• Codenames XXL – Codenames Pictures XXL - FICHE DE JEU
  • 0

Codenames XXL – Codenames Pictures XXL

Note moyenne
9.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 15'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s): ,
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 8 et plus joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Récompense(s): ,
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

 

6a43f48ceaa4d9fafb0dbe7abe228c526ad77af8bf389d7fe9d79456f482tapimokat2Tapimoket : 9/10

Mais… Mais… il est déjà bon !

Et oui, qui ne connait pas encore Codenames et Codenames Images ? C’est un énorme succès ludique !

Pour faire un bref rappel, le jeu se joue, à plusieurs, en deux équipes. On étale une grille de mots (codenames classique) ou d’images (Codenames images), puis on désigne un chef de chaque équipe pour cette manche. Ceux-ci consultent alors une grille secrète et devront, tour à tour, faire deviner, aux joueurs de leur équipe, les mots désignés à leur couleur sur la grille (rouges ou bleus). Par exemple dire « en 3, je dis ‘espace' ». L’équipe cherche alors 3 mots qui évoquent l’espace. On couvrira alors d’une tuile les mots choisis.

Croyez-moi ce n’est pas évident. Il faut essayer d’être précis car il ne faut pas donner un mot aux adversaires, ni un mot qui est neutre, et surtout ne pas tomber sur le mot désigné en noir sur la grille qui provoque une défaite immédiate à l’équipe ! Bien entendu, on peut faire deviner les mots un à un, mais l’équipe la plus rapide à avoir trouver tous ses mots, remporte la manche ! C’est très malin, ça marche bien et ça plait vraiment  à tout le monde !

20181130_103644Et bien, il est tellement bon qu’il a fait le tour des amis, de la famille, des associations. Et bien souvent, on se retrouve souvent en groupe autour de ce jeu. Seulement voilà, il faut savoir lire les mots et il arrive qu’une voix s’élève à l’autre bout de la table avec un « C’est loin, j’ai du mal à lire ! », en particulier pour le codenames classique où il faut lire les mots. C’est d’autant plus vrai que les chefs d’équipe voudront être à côté des cartes pour mieux les observer et donner des indices.

Alors l’éditeur a eu l’excellente idée de faire des versions surdimensionnées, beaucoup plus lisibles et absolument idéales pour les réunions en famille, entre groupes d’amis, en association et même en festival !

20181130_103934Oui mais… Plus c’est grand, plus c’est bon !

La version est entre 3 et 4 fois plus grande et conserve, bien sûr, tout son attrait. Désormais, jouer en groupe sera confortable. On ne peut qu’approuver, car il vient, par cette version plus grande, d’enlever l’un de ses défauts lorsqu’on joue à plusieurs.

Et cerise sur le gâteau, on a droit à un beau thermoformage pour tout ranger !

Honnêtement, je vous conseille, même si vous jouez moins nombreux, de prendre tout de suite cette version. En effet, très souvent, il finira par sortir en groupe !

Note : Les photos montrent la version anglaise de Codenames, mais elle est déjà disponible en Français !


20181124_090310

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *