• Skytopia: Dans le Cercle du Temps - FICHE DE JEU
  • 0

Skytopia: Dans le Cercle du Temps

Note moyenne
7.00
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 20' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): , , ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Contient du plastique
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Fabriqué en: Chine
Niveau d'anglais: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

PhilRey: 7,5/10

Atalia a la bonne idée de localiser Skytopia en version FR. Skytopia mixe plusieurs mécaniques. On retrouve tout d’abord un aspect programmation. En effet, pour construire une carte Tour, il faut envoyer un Golem (représenté par un dé). Et c’est le joueur qui détermine la valeur du dé en fonction de son coût: plus le joueur paye, plus vite s’achèvera la construction. Le montant à payer par valeur (de dé) est déterminé par l’engrenage du chronomètre: une roue qui tourne d’un cran à la fin de chaque manche (vous la voyez sur la photo du bas).

La construction de la carte Tour est terminée quand la valeur du dé arrive en face de la position du haut.

La deuxième mécanique de Skytopia, enfin pas vraiment une mécanique en soi, est les combos possibles. En effet, lorsqu’une carte Tour est construite, le joueur la récupère et la place dans sa tour de couleur correspondante et active toutes les cartes de cette Tour (en commençant par la base). Et si le joueur récupère plusieurs cartes Tour, il peut activer plusieurs Tours de la sorte.

Nous avons donc un jeu facile à expliquer: (1) on finit les projets si possible (ce sont les cartes Tour) et on active les Tours; (2) on envoie un Golem travailler (on le place sur carte Tour du marché sur la valeur que l’on veut et on paie le coût qui y est lié) et (3) on complète le marché. Et en fin de manche, on tourne l’engrenage d’un cran.

La fin de partie est déclenchée dès qu’un paquet de carte Tour est épuisé. Chacun comptabilise alors ses points de prestige accordés par les tuiles Maître de Guilde et ses cartes Laboratoire.

Au final, une belle petite surprise que ce Skytopia. Il est accessible mais un peu plus compliqué à maîtriser, surtout pour des joueurs un peu moins habitués à ce type de jeu: combos + programmation.


SwatSh: 6,5/10

L’éditeur Russe Cosmodrome Games a surpris tout le monde lors du dernier salon d’Essen en présentant 2 jeux inattendus (enfin, sauf par nous puisque nous vous en parlions dans notre Vin d’jeu d’list d’Essen 😉 ) et qui valent largement le détour.  On va bientôt vous parler de l’excellent Aquatica mais on attend que la version Française sorte pour cela (prévu pour cet été). Attardons-nous dès-lors sur le second: Skytopia.

Skytopia propose une mécanique de base de choix d’action mêlée à du placement de dé, une sorte d’enchère et une gestion de timing assez fabuleuse.  Et tout ça concentré en une seule mécanique géniale ressemblant à celle de Tzolkin (Vin d’jeu d’l’année 2013)  Chaque joueur dispose de 5 dés et, à son tour, va placer un de ses dés sur une des 16 cartes du présentoir afin d’exécuter, directement, l’action de la carte.  Le joueur va décider librement de la valeur du dé qu’il place en sachant qu’il va faire ça en fonction de la roue du temps.  La roue du temps, qui se déplace d’un cran à chaque tour, va indiquer la valeur du dé du moment présent et celles qui vont arriver les prochains tours de manière simplement linéaire : si on est au 4, le tour suivant viendra le 5, puis le 6, puis le 1,…  Plus la valeur du dé qu’on place est proche du moment présent, plus elle nous coûtera de sous.  Mais, lorsque c’est à votre tour de jouer, vous reprenez en main tous les dés de la valeur du moment présent ainsi que toutes les cartes actions sur lesquelles ils étaient.  Ces cartes vont se placer sur la colonne de cartes de la même couleur de votre plateau personnel et activer l’action de chacune des cartes de cette couleur, un peu comme à dEUS.  Donc, placer un dé proche de la valeur présente coûte plus cher mais permettra de réaliser l’action plus vite. 

Chippeur arrête de chiper

De plus, on peut placer un dé sur une carte comportant un ou plusieurs dés adverses à une condition : qu’il ait une valeur différente des autres dés.  Et c’est celle qui récupérera son dé le plus rapidement qui pourra récupérer la carte.  Placer un dé proche du moment présent coûte donc plus cher non seulement pour pouvoir en profiter plus tôt mais aussi pour chiper la carte à ses voisins !

Action

Mais placer un dé de valeur plus éloignée du moment présent, même sur une carte en comportant des plus récents n’est pas pour autant dénué de sens car il vous permet au moins de réaliser l’action désirée.  Ces actions vont permettre de gagner des sous, des PVs, de placer un autre dé, de retirer un dé contre des PVs ou des sous, de changer la valeur d’un dé,…  C’est un peu peu comme éventail d’actions possibles et c’est là où Skytopia pèche un peu.  Il y a peu de cartes action différentes et on aurait aimé plus de variété bien qu’on sent que le jeu a été équilibré à merveille dans cette configuration.

Le tout est agrémenté d’objectifs communs en fonction du type de cartes acquises et de capacités spéciales de départ rendant le jeu asymétrique et très plaisant.  Le peu de cartes différentes rend la variabilité des parties assez faible mais le système de placement de dé influant sur l’action, l’acquisition de cartes, le chainage d’action et le timing de vos actions est tout bonnement fabuleux.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Vin d'jeu
Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *