Semeurs du Vide introduisent une nouvelle race d’aliens à l’excellent Nemesis que nous n’arrêtons plus de jouer chez Vin d’jeu tant on l’apprécie…

C’est vrai qu’on aurait pu s’attendre à une extension proposant de nouveaux choix, de nouvelles pièces ou de nouvelles mécaniques comme celle du deckbuilding qui semble être faite pour Nemesis. Mais il n’en est rien malgré les 5 nouvelles extensions du jeu que nous allons analyser avec vous dans le courant des prochaines semaines.

Semeurs du Vide propose en effet de remplacer les intrus du jeu de base par les Semeurs du Vide qui sont donc un autre type d’alien qui va fonctionner avec ses propres decks d’événements, d’attaque de Semeur et de points faibles des Semeurs.

Les Semeurs du Vide sont une race d’alien qui se comporte totalement différemment des intrus. Même s’ils sont assez puissants, ils vont apparaitre beaucoup plus progressivement dans le vaisseau. Souvent, les premiers à apparaitre sont les Antres qui sont les seuls, avec la reine, à être réels… En effet, les autres bestioles ne sont que le fruit de votre imagination. Mais attention, ce n’est pas pour ça qu’elles ne savent pas vous blesser. Que du contraire! En réalité ce sont les Antres qui vont les faire apparaitre et qui vont provoquer ces hallucinations. Le désavantage c’est qu’elles sont bien méchantes ces hallucinations mais l’avantage est, qu’une fois en dehors de votre vue (à plus d’une pièce d’éloignement), elles disparaissent…

Et leurs effets ne s’arrêtent pas là. La puissance mentale des Antres est très forte. Outre réussir à vous provoquer des hallucinations, elles vont aussi vous attaquer mentalement en vous faisant paniquer inutilement. En effet, selon certaines circonstances (événement, blessure, pioche des semeurs de vide,…) vous allez devoir piocher des cartes panique. Et leurs effets vont bien correspondre à de la panique générée mentalement par des aliens: vider tout son chargeur contre les murs, s’auto-mutiler, blesser un compagnon,…

Alors oui, je rêve d’une extension de Nemesis changeant considérablement le jeu et il n’en est rien pour les Semeurs du Vide qui se placent dans la continuité du jeu. Mais rien que le comportement des aliens change beaucoup plus qu’on peut la croire la physionomie de vos parties. Vous allez devoir gérer votre degré de panique, profiter des faiblesses des semeurs du vide, changer votre comportement en vous éloignant des bestioles et agir en tenant compte des désavantages de vos crises de panique. Et tout cela sans changer d’un poil les autres éléments du jeu. On aurait pourtant tendance à penser qu’une extension relève du « plus de« : plus d’événements, plus d’objets, plus de cartes, plus de salles, plus d’objectifs,… Et ici, c’est tout autre chose. On remplace « simplement » un type d’alien par un autre. Il fallait le trouver! Il fallait l’inventer! Il fallait oser! C’est clairement bien vu comme extension et je dirais même qu’elle relève du génie.


Ren: 9/10

Première extension de Nemesis testée pour ma part, Semeurs du Vide apporte une nouvelle race d’aliens qui, en résumé, va essayer de vous rendre dingue. Vous allez commencer à entendre des voix, avoir des hallucinations, et du coup faire des choses un peu idiotes (comme vous auto-mutiler par exemple, ou mutiler une camarade s’il y en a une dans la pièce). Il y aura plusieurs nids au lieu d’un (qui seront très dangereux si vous terminez votre tour dans la même pièce), et certaines créatures disparaîtront à la fin du tour car elles ne sont que le fruit de votre imagination…

Un sans faute pour cette extension, qui ne change en rien la philosophie du jeu, mais au contraire s’intègre parfaitement dans la montée en puissance du stress et de la paranoïa, ajoutant la peur de votre propre folie à celle des aliens…

Vin d’jeu d’coup d’coeur


Vin d’jeu d’vidéo

La bouteille de Chaps

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15 de réponses

  1. Pasdechance dit :

    En ce qui concerne Aftermath, j’avais fait un peu de recherche à l’époque, et il semble que l’extension n’a été publiée par aucun autre éditeur que AR.
    L’extension est donc impossible à trouver sauf dans des boutiques qui ont pledgé elles mêmes directement sur les KS et qui font de la revente.
    Je pencherai donc sur une volonté de AR de garder du contenu pseudo KS exclusif, pour attirer encore plus de monde sur Lockdown, ou juste pour récompenser les backers (en plus des histoires interdites, du médecin, et de quelques trucs cosmétiques).
    A voir si ça va changer une fois la deuxième vague du KS de Lockdown livré ou si ils garderont tout ça en exclusif. Peut-être qu’ils prévoient une nouvelle campagne par la suite vu l’angouement du truc, et donc ils gardent encore Aftermath en otage.

  2. palferso dit :

    Quelques précisions concernant la vidéo de Chaps par rapport aux semeurs:

    *Hormis le jeton vierge et les jetons folie, on intègre uniquement les jetons semeur au sac (pas de jetons concernant les Aliens classiques)

    *Il est important de souligner par rapport aux antres mais aussi au feu (et aux tourelles pour Aftermath) qu’il peut y avoir plusieurs tours de joueurs au sein d’une même phase. Un tour, c’est jouer deux actions ou faire une action et passer par exemple. Donc, si l’on finit ses actions par exemple dans une salle en feu on prend immédiatement un dégât et ce même si la phase des joueurs n’est pas terminée en soi. On peut donc prendre plusieurs dégâts ou déclencher plusieurs effets au cours d’une seule et même phase.

    Les semeurs sont très rigolos et changent plusieurs aspects du jeu:

    *L’intérêt de se déplacer en binôme est renforcé et les cartes interruption voient leur intérêt intrinsèque augmenter.

    *La dynamique des mouvements des personnages et des blocages potentiels par les Aliens est fortement nuancé par rapport aux Aliens classiques de par leur dissimulation/disparition tout en permettant de semer du bruit à des endroits où l’on n’est pas.

    Du tout bon…

  3. palferso dit :

    Vu que ce jeu ne plaît et ne plaira pas à tout le monde (et il n’a à mon avis absolument pas été conçu pour plaire à tout le monde…), tu devrais effectivement sans trop de soucis le trouver sur okkazeo ou ailleurs tôt ou tard.

  4. Joel Bloch dit :

    Mince, je vois que c’est trop tard pour un late pledge. Tant pis, j’achèterai sur okkazeo, en tout cas tu me l’as bien vendu 🙂

  5. palferso dit :

    Oui. J’ai reçu depuis maintenant un moment en wave 1 les VF d’Aftermath, Semeurs, Carnos et des Untold Stories 1et 2.

    Je recevrai en wave 2 la VF de Lockdown.

  6. SwatSh dit :

    Tu as déjà reçu ton KS de Lockdown? Je suis étonné car j’ai encore rien reçu. Il y a peut être plusieurs waves. Tu sais toi?

  7. palferso dit :

    Alors personnellement, Gloomhavun m’a très vite assez profondément emmerdé au-delà de ses quelques qualités indéniables. A mon sens, Nemesis est bien plus culotté et original.

    Les cartes communes à tous les persos et leur relativement faible asymétrie (encore une fois renforcée via les Traits à Aftermath) tient au fait de laisser à tout le monde les mêmes possibilités de pouvoir lutter. Choisir ou ne pas choisir certaines cartes supplémentaires à pouvoir sélectionner devrait pouvoir très facilement, en fonction des cartes prises ou non, vite mettre en péril l’équilibre instable généré par ce jeu potentiellement très punitif. L’auteur a passé plus de 5 ans à développer et tester son jeu. Je pense qu’il a dû se poser ce genre de questions.

    La VF d’Aftermath je l’ai eue via le KS de Lockdown.

  8. Joel dit :

    Ceci dit je serais preneur de la VO d’Aftermath, mais je ne la vois nulle part dispo en France.
    Où l’as-tu trouvé ?

  9. Joel dit :

    Oui, ça d’accord. Je ne cherchais pas forcément du deck building PENDANT la partie, mais plutôt une sorte de Gloomhaven : tu as à le choix à un certain nombre de cartes parmi… plus. Ce qui permettrait, avant de jouer, de personnaliser plus son personnage, un peu à la Arkham Horror.

  10. palferso dit :

    C’est une erreur de casting de Funforge qui n’a pas pu ou su négocier avec Awaken Realms la VF d’Aftermath. C’est franchement regrettable tant pour ce qu’Aftermath apporte en soi mais aussi tant elle est une extension hors norme et ultra originale puisqu’elle ne se contente pas de diversifier des éléments comme une extension classique (plus de persos, plus de salles, etc.), mais elle permet carrément de pouvoir jouer sur la même base à un jeu assez radicalement différent. D’ailleurs les extensions des Aliens sont un peu dans le même esprit et SwatSh l’a très justement souligné: ils ne démultiplient pas les éléments, ils se substituent à un des éléments de base pour apporter des problématiques et sensations différentes. Aftermath fait aussi ça mais dans la globalité du jeu et non plus uniquement concernant le facteur Aliens.

    Après, Aftermath n’introduit pas de deckbuilding. 😉

    De ce point de vue, Nemesis est plus du côté du Card Driven (multiples utilisations possibles de nos cartes qui sont aussi à Nemesis notre jauge d’énergie). La construction est possible hors nos cartes de base via les objets trouvés et fabriqués qui apportent à leur tour d’autres utilisations possibles de nos cartes de base. Mais ça reste très léger, le coeur du jeu étant ailleurs. Il est possible que l’auteur et ses testeurs se soient posés la question d’un deck évolutif mais de mon point de vue, ça aurait compliqué inutilement le jeu et surtout, on aurait pu y perdre en rythme et donc, perdre potentiellement en tension et immersion (sans même parler de l’ajout d’encore plus de matos à un matos déjà pléthorique).

    J’ai beaucoup de parties de Nemesis dans les jambes et je trouve que l’équilibre trouvé entre de multiples aspects ludiques est vraiment très fort et très finement mis en musique. Maintenant, ce n’est ni un Eurogame, ni un Ameritrash, ni un deckbuilding de moins, ni un Card Driven de plus, etc., c’est un jeu vraiment à part.

  11. Joel dit :

    Aftermath, même en VO, est disponible en France ? Je ne le vois nulle part.

  12. Joel dit :

    Aftermath est disponible en France ? Je ne vois cette extension nulle part.

  13. palferso dit :

    Cette extension existe. C’est Aftermath qui classiquement apporte d’un côté plus de trucs et de machins (plus de salles, plus de persos différents, plus de cartes à allouer aux personnages: les cartes Trait qui les asymétrisent plus).

    Mais surtout, surtout, et c’est son énorme qualité et originalité, Aftermath permet en fait de carrément pouvoir jouer à un (plusieurs) autre(s) jeu(x) avec la (les) même(s) boîte(s): plus long, moins long, entre 2 mais aussi, complètement différemment quant aux tenants et aboutissants et à leur(s) gestion(s) en fonction du mode choisi pour s’y confronter.

    Dans l’espace, personne ne nous entend crier (de joie…).

  14. SwatSh dit :

    Oui Joel, comme écris dans mon article, une mécanique de deckbuilding m’aurait bien plue aussi 😉

  15. Joel dit :

    J’aurais vraiment aimé une extension qui rajoute des personnages, voire des cartes aux personnages existants. Le jeu est bien, mais je suis frustré dans mon appétit d’euro gamer sur la personnalisation des decks d’action, un peu trop light à mon goût.

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