• 7 Wonders - FICHE DE JEU
  • 6

7 Wonders

Note moyenne
8.00
(1 note)
Règles: 15' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 3 à 7 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
9.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh 8   /10

7 points pour 7 Wonders, quoi de plus logique?  😉 Et bien non, ce sera 8 😀

7 Wonders est un jeu de cartes basé sur le système du draft: tout le monde reçoit 6 cartes, en choisit une et la joue et passe son paquet au joueur à sa gauche qui en choisira 1 parmi les 5 cartes,…  Ce système n’est pas vraiment nouveau puisqu’il existe pour Magic The Gathering depuis de nombreuses années mais il est vrai qu’il est peu exploité dans d’autres jeux.  Et force est de constater que 7 Wonders réussi à faire bien tourner ce système de draft.

Pour le reste, 7 Wonders est assez classique.  Le jeu se joue en 3 phases (on distribue 3 fois 6 cartes à chacun et on fait tourner les paquets).  La seconde se joue en sens inverse.  Les cartes sont de plus en plus puissantes.  Aux tours 1 & 2 on reçoit des cartes matière première.  Et c’est au tour 3 qu’arrivent les cartes les plus intéressantes rapportant pas mal de points de victoire.  C’est grâce aux matières premières qu’on va pouvoir jouer certaines cartes qui nécessiteront telle ou telle autre matière pour être jouée.

Une des chouettes astuces de 7 Wonders est que si on ne dispose pas de la matière en production chez nous, on peut l’acheter à l’un de nos voisins pour 2 sous (si il l’a!).  Et je peux vous dire que ça arrive assez souvent.  Il va donc falloir bien gérer ses sous: en avoir de trop est superflu, n’en avoir pas assez peut vous coûter la victoire…  Avoir trop de matières premières est un peu superflu aussi mais vous allez probablement recevoir pas mal d’argent de vos voisins,…

Pas mal de choix intéressants donc mais difficiles à estimer.  Oui, il est difficile de prévoir si vos voisins vont avoir besoin de vos matières premières, difficile à estimer quelles matières premières vous allez avoir besoin plus tard, vu que vous ne connaissez pas à l’avance les cartes qui vous seront proposées …

7 Wonders est donc un jeu léger, court, sans temps mort (on joue tous en même temps) où l’aléatoire des cartes est régulé grâce au système de draft, mais où il est difficile de prévoir à long terme.  L’interaction y est bien présente par le système de draft, l’achat de matière à vos voisins et par les 3 guerres qui arrivent en fin de chaque tour (celui qui a le plus de cartes boucliers gagne la guerre avec son voisin).  7 Wonders permettra de jouer avec des non joueurs avec un jeu vachement bien foutu.  Une belle réussite.

Voici le jeu de la gagnante: Bravo!

A gauche de son plateau vous voyez les cartes matières premières.

Ensuite les cartes guerres (rouges).  Puis les cartes donnant des PV (vertes) au plus on en a, au plus on a des PV, puis des cartes donnant de l’argent (jaunes) et enfin des cartes donnant simplement le nombre de PV indiqué (bleues).

En dessous vous avez le plateau individuel du joueur représentant l’une des 7 merveilles avec en dessous les 3 emplacements pour jouer une carte face cachée en payant le coût indiqué sur le plateau et en recevant le bonus du plateau.

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(1 note)
9.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par limp
Un classique
Très bon. Résiste au temps au fil des parties. Et les extensions apportent de quoi varier les plaisirs...

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

6 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Salut Douizz10 aussi 🙂
    Et merci pour ton avis éclairé.
    Amuse-toi bien!

  2. Douizz10 dit :

    SwatSh, tout d’abord bonjour,
    Ensuite, je trouve que tu parle beaucoup des ressources, et que l’argent en abondance ne sert pas a grand chose. Je ne partage pas ton avis, a chaque partie avec 2 cartes marrons ( A ou B et une grise) j’arrive à gagner assez souvent. En effet, il faut poser des réductions (comptoir est, ouest…) lors d’achats à vos voisins qui vont donneront des gratuités pour construire le marché … De plus la production de ces cartes jaunes minières ne peut pas être achetée par vos voisin ^^, eux sont donc plus contraint a poser des mines, mais tant mieux puisque vous acheter pas cher!!! (Une stratégie parmi tant d’autres!!) L’argent est donc très important, encore plus a l’age trois avec les guildes et autres qui vous rapporteront de nombreux points de victoires et qui coutent énormément cher en ressource ( identiques qui plus est), dans le cas contraires il faut les jeter ou construire une étape avec (toujours gardé un niveau pas construit à l’age 3 ) afin que le joueur suivant vous maudisse lors de la fin de partie quand vous lui montrez que les 3 cartes vertes qui vous ont permis de construire ( « Ah tient j’avais pas vu qu’il te manquais une tablette » NIARGH!! DERISHISHISHISHI!! ou alors « dommage que tu n’ai pas eu la guilde des cartes bleues, avec tout ce que tes voisins ont » :p
    Enfin voila je trouve le jeu bien plus riche que ce que tu veux bien l’expliqué un peu plus haut, mais je pense, que le fait d’adorer ce jeu pour ma part ne me rende pas forcement objectif!! 🙂
    Je rajoute que le extensions sont indispensables pour avoir une parfaite rejouabilité. Les nouvelles merveilles également indispensables.

  3. JeuxGeek dit :

    J’aime beaucoup ce jeu, en faite il fait partie d’un de mais jeu préférer.
    Par contre il faut une table assez grande car le jeu prend beaucoup de place.

  4. Thierry dit :

    J’ai découvert 7 Wonders il y a quelques mois et si j’ai eu un peu de peine à accrocher au début, je commence à l’apprécier pleinement.
    Lors de nos soirées jeux de société je suis toujours partant pour une partie.
    J’aime la possibilité de gagner avec des tactiques différentes.

    D’ailleurs on organise maintenant des tournois 7 Wonders sur Marseille !

  5. Eric dit :

    Enorme, excellent, extraordinaire… Facile à expliquer, facile à prendre en main, convient à tous les joueurs, même du dimanche, se joue rapidement… Je ne m’en lasse pas… Toujours un plaisir de le faire découvrir à tout publique…

  6. thonywood dit :

    Je suis toujours surpris de constater l’engouement pour ce jeu. Après 5 à 6 parties, je ne prends que peu de plaisir à y jouer. J’aime bien le draft du début de tour, après je m’ennuie…
    Juste pas pour moi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *