• Too Many Bones: Undertow (VF) - FICHE DE JEU
  • 2

Too Many Bones: Undertow (VF)

[ludibay_fiche]

Lien vers la page de financement du jeu

SwatSh:

Too Many Bones est un jeu mondialement connu et apprécié. Il fait d’ailleurs partie du club select du top 50 BGG. On a eu la chance de voir le jeu traduit en Français par Lucky Duck Games et c’est maintenant au tour d’Undertow d’être proposé en Français en financement participatif (voir ici) pour notre plus grand bonheur ludique 😉

Undertow est un jeu autonome (stand alone) qui, lui aussi, fait partie des top d’jeux d’BGG. Vous n’avez donc pas besoin de posséder l’excellent Too Many Bones pour pouvoir jouer à Undertow. Undertow propose deux nouveaux personnages: Capitank et Duster et peut donc se jouer en solo ou à 2. Si vous voulez y jouer jusque 4 joueurs, vous aurez alors besoin de la boite de base ou d’une autre extension. Evidemment, à partir du moment où vous ajoutez le jeu de base, vous pouvez mélanger les autres éléments du jeu pour créer encore plus de variété dans vos parties.

Outre les 2 nouveaux personnages, Undertow propose de nouvelles rencontres, un mode campagne, de nouvelles règles, de nouveaux méchants, un nouveau butin,…

Les nouveaux personnages sont excellents. Ils ont réussi à les rendre uniques et bien différents de ceux du jeu de base. Un des personnages, le Duster, est accompagné d’un minion, son loup. Au début de la partie, le Duster est très costaud et on ne voit pas bien l’utilité d’appeler le loup à la rescousse mais, progressivement, son aide deviendra nécessaire lorsque Duster sera plus faible. Duster fabrique des poisons qui provoquent des saignements. Elle combat essentiellement en mêlée. 2 personnages sur le champs de bataille au lieu d’un veut dire 2 attaques! Duster peut faire très mal. De plus, son loup peut progresser et devenir de plus en plus fort. Et s’il est battu, son loup reviendra en jeu et vous pourrez recommencer à le faire progresser. La paire jouit d’une chouette capacité comme celle du maître et de son chien. Où qu’ils soient sur le plateau, vous pouvez facilement les regrouper. Le tout est de bien les coordonner pour qu’ils fassent mal en même temps, ça les rendra encore plus dangereux. Le tout est de viser la bonne proie 😉

Stanza se joue avec un instrument. C’est une barde qui se balade avec sa luth. Elle va devoir créer des chansons sur le champs de bataille pour l’emporter. Chaque chanson va exiger un certain focus qu’il faudra atteindre. Chaque chanson commence à un niveau assez faible. Elles vont se construire de tour en tour en y ajoutant des effets et capacités de plus en plus puissantes. Au début de chaque tour, il faudra décider de ce qu’on fait avec ses chansons. Soit on ajoute un effet à la chanson soit on décide de l’abandonner et d’en reconstruire une nouvelle. Et c’est un équilibre difficile à trouver. Abandonner une belle chanson, n’est jamais facile 😉 De plus, il y a plusieurs types de chanson qu’on peu construire: folk, thérapie et même métal! Les chansons vont progresser en donnant des avantages pour le personnage puis pour toute l’équipe,… En fin de partie, vous pourrez même avoir à jouer jusqu’à 5 chansons en même temps! C’est un rôle de support mais quel rôle et quelle mécanique!

Et rien que jouer ces 2 nouveaux personnages, c’est jouer 2 nouveaux mini-jeux 😉 Chaque personnage a sa fiche de jeu et sa propre stratégie que vous devrez apprendre à maîtriser et à optimiser.

Vous avez raté la première campagne du mythique Too Many Bones? Pas grave, Undertow vous permet de vous lancer dans l’aventure avec tout ce que vous voulez pour de nombreuses heures de jeu en solo ou à 2 grâce à un matériel de fou et à un mode campagne qui allonge la durée de vie du jeu considérablement. Ensuite, libre à vous de prolonger l’expérience avec le jeu de base.
Vous possédez déjà le jeu de base et vous l’adorez? Ben alors, qu’est-ce que vous attendez? 😉


2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Ca me semble être un bel argument 😉

  2. Tortue dit :

    Qu’est ce qu’on attend……. Ba avoir assez d’euros en poche…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *