• Happy Pigs - FICHE DE JEU
  • 3

Happy Pigs

Note moyenne
7.50
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 10' - Partie: 40'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

1255 Happy Pig 1

 

SwatSh8/10

Happy Pigs est un jeu initialement sorti en 2013 par un éditeur Taïwannais et remis au goût du jour par Iello qui a demandé à Biboun (qui a dessiné Njet et Zombie 15) de réaliser ces superbes illustrations qui donnent vachement envie d’y jouer 😉  Perso, j’adore ces cochons.  Ils sont trop styyyle 😀

Happy Pigs est un petit jeu de gestion familial qui est un peu fait pour initier les enfants/ados aux jeux de gestion.  Et le résultat est plutôt bien réussi.

A l’image de 7 Wonders, les joueurs jouent en même temps ce qui ne donne aucun temps mort aux parties au rythme soutenu.  Chacun dispose de 4 pions action et en joue 1 à chaque tour.  Un choix sur 4, c’est pas plus compliqué que ça!

L’astuce c’est que le nombre d’actions disponibles à chaque tour est limité par la carte événement du tour en cours.  A chaque début de tour, on dévoile une carte événement qui, outre l’événement du tour, indique le nombre de fois que les joueurs peuvent exécuter chacune des 4 actions.  Ensuite, les joueurs choisissent l’action qu’ils désirent réaliser lors de ce tour et la dévoilent en même temps.  Si la carte événement limite l’action 1 à 8 fois par exemple, si un seul joueur l’a choisie, il pourra la réaliser 8 fois, si 2 joueurs l’ont choisie, ils pourront la réaliser 4 fois chacun, si 3 joueurs l’ont choisie, le premier et le second pourront la réaliser 3 fois et le dernier 2,…  Les joueurs se partagent donc le nombre de fois que l’action peut être réalisée.  Cela donne un hasard qui me gêne d’habitude car on ne sait pas l’action que les autres vont choisir même si on peut s’en douter quelques fois.  Mais dans Happy Pigs, ça passe grâce à son côté familial – léger – décalé.  De plus, un variante permet de réduire ce chaos à peau de chagrin: on dévoile la carte événement puis, chacun à son tour, sélectionne et montre aux autres joueurs l’action qu’il a choisie.  Cette variante permet une maîtrise du jeu beaucoup plus importante au détriment de sa fluidité et de son rythme car, avec les règles de base, tous les joueurs jouent en même temps.  Vous verrez, même un inconditionnel de la maîtrise comme moi, préfère le coté plus inatendu des règles de base pour le SONY DSCrythme qu’il apporte à la partie mais aussi pour la surprise et le fun qu’il génère.

Le but d’Happy Pigs est de faire naître et d’élever des cochons pour les faire grossir et les vendre à un bon prix.  Qui a dit à l’abattoir?  Noooon, on ne dit pas ça à nos petiots.  Non, on les vend à… je ne sais pas moi…: un amateur de cochons 😀  Les cochons peuvent avoir 4 tailles.  De la plus petite à la plus grande: bébé, petit, moyen, gros.

Les 4 actions possibles sont:
1) Acheter
Chaque action « acheter » permet d’acheter 1 élément.
On peut acheter des cochons, des vaccins ou les éléments nutritifs permettant de les faire grandir plus vite.
Happy Pigs se joue en 4 saisons.  A chaque changement de saison, tous vos cochons non vaccinés meurent (oui c’est aussi triste Happy Pigs 😉 ).  Autant vous dire que les vaccins sont importants.
On peut également acheter de nouveaux enclos permettant d’élever plus de cochons.

2) Nourrir
Chaque action « Nourrir » permet de faire grandir un cochon d’une taille

SONY DSC3) Naître
Chaque cochon de taille moyenne ou grande peut faire naître un bébé pour 1 action.  Oui, dans Happy Pigs, ils font ça tout seul 😉

4) Vendre
Vendre ses cochons est le but ultime puisque c’est le plus riche qui l’emporte.  Chaque action permet de vendre un cochon.

Les choix sont simples et souvent linéaires.  Les faire naitre – les faire grandir – en faire naitre de nouveaux – vendre les gros – …  2 éléments viennent bousculer ce petit train train, ce sont les vaccins et la place dans vos enclos.  Il faudra rompre cette linéarité pour vacciner à temps vos cochons et augmenter la place disponible dans vos enclos ou, faute de place, vendre des cochons pas encore arrivés à taille « grosse » 😉

Happy Pigs est vraiment un jeu familial sympa.  Ses belles illustrations originales ne sont pas pour rien dans le plaisir du jeu.  Happy Pigs permet de faire découvrir les jeux de gestion aux non initiés, qu’ils soient jeunes ados ou même adultes.  Le thème est super présent et on y croit à être un fermier gestionnaire de sa porcherie.  Sa mécanique de choix d’actions est bien trouvée et même si on peut lui reprocher un certain chaos et une certaine linéarité et simplicité,  elle fonctionne à merveille, apporte fun, tension et rythme soutenu à la partie.  Cerise sur le gâteau, vous pouvez même appliquer la variante proposée pour augmenter la maîtrise du jeu.


Tapimoket:  7 /10

En général les trucs cochons, je ne les fais pas en société… Mais bon, chez vin d’jeu, on est prêt à tout.

Happy Pigs, jeu asiatique d’origine, est très simple et fonctionne sur un principe de guessing et de partages d’actions. En plus clair, on a le choix entre 4 possibilités (Nourrir, Reproduire, Acheter et Vendre), qu’il faudra  choisir en secret. Après révélation, on est obligé ensuite de partager avec les adversaires qui ont pris la même option. Il est donc préférable d’être seul sur l’un des 4 choix  afin d’en profiter au maximum… Bien entendu, les cartes saisons nous pousseront à choisir la même chose…

Simple, il demande peu de stratégie et s’adressera idéalement à des joueurs débutants (ou joueurs cherchant un jeu simple). La partie la plus amusante sera d’essayer de deviner les intentions des autres joueurs. Le côté gestion est extrêmement simple, voir un peu linéaire. Personnellement, j’aurais corsé le jeu en interdisant la revente finale. En effet cela aurait donné plus de tension pour jouer l’action « vente » aux meilleurs moments durant la partie.

Jouable jusque 6, Happy Pigs est une alternative idéale pour jouer en nombre sans tomber dans le classique party game.


SONY DSC


 

SONY DSC

J’aime beaucoup les Haut-Médocs et celui-ci ne déroge pas à la règle.  Même s’il est un peu trop puissant pour Happy Pigs, le mariage avec le jeu est réussi 😉

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

3 de réponses

  1. Salmanazar dit :

    Une partie de découverte. J’ai trouvé le jeu répétitif à partir du milieu de partie. Je préfère minivilles de loin.

    Vive l’agriculture intensive et les cochons carrés ^^

  2. Tematehu dit :

    Ce qui veut dire 4 cartes printemps…

  3. Tematehu dit :

    Bonjour….gruikkkkkkk….bref, un bon petit jeu familial. Une petite variante de mon cru et qui tourne bien…au lieu de jouer la même saison 4 fois….fois 4 fois… Ce qui veut dire 4 quatre au printemps…etc…Sur une partie il y a eu répétition de l’effet de carte…en effet le même effet est sorti plusieurs fois à la suite…ce qui est bof…
    Je propose donc de faire ca en 4 années…soit une carte de chaque saisons x4…Ce qui demeure plus logique en plus… Voila. Bon elevage à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *