• A la Gloire d’Odin: Les Norvégiens - FICHE DE JEU
  • 0

A la Gloire d’Odin: Les Norvégiens

Note moyenne
9.50
(2 notes)
Mise en place: 30' - Règles: 80' - Partie: 240' - Meilleur score: 154
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh:  10/10

Ce qui est comique avec Les Norvégiens, cette première extension d’A la Gloire d’Odin, c’est que les Norvégiens, à l’exception du fait qu’ils soient des vikings et que certaines îles vikings sont Norvégiennes donc 😉 , n’ont rien à voir avec cette extension!!!

Difficile d’expliquer en long et en large ce que comprend cette extension mais je préfère la résumer en un mot : équilibrage !  Après le retour des joueurs et des milliers voire des millions de parties réalisées par ceux-ci, Uwe et consorts se sont rendus compte de légers déséquilibres dans le jeu :

  • Le plateau des actions a été revu et certaines actions ont été légèrement modifiées. De plus, une cinquième colonne voit le jour : « la dernière action ».  On peut y placer un ou 2 meeples. Généralement les actions de cette colonne sont assez puissantes.  Mais y placer un ouvrier doit être notre dernière action du tour.  Cette colonne donne un petit avantage aux joueuses qui terminent plus tôt leur tour au détriment de la dernière qui recevra l’élan première joueuse en compensation.
  • Les plateaux île ont été revus.  De plus, 4 nouvelles îles ont été ajoutées.
  • Quelques nouvelles ressources voient le jour
  • La stratégie « animale » se voit renforcée grâce à 2 nouveaux types d’animaux à élever : les cochons qui se reproduisent à chaque tour et les chevaux qui valent 6 PVs chacun (ils sont très intéressants ces chevaux).  De plus, une case action permet d’acquérir en une seule fois 2 animaux de la même espèce afin de pouvoir se lancer directement dans la reproduction 🙂
  • Les Norvégiens apportent également une petite asymétrie en permettant à chaque joueur de construire une cabane unique apportant un revenu supplémentaire spécifique si on la construit.

A la Gloire d’Odin est déjà un jeu bien complexe.  J’étais donc assez réticent à acheter cette nouvelle extension tant le jeu de base se suffit à lui-même.  Mais en fait non 😉  Les Norvégiens sont indispensables au jeu de base tant ils le complètent bien en rééquilibrant mieux les différentes stratégies possibles sans le complexifier plus pour autant. Vivement les Suédois 🙂


Ren:  9/10

Première extension pour le gargantuesque A la Gloire d’Odin. Elle ajoute certes des nouvelles îles et une cabane personnelle qui sera propre à chaque joueuse. Plus quelques nouvelles ressources et de nouveaux animaux.
Mais son mérite principal est ailleurs : le plateau principal, avec les 63 actions, a été légèrement modifié pour rendre certaines actions plus ou moins puissantes. Il est vrai que vu le nombre monumental d’actions disponibles il était probablement difficile d’avoir un équilibre au cordeau après « seulement » quelques dizaines (voire même centaines) de parties de tests. Ensuite une colonne supplémentaire a été ajoutée, ce qui ajoute de facto encore plus de choix (si si c’était possible). Sachant qu’une action de cette colonne doit toujours être jouée en dernier dans son tour. Mais sachant aussi que les actions de cette colonne sont plutôt très intéressantes. Donc dilemme : finir ou pas finir son tour rapidement pour bénéficier d’une action maousse costo, that is the question…

Encore plus de choix, encore plus de brûlage de neurones, bienvenue aux Norvégiens !


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *